Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2024

DEVINETTE HARPISTIQUE : LA OU MES PASSIONS SE REJOIGNENT

Cette sculpure, une merveille à mes yeux, non exempte d'humour de surcroit, date du milieu du XIIème siècle et appartient à un ensemble on ne peut plus prestigieux, le portail royal de la  cathédrale de Chartres, acte de naissance de la sculpture gothique. Voilà déjà bien des titres de gloire, mais elle en a un autre, que j'ai appris à ma grande stupéfaction récemment. Qui devinera lequel?

24-harpe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cornus> Ah, on y vient !" Les harpes sculptées plus anciennes ou vaguement contemporaines que je connais ", voila le contre intuitif !! Je savais qu tu allais y venir !Je me suis fait berner aussi pendant des décennies. C'est énorme !
Répondre
C
Karagar> C'est lié à l'instrument alors ? Dont la forme est typique d'une période dont on ne soupçonnait pas qu'elle existât à la période ou elle fut sculptée. Forme ou caractéristiques en avance sur son temps ? Les harpes sculptées plus anciennes ou vaguement contemporaines que je connais sont systématiquement plus simples ou grossières par rapport à celle-ci. Elle représenterait un modèle innovant ?
Répondre
K
Cornus> Je pense que tu n'a pas compris ma remarque, car tu reviens à la sculpture, la question est sur ce qu'elle représente et on pas la façon (matière style...). Pour vous aidez cette image devrait figurer dans toutes les histoires de la musique.
Répondre
C
Karagar> Oui, eh bien je n'étais pas revenu hier et ce jour, mais j'ai fait des propositions et j'ai posé des questions. Mais je sens que je ne trouverai pas si toi-même tu as fait une découverte... Alors j'essaye un truc idiot : malgré les apparences, la harpe sculptée est en bois... et pourquoi pas le reste de la sculpture.
Répondre
K
et merci de cet effot :)
Répondre
Publicité