Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2010

MON CHAINON MANQUANT

Aujourd’hui, je me suis exclamé, dans mon bureau, d’un cri réflexif qu’on n’a pas conscience de retenir. Si d’aventure ma voix a porté au-delà de la porte, suffisamment pour être captée par mes collègues, ces derniers se sont certainement demandés quel événement, à l’intérieur du périmètre confiné de mon petit local, pouvait provoquer un tel émoi. Les murs qui nous enserrent n’ont de nos jours plus guère de sens alors que par la fenêtre exigüe de notre ordinateur, nous avons accès, via Internet, à un infini d’informations. Nous nous sommes, comme toujours, habitués si vite à cette révolution que nous oublions de prendre la mesure de son ampleur.

D’un clic, je tombe sur la preuve manifeste que je cherche depuis vingt ans !Comme je l’ai récemment laissé entendre, je me suis attelé à quelques travaux d’écriture autour de la cathédrale Saint Corentin. Je brode autour de quelques points qui m’intéressent au regard de l’histoire de l’Art ou de l’Histoire tout court. Je me laisse même aller à inventer. Là où tout n’est que conjectures, je fais naître des personnages où des événements qui ne sont que plausibles. A juste rédiger ces quelques malheureuses phrases, il m’a semblé soudain comprendre le plaisir qu’on peut éprouver à écrire un roman historique, à tenir les rênes de l’imaginaire afin qu’il comble les lacunes des textes anciens.

Je choisis lequel des évêques pourrait être l’instigateur du changement de parti architectural. J’imagine un architecte anglais. Pour lui donner un nom, à la façon d’un Guillaume de Sens qui entama Canterbury, ou autres Robert de Luzarches, Jean de Chelles, Villard de Honnecourt, je cherche de quelle ville d’Angleterre il serait le plus judicieux qu’il vienne. Son nom ne sera pas prononcé, c’est un détail infinitésimal dont j’ai juste besoin pour croire en lui. Je croise les dates, j’estime le temps de latence pour l’arrivée d’une influence stylistique d’outre-manche, mais l’essentiel est de reconnaître l’influence. Alors je fais défiler les photos sur Internet de quelques cathédrales plausibles. Wells ne convient pas vraiment, Exeter est la plus évidente mais je n’y crois qu’à moitié, Lichfield, trop éloignée. En reste une, pas citée dans mes sources, mais dont le nom traîne dans ma tête : Chester.

Les photos de la nef sont assez probantes mais manque le triforium, puis je tombe sur l’unique photo de l’élévation du chœur. Il n’est pas facile de trouver des clichés qui montrent vraiment l’architecture sous l’angle qui m’intéresse. Et c’est là que je crie. Ca ne concerne pas Quimper, mais Tréguier (cependant le style est voisin). J’ai eu l’occasion de voir des piliers semblables, des fenestrages, des moulures, autant de témoins de l’influence des modèles britanniques, mais la structure des édifices, leur proportion et leur sobriété restent continentales en Bretagne, et ces différences font qu’un œil non averti ne repère pas les similitudes.

Mais ce que j’ai vu aujourd’hui est tout autre. L’élévation du chœur de Chester, c’est un copier-coller, c’est celle du chœur de Tréguier.

J’ai trouvé mon chainon manquant, mon mariage anglo-breton (gothique s’entend !).  Je ne croyais pas une telle similitude possible. Je n’en reviens pas.

403px_Chester_cathedra_1__1_  Chester

IMG_2804Tréguier                                                          

Bon, qui va devoir encore traîner son interprète préféré en Angleterre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Lancelot> Oui, je ne l'avais pas écrit sans une idée derrière la tête d'autant que le mariage anglo-breton auquel tu sembles faire allusion fut en partie gothique, d'autres ici peuvent en témoigner...
Répondre
L
Ah, le caractère gothique des mariages anglo-bretons.... ;-)
Répondre
C
J'imagine aisément ce qui a motivé le cri après une longue recherche. Dans d'autres domaines, cela m'est arrivé et même en sautant en l'air.<br /> <br /> Tréguier, j'ai pas encore vu et tu as raison de dire que les photos des sites internet sont presque toujours extrêmement décevantes et "bâteau", alors même que je n'y recherche pas la même précision ou que je n'y porte pas le même regard que toi.
Répondre
K
"Son nom ne sera pas prononcé, c’est un détail infinitésimal dont j’ai juste besoin pour croire en lui."<br /> Ce n'est pas que je fasse fi du reste de la note, mais cette phrase-là m'a fait tilté parce que si je n'ai pas rêvé, nous avions eu un jour une petite conversation sur le travail d'écriture et tu avais eu l'air étonné que je fasse des fiches d'identités sur des personnages dont le nom n'apparaissait même pas, ou accidentellement dans le livre. Hé hé...
Répondre
Publicité