Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2016

IWERZHON FIN

PENN AR VEAJ

Nous quittons les montagnes de Wiclow sous un crachin presque breton, non sans faire une escale, tout près de notre gîte, auprès d'une cascade (Carrawaystick Waterfall) qui dévale un des flancs de la vallée de Glenmalure. Dans un fol élan d'optimisme, nous escaladons le flanc de la vallée dans un lit secondaire de la cascade, inoccupé l'été. Nous sommes parmi les pierres et les fougères, ça glisse pas mal, et au bout d'un moment, nous abandonnons. De retour en bas, avec le recul, nous constatons que nous étions tout prêt du but !

DSC04488 DSC04486

De là, nous prenons la route de notre pénultième escale, Kilkenny, ville assez pittoresque, connue pour sa bière et ses... stages de harpe. Je raterai d'une semaine une vieille connaissance, A*nn Hey*mann.

DSC04571

Il y a un château, des cathédrales (dont une ancienne), des vieilles rues et beaucoup de touristes. La température dépasse ce  jour les 20 °, on risque le T-shirt, histoire d'en avoir au moins un à laver au retour.

DSC04537 DSC04542

La cathédrale Saint Canice (ou Kenneth) est sans doute, de toutes celles que j'ai vues dans ce pays, celle qui m'a le plus charmé. Elle se présente sous forme d'un édifice fortifié dans style early english gothic. J'aime les extérieurs sévères. Le portail ouest lui est assez orné dans un style que ne renierait pas la Normandie.

DSC04493 DSC04495

DSC04496

DSC04498 Copie La cathédrale est en outre flanquée d'une tour ronde, plus ancienne, dans laquelle on peut monter. Outre la belle vue qu'elle offre sur la ville et l'édifice, cela permet de se rendre compte de l'espace intérieur. Bien sûr les échelles et planchers intermédiaires sont modernes, mais sans doute guère différents de ce que fut l'aménagement originel.

DSC04524 DSC04534

DSC04525

DSC04530

DSC04531

DSC04533

L'intérieur, au son d'opéras de Mozart, répétition oblige, est d'une belle simplicité, qui contraste avec la forêt de la charpente à l'anglaise.

DSC04500

DSC04504 DSC04502

DSC04521

Dans toute la ville, on peut voir des effigies de chat noir, mais je n'ai pu en trouver la signification. DSC04540 La cathédrale ne dérogeait pas, mais la représentation y était très... naturaliste.

DSC04506  DSC04505

Le château médiéval, bien trop restauré, est très anglais d'aspect (et d'origine of course !), une sorte de mini Windsor. Derrière s'étend une impressionnante pelouse...

DSC04544

DSC04545

DSC04551

DSC04556

DSC04559

DSC04574

DSC04575

Le lendemain nous prenons la route de notre dernière étape mais nous n'y allons pas directement car nous nous détournons pour aller à Thurles. Je connais ce nom depuis 40 ans, car ma soeur racontait toujours une histoire à propos de la prononciation du nom de cette bourgade peu connue qui s'était trouvée par hasard sur sa route. Je n'imaginais pas alors que j'irais et encore moins la raison qui m'y amènerait.

Essayons d'être bref. Dans ma période harpistique, j'ambitionnais (mais en aurais-je eu les moyens financiers?) de me faire faire une harpe plus conforme aux clairseach historiques. La harpe de Trinity College était sans doute une manière de perfection formelle indépassable mais j'ai toujours eu du mal à me voir jouer d'un instrument aussi petit. Dès le XVIème siècle, les harpes grandissent mais perdent la belle silhouette médiévale. Un jour, je repère une harpe qui bien que baroque avec un grosse volute qui me l'avait fait dédaigner longtemps, reprenait à bien y regarder peu ou prou les formes anciennes et était dotée d'une caisse de résonance impressionnante (ce qui n'était pas pour me déplaire). J'avais même dessiné un projet qui tentait l'hybridation de la Brian Boru et de celle-ci, la O'Fogerty harp. A*nn Hey*mann, la grande spécialiste du sujet, n'avait pas validé mon dessin pour des raisons techniques que je n'aborderai pas ici. C'est dire si cet instrument avait, il fut un temps, occupé mes pensées.  Il se trouve aussi, Cornus avait posé une question sur ce sujet je crois, que la Fogerty est en assez bon état pour qu'on ait pu tendre un peu ses cordes et en essayé la sonorité. Puissante selon Ann.

