Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2024

LA POINTE MECONNUE

Pour se remettre des agapes fromulo-cornusiennes - et bien que nous eussions eu droit alors à un sacré bol d'air que Cornus ne manquera pas d'illustrer - rien de tel qu'une balade sur les falaises.  Et en ces temps de vacances, on s'octroie même le droit aux horizons lointains, pour tout dire à l'exotisme. C'est ainsi que nous délaissâmes notre Cap pour la péninsule voisine.

J'avais envie de revoir et d'aborder la pointe du Guern - que je n'avais vue qu'une fois et qui m'avait impressionné - par l'autre côté. C'est un endroit peu connu en comparaison des célèbres sites de la presqu'île mais qui n'a rien à envier à ses pointes occidentales. La montée, déjà raide en elle même, au travers d'un bois de pins, est rendue assez difficile par les nombreuses chutes d'arbres.

Avec mon gros appareil, on m'a pris pour un chasseur de faucons, car il y en a un qui habite ces falaises. En route...

EO5A9000

EO5A9005

EO5A9006

EO5A9009

EO5A9011

EO5A9016

EO5A9024

EO5A9035

EO5A9041

EO5A9044

EO5A9045

EO5A9057

EO5A9060

EO5A9073

EO5A9075

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai bien une hypothèse mais sans garantie : autrefois, jusque dans les années 65/70, pour les marins de Tréboul, petite pêche locale, maquereaux entre autres, les abords de cette pointe étaient un "poull" très habituel. quasiment "réservé", pour la pêche quotidienne. D'ailleurs les relations étaient très serrées avec les marins de Camaret et ça ne m'étonnerait pas que l'appellation viennent d'eux.
Répondre
K
Plume> Oui, j'ai même failli mettre entre parenthèses (anciennement de Tréboul) car j'ai trouvé plusieurs mentions. Je n'en connais pas plus la raison.
Répondre
P
Ah voilà un endroit qui m'était familier, avec Traezh Beleg et Postolonnec, du temps où une certaine Pascale J n'avait pas disparu des radars ! Effectivement les montées et descentes y sont assez ardues. Savais-tu que la pointe du Guern est aussi appelée pointe de Tréboul ? Je l'ai ainsi entendu autrefois avec les vieux, et je viens de le vérifier. Mais je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> Les lumières de décembre sont décidément parmi les plus belles à mon goût.
Répondre
Publicité