Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2012

MONTSEGUR

W0016_1Je sais depuis fort longtemps et exactement à quoi ressemble Montségur, du moins son architecture. Comme bien des édifices médiévaux j'en avais silhouette et mensurations bien ancrées en tête avant d'y avoir jamais mis les pieds. Je sais depuis bien longtemps que ses vestiges consistent en quelques pans de mur seulement. Sur ces misérables guenilles de pierres s'est inexorablement greffé le récit du long siège et du terrible bûcher où les flammes mirent à la torture les chairs vives des hérétiques. J'eus beau apprendre par la suite que les murailles appartenaient à un château postérieur, qu'elles n'avaient pas été le décor de la tragédie, ni les témoins de ces honteuses exécutions, cette vaste cour vide et froide, accrochée au somment de ce "pain de sucre" pyrénéen avait à mes yeux tout le lugubre et la cruauté d'une scène de crime.

 

IMG_0001

 

Je m'attendais à ce que la visite du site balaye ces vieilles rêveries. Il n'en fut rien. Dès que je pénétrai dans la cour de Montségur, je fus certes saisi tout d'abord par la puissance des ces murailles cyclopéennes, bien loin des murs pantelants que j'imaginais, mais très vite (elle était presque déserte grâce à l'heure tardive), le grand espace emprisonné de bloc de marbre, fait de presque rien, me tira presque des larmes d'émotion, comme si hurlait là en silence les fantômes de centaines de suppliciés.

Pourtant, nous aperçûmes au delà de la muraille, côté précipice, les seuls vrais vestiges cathares, à savoir les terrasses sur lesquelles s'appuyaient les maisons du village de réfugiés. Un village vertical, tirant profit du moindre mètre carré disponible. Les voici :

 

 

 

W0007_1

 

W0008_1

Le puech culmine à 1200 m (autour de 700/800 pour Peyrepertuse et Puylaurens) et les premiers vrais sommets pyrénéens sont tout près.

W0001W0002

 

W0009_1

W0010_1

W0011_1

 

Entrée du château :

 

W0001_1

W0015_1

 

 

 

W0004_1

W0003_1W0006_1

 

W0005_1

W0002_1

W0018_1

 

W0012_1

 

W0013_1

W0014_1

W0021_1W0022_1

W0025_1

W0019_1

W0020_1

Monument à la gloire de l'occitanie :

W0023_1

W0026

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Aaaaaaaaaaaaaah, en effet, bien vu !
Répondre
C
Eh bien, comme cela a été bien dit par Plume, il y avait le trou de la serrure parmi les photos de du Castèl de Puèglhaurenç (partie femelle) et le penne de la clé avec le monument à la gloire de l'occitanie (partie mâle).
Répondre
K
Cornus> Hélas, je ne comprends pas ton histoire de clé!<br /> <br /> Plume> Etrange, Montsegur semble lié à cette histoire d'y être seul, car lorsque nous y étions un couple attendait immobile le départ des derniers touristes.
Répondre
L
Ah Montsegur ! Je l'attendais de pied ferme celui-là. Le seul de ta série ou je suis allée plusieurs fois, hélas toujours en nombreuse et bruyante compagnie (familiale). Arpenter les ruines se faisait au triple galop et hop on avait FAIT Montsegur...Plumette traînait derrière la troupe, le plus possible...<br /> <br /> Comme toi j'ai regardé son portrait mille fois quand j'étais fort jeunette, accompagné des terribles récits, lus et relus mille fois aussi, et d'avoir appris plus tard (par mon père qui gazait fort sur le sujet cathare) que ceux-ci tordaient un peu le cou à l'Histoire réelle ne m'a jamais empêchée d'y voir le bûcher et d'entendre les plaintes. Tiens, rien que d'en voir les photos...À mon sens il y a certains lieux comme celui-là qui se chargent d'une force symbolique telle que malgré les erreurs historiques ils expriment une vérité à laquelle on n'échappe pas.Faudra que j'y retourne, seule.<br /> <br /> Merci pour ces images.<br /> <br /> <br /> <br /> Et grand bravo à Cornus pour la clef !
Répondre
C
C'est impressionnant ce pain de sucre et ces pierres dont certaines ne paraissent pas très anciennes (celles de marbre je suppose).<br /> <br /> Le monument à la gloire de l'occitanie n'est-elle pas la clé du Castèl de Puèglhaurenç ?<br /> <br /> L'accès à toutes ces ruines est-elle libre ?
Répondre
Publicité