Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2012

CARCASSONNE 1

Notre première visite à Carcassonne (c'était la seconde pour Vladimir qui n'en avait pas gardé un bon souvenir pour moult raisons, dont le froid !), avait été écourtée pour cause de chaleur excessive et de trop grande foule. Vladimir s'endormit même en un lieu très saint, epuisé de trop de soleil, peut-être aussi de trop de merlons et autres mâchicoulis - nous arrivions de Lastours ! - et il n'était pas loin de jurer que jamais plus on ne le reprendrait à Carcassonner. C'était sans compter l'obstination du médiéphage... Car enfin, on aura beau dire des libertés prises par Viollet Le Duc (dont le travail d'ailleurs est ici en voie de réhabilitation, un peu à la manière d'un La Villemarqué), sa restauration certes excessive a permis que l'homme du XXIème siècle que je suis jouisse de ce spectacle inouï d'un Moyen Age intact. (Après tout les cathédrales ne sont pas loin de l'être). Même les bossages au couronnement des tours qui me défrisaient quelque peu, et que j'aurais juré anachroniques, je découvris le surlendemain qu'il étaient monnaie courante dans les forteresse de la région (voir Arques et Puivert).

Peu m'importait que la cité elle même fût surfaite et entièrement vouée au tourisme de masse, seul le tour des murailles m'intéressait et je dois dire qu'il m'enchenta.

L'autre raison qui me poussait à vouloir y retourner dans de meilleures conditions, c'est que j'y avais eu confirmation de ce que je subsumais depuis longtemps: il y à là bas, à mes yeux, un chef d'oeuvre absolu.  Celui-ci sera l'objet du prochain post. Pour l'heure, un petit tour des remparts:

W0003

 

W0001_1

W0002

W0002_1

 

 

W0004W0003_1

W0004_1

W0005

W0006

W0007

W0008

W0009

W0010

W0011

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cornus> Oui, mettez au menu, mais choisissez bien votre jour ou heure. C'est vraiment très touristique. Tôt ou tard, evitez les heures de grosse affluence.<br /> <br /> Vlad> On en est tous là. Je me suis rendu compte en pensant à toutes ces cathédrales méridionales que celles que j'ai visitées trop vite, sur la route, en escale, n'ont pas laissé beaucoup de traces dans ma mémoire émotionnelle. Et pourtant c'est mon truc !<br /> <br /> Plume> Ca me rappelle l'étonnement d'un lecteur sur la concommittence de sortie d'un roman cathédralique et d'un autre ou l'on décrivait la corvée des cathédrales, hi!hi!
Répondre
L
Vladimir > Si tu savais combien de lieux j'ai pu haïr pendant des années, presque une vie, pour les avoir visités en "mauvaise" compagnie, que même un délicieux canard n'aurait pu annihiler les mauvaises ondes, et dans lesquels je me trouve maintenant comme un poisson dans l'eau !
Répondre
V
Ah oui, j'ai oublie, il faut pouvoir bien manger sur place pour s'ouvrir aux vieilles et moins vieilles pierres - mission accomplie la derniere fois, avec du canard bien comme il faut!
Répondre
V
D'accord j'admets que Vladimir a ete injuste dans ses premieres et deuxiemes impressions de la cite forteresse. La troisieme fut la bonne. Ca m'interroge sur ma capacite de reelement voir ce qui m'entoure. Il ne faut pas avoir ni trop froid ni trop chaud et surtout de ne pas avoir de comediens insupportables dans l'entourage!<br /> <br /> L'ipad anglais n'a pas d'accent francais, mes excuses.
Répondre
C
Carcassonne : je me souviens que le prof de musique (en 6ème je crois) nous avait montré des diapos et nous avait expliqué tout le truc. Et depuis, j'ai toujours eu envie d'y aller. Peu importe les restaurations excessives : il est de bon ton de critiquer sans arrêt Viollet-le-Duc qui, il est vrai, a sévi absolument partout - et il n'est d'ailleurs pas imaginable qu'il soit responsable de tout. Il s'en est fallu de peu une année que j'y aille. Je crois que nous mettrons ça au menu prochainement, car nous n'avons que trop attendu.
Répondre
Publicité