Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2023

IN ÉIREANN19 MOURNE MOUNTAINS

Après avoir dormi à Portaferry nous prenons... le ferry pour traverser le détroit à l'entrée du Strangford Lough.

EO5A8112

EO5A8122

EO5A8126

Puis nous faisons route vers les Mourne Mountains ou Beanna Boirche, le toit de l'Ulster, pour une ultime randonnée. Outre la grande beauté de ces petites montagnes, l'élément marquant dans le paysage est le Mourne Wall, un mur de 31  km de long qui gravit 15 sommets sans s'interrompre. Effet muraille de Chine garanti ! Il protégeait une zone de 36 km2 de collecte d'eau pour la ville de Belfast, des déjections animales (d'où le rapprochement que j'avais fait sur un post de Calystee). La construction dura 18 ans (1904-1920).

Capture bis

EO5A8147

EO5A8153

EO5A8136

EO5A8141

EO5A8162

EO5A8175

EO5A8189

EO5A8190

EO5A8202

EO5A8205

EO5A8224

EO5A8230

EO5A8237

J'ai trouvé beaucoup de charme à ces montagnes et j'aurais volontiers exploré plus avant, mais le temps nous était compté ce jour là. En effet, nous nous rendons aux abords de Kilkenny pour notre dernière étape, autant dire que nous mettons sérieusement le cap au sud

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cornus> J'avais très bien compris, ce qui m'avait frappé c'est ces politiques de protection de terrains par murs ou par décret impérial, une sorte de politique du bien commun qui me semble assez moderne, pour protéger l'accès à l'eau, eau qui va redevenir un bien rare (ce qu'elle déjà en certains endroits du monde bien sûr)
Répondre
C
Karagar bis> En effet, la pierre de Chagnon (je ne comprenais pas) est de nature assez différente à mon avis : elle est là pour éviter que les racines des ligneux aillent dégrader l'aqueduc dans les zones où il est souterrain. Là, l'objectif est d'éviter surtout les contaminations bactériennes d'origine fécale. Et ce dont je parle, c'est à la fois la question bactériologique et la pollution industrielle et d'origine agricole (engrais, pesticides).
Répondre
C
Karagar> Avant l'heure dans le sens qu'en France, les périmètres de protection des captages ne sont devenus obligatoires qu'après la loi sur l'eau de 1992. Et encore, ils ne sont pas encore si obligatoires que ça vus tous les manquements qui existent !
Répondre
C
Ok, j'y suis !
Répondre
K
Calystee> C'est un peu différent mais ça m'y avait fait penser et je t'avais laissé un commentaire disant que j'y ferai allusion plus tard dans mon compte-rendu irlandais. C'est la pierre de Chambon :http://calystee.blogspot.com/search?updated-max=2023-10-18T17:11:00%2B02:00&max-results=7&start=119&by-date=false
Répondre
Publicité