Et voila que j'apprends que cette harpe dont je croyais qu'elle était conservée dans un lieu privé a été déposée dans la bibliothèque de Thurles ! Après avoir téléphoné, nous nous y rendons. C'est très amusant car sans doute personne ne fait cette démarche. Sur place un gardien nous demande ce que nous cherchons : la harpe! Ah, la harpe. Suivez-moi! Nous traversons à sa suite la salle de lecture (ambiance très studieuse, beaucoup d'étudiants), montons à l'étage, zone administrative à l'évidence,  où nous sommes confiés à des agents administratifs. La harpe, s'il vous plaît. Ah, la harpe ! On nous conduit alors au fond d'un couloir où, dans une cage de verre, se trouve mon ex future harpe ! Ça c'est l'Irlande hors des sentiers battus ! (je joins une photos Internet car les nôtres sont inexploitables...) Encore un peu d'émotion à voir quelque chose que je n'imaginais pas voir un jour.

DSC04594 ofogarty-harp

Un peu plus loin nous tombons presque par hasard sur l'abbaye de Holy Cross (on y conserve un bout de la vraie croix !). C'est encore une fois une belle surprise (il semble qu'aux derniers jours se sont concentrés les beaux édifices gothiques).  Elle était très ruinées et a été restaurée récemment, de belle manière. On y voit des voûtes compliquées à l'anglaise, un escalier qui mène aux dortoirs qu'on a l'impression d'avoir vu 1000 fois tant les cisterciens respectaient strictement les consignes, des sculptures aux belles formes angulaires, des marques de tâcherons très élaborées et un cloître qui m'a fait penser à Tréguier.

 

DSC04595

DSC04598DSC04605

 

DSC04609

DSC04613 DSC04617  DSC04618  DSC04619  DSC04621  DSC04622  DSC04620 DSC04624  DSC04625  DSC04633  DSC04641  DSC04639

De là, nous rejoindrons finalement le Rock of Cashel (Carraig Phádraig), haut lieu historique et archéologique de l'Irlande. C'est là que Patrick a prononcé le sermon montrant un trèfle comme symbole de la Trinité.

DSC04686 Tout le monde a vu des images de cet endroit où s'intriquent plusieurs monuments de périodes diverses. (Il y a aussi une abbaye en contrebas du roc) Le plus grand est une cathédrale gothique, le plus remarquable une chapelle romane voûtée, assez ornée et où subsistent des traces de peintures. Un endroit qui nous a marqué, très prenant malgré  les maladresses d'exécution qui témoignent du peu d'expériences des architecte dans cet art venu d'ailleurs. Hélas, la chapelle romane était entièrement recouverte d'un échafaudage qui défigurait le site... Malgré le défilé des touristes, nous eûmes un moment à nous dans la chapelle. On nous demanda même l'autorisation, au bout d'un moment, de faire entrer du monde avec nous ! Pour qui nous avait-on pris?

Dans le musée on voit une cloche celtique, trouvée sur place, objet assez troublant car il rappelle les cloches des saints bretons conservées danscertaines de nos église.

DSC04646

DSC04668

DSC04680

DSC04684

DSC04685

DSC04687

DSC04692

DSC04729

DSC04719 DSC04703DSC04701

DSC04699

DSC04746

Nous voici sur le  ont du navire, à Cork.

La cathédrale néo gothique de Cobh est bien connue des voyageurs. Son architecture rayonnante française étonne à cet endroit.

Dès que le bateau s'éloigne de l'Irlande, le soleil revient. La lumière est magnifique.

Soudain le capitaine fait une annonce!

Baleines à tribord.

Et en effet, bien que les animaux restent invisibles, de grands geysers trouent la surface de la mer!

Après avoir espéré en voir en plusieurs endroits du monde, c'est là, alors que le Bretagne se rapproche, que j'en vois pour la première fois de ma  vie.

DSC04750

DSC04755

DSC04757

DSC04765

DSC04770

DSC04773

DSC04777

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cornus> Ils sont gris eux mêmes<br /> <br /> Plume> Merci, peut-être le mystère est résolu.<br /> <br /> Vladimir> Ah ben voila, nous en parlions à Limerick et voici un exemple ici !
Répondre
V
Et ce genre de poeme rhymé à cette façon s'appelle un 'limerick'
Répondre
P
À propos des chats, c'est pas grand chose mais j'ai trouvé ceci : "<br /> <br /> Chats de Kilkenny (un jeu de société sur damier)<br /> <br /> Introduction:<br /> <br /> Ce jeu illustre la guerre anglo-irlandaise (Angleterre 19ème), il tire son nom du comté de Kikenny, ces chats se seraient battus avec tant de hargne que seuls leurs griffes et leurs queues (tails and nails) seraient restées à la fin du combat.<br /> <br /> <br /> <br /> The Kilkenny Cats<br /> <br /> There wants was two cats in Kilkenny,<br /> <br /> Aitch thought there was one cat too many;<br /> <br /> So they quarrelled and fit,<br /> <br /> They scratched and they bit,<br /> <br /> Till, excepting their nails,<br /> <br /> And the tips of their tails,<br /> <br /> Instead of two cats, there wasn't any.
Répondre
C
Très sympa encore ces édifices que la grisaille ne dépare pas.
Répondre
Publicité