Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2023

IN ÉIREANN FIN : LE "CHEVALIER" DE JERPOINT

Nous arrivons en soirée à notre dernier et beau B&B, perdu en pleine cambrousse. Dans la bourgade la plus proche, point de restaurant ouvert. Nous sommes donc obligés de rourner à Kilkenny, sans appareil photo cette fois ! Après le repas, nous déambulons dans la vieille ville qui me fappe beaucoup plus que lors de notre première visite. Il me semble que beaucoup de choses m'étaient passées inaperçues. Vladimir trouve la ville plus conforme à ses souvenirs. Grand soleil et presque chaleur le lendemain pour notre dernier matin irlandais. Du jardin de notre B&B, nous apercevons la raison de notre visite en ce lieu.

EO5A8239

EO5A8241

L'abbaye de Jerpoint est une des plus belles abbayes cisterciennes d'Irlande. Elle participa à une conspiration contre Cîteaux au XIIIème, car les irlandais n'aimaient guère l'alignement inhérent aux grandes ordres monastiques. Elle fut fondée en 1160, son architecture est donc en partie romane (avec néanmoins l'arc brisé des cisterciens) et des rajouts gothiques (fenêtre du chevet, voûte de croisée...). Mais on voit à quel point dans ces architectures aux murs peu scandés, la séparation entre les deux styles est ténue.

EO5A8374

EO5A8351

EO5A8276

EO5A8257

 

EO5A8278

EO5A8269

EO5A8274

EO5A8302

EO5A8290

EO5A8366

EO5A8306

L'abbaye est connue pour son abondance de sculptures de la fin du Moyen-âge, qui font exception dans le contexte monastique et surtout irlandais. Il s'agit notamment de bases de tombes...

EO5A8265

EO5A8267

EO5A8286

 

et puis aussi, plus originales, dans le très beau cloître, des figures de religieux certes, mais aussi de chevaliers ou d'animaux fantastiques, qui n'auraient pas été du goût de St Bernard !

EO5A8308

EO5A8314

EO5A8315

EO5A8323

EO5A8330

EO5A8333 EO5A8334

Il y a aussi cette pierre tombale gravée du XIIIème, représentant deux chevaliers normands, surnommés "the brethren", les frères. Les tombes gravées de chevaliers sont rares. Mais celles de deux hommes ensemble, côte à côte et se faisant face, leur bras se touchant dans une attitude presque tendre, encore plus. Et ceux-ci ont fait couler beaucoup d'encre: une femme guerrière (qui ne peut bien-sûr pas accèder au titre de chevalier) se cachant sous une apparence masculine et son homme? Un père et son fils? Des frères? Des amant?

EO5A8352

 

Malgré toutes ces beautés, rien de tout ça n'est la raison de ma venue à Jerpoint. Il y a ici un autre "chevalier", cette fois bien aux côtés de sa femme, mais la figure est vraiment unique, car à son flanc il ne porte pas une épée...

...Mais une harpe, et quelle harpe! L'Irlande est bien le seul pays où un harpeur peut avoir droit à un gisant dans une abbaye ! On date l'effigie du début du XVIème.  Et cette harpe est en quelque sorte la "quatrième". Trois harpes de type médiéval sont conservées (Brian Boru, Queen Mary et Lamont Harp), étonnament semblables au vu de la diversité de formes qui règne du XVI au XVIIIème. Et celle-ci, dont les détails sont très précis malgré l'usure du temps, montre les mêmes traits que les trois pré-citées (y compris le saumon dans la colonne). Autrefois, le gisant était sur un socle à l'extérieur.

jerpoint_armstrong

Il est aujourd'hui dans l'entrée, à l'abri. 

EO5A8371

 

EO5A8254

 

EO5A8243

EO5A8252 De l'autre main, il semble tenir sa clé d'accordage. Je suis étonné de la fidelité de représentation de la harpe, alors que les vêtements me semblent plus grossièrement sculptés.

Des luthiers se sont inspiré de cette harpe et une "Jerpoint" figure désormais sur certains catalogues. 

jer harpes Herrou

left-side-web-1024x850 Eriù Harps

A ce point du voyage, je me rends compte qu'en cumulant les deux années irlandaises et en six semaines, nous avons, à proprement parler, fait le tour de l'île. Mes pas m'ont mené aussi sur les traces mémorielles ou physiques de l'ancienne harpe gaélique. Mais curieusement, il y en a une que je n'ai pas vue en vraie, et ça manque ! La mienne !

Guinness+Storehouse bis

Il va falloir retourner à Dublin !!

Nous voici à bord et là, un curieux arc en ciel se forme dans la brume de mer. Au bas de l'image, dans le cercle clair, c'est ma silhouette. 

EO5A8382

EO5A8388

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Karagar > Je conseille de regarder en premier le 4ème, plus historique et reprenant l'histoire de la révolution irlandaise jusqu'à la création de la république. Les 3 autres concernent plus l'Ulster et les évènements qu'on connaît. Bien que connaissant bien cette période-là j'ai trouvé ça assez éprouvant, par les témoignages croisés remarquables.
Répondre
K
je vois que c'est dispo jusqu'en mars, je vais regarder, quand j'aurai retrouvé internet...
Répondre
P
Bon...promener mes galoches en Irlande je ne peux plus, mais je viens quand même d'y passer toute ma soirée ! Leçon d'histoire sur Arte.4 docus d'un coup...C'était un peu de la révision pour moi , sauf le dernier qui remonte loin dans le temps et ou j'ai appris pas mal, mais pas de regret. Même si c'est tout sauf léger.
Répondre
P
Cornus > Je ne me souviens même plus avoir traduit, ou pas. Sauf un pour ma belle-soeur. Ça va mal !!!
Répondre
C
Plume> Ah ce n'est pas celui que tu avais traduit ?
Répondre
Publicité