Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2012

PODIOVIRIDI

Autrement dit Puivert, dont je me rappelais les photos qui m'impressionnaient lorsque j'étais adolescent. Il semblait solitaire sur un haut plateau venté et enneigé. Autant dire que sa "colline verte" dominant une vallée agricole a cassé la sinistre image que je m'en faisais. Le castrum qui avait été assiégé pour cause de seigneur hérétique fut reconstruit au début du quatorzième. Malgré ses quelques tours rondes, c'est la forme carrée de son donjon énorme, de son châtelet d'entrée et le long rectangle de sa cour qui frappent. Ici on dirait que rien ne tourne, rien non plus - si l'on excepte les bossages - ne vient agrémenter la nudité de la maçonnerie, ni corbeau, ni merlon.

Son donjon de 32 mètres de haut, très bien conservé, est une masse rébarbative comme l'architecture médiévale en a peu produit. Mais l'intérieur révèle de bien belles surprises :

W0001

W0002

W0003

W0006

W0004W0005

Le Donjon :

W0007

W0009

 

W0008

Montons voir plus haut :

W0010

La chapelle avec sa voûte qui simule une abside :

W0023

W0022W0024

Et puis, au dernier étage, la célèbre salle des musiciens. Chaque culot des retombées d'ogives est ornée d'une sculpture représentant un instrumentiste, en l'honneur peut-être des réunions de troubadours se tenant à Puivert au XII ème siècle et honorées de la présence d'Aliènor d'Aquitaine. C'est unique dans le monde profane, puisqu' habituellement les instruments nous sont connus grâce aux anges musiciens des églises.

W0011

W0012W0013

W0014W0015

W0016W0017

Le château vu de la terrasse sommitale

W0019

En cette vallée existait jusqu'à la fin du XIII siècle  un lac naturel de plus de 5 km de long, dont la "digue" se brisa. La ville de Mirepoix, 30 km en aval, fut noyée. Cette histoire reste assez mystérieuse et les tenants de l'ésotérisme s'en sont emparée.

W0020

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Contrairement à ce qu'on voudrait essayer de nous faire croire, les musiciens sont rarement des anges de toute façon !
Répondre
K
Cornus> 15 m de large d'ou la taille des salles et l'impression de faible hauteur et ce ne sont pas des anges, justement !!!
Répondre
C
Belle salle que celle des anges musiciens.<br /> <br /> <br /> <br /> Le donjon est en effet mastoc. D'ailleurs, on n'a pas forcément l'impression qu'il est si haut que ça sur les photos, mais cela se confirme bien quand on voit les photos vues d'en haut de sorte que je me suis vraiment demandé si c'était bien lui que tu avais pris en photo.
Répondre
L
La poussière séculaire ça ne se balaie pas, mon cher, ça se respire goulûment. Songe à toutes ces micro-particules dans lesquelles se baladent des traces de l'ADN d'Alienor !
Répondre
K
PLume> Alors je ne te félicite pas pour le ménage !
Répondre
Publicité