Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2010

TROVAN 5 : FINISTERE TROPICAL

La pointe des Châteaux est un des sites de la Grande Terre, autant dire un univers bien différent de notre île de villégiature. Si la Grande Terre est bien d’origine volcanique, comme tout l’arc des petites Antilles, sa formation est bien plus ancienne et l’érosion a raboté le volcan qui s’élevait jadis à cet endroit. Sur ces vestiges s’est constitué un récif corallien, raboté puis redressé. Il s’agit donc d’un plateau calcaire aux falaises attaquées par l’océan. C’est l’île des plages de sable blanc aux eaux turquoise et rangées de palmier qu’on a tous en tête.

w12

w13

La pointe termine une presqu’île d’une telle étroitesse que le Cap Sizun, à côté, passerait pour une terre continentale.

w1

w11

Quelle n’est pas ma surprise, au bout, de découvrir une version tropicale de la pointe du Raz ! C’est vrai, le guide Géo disait de l’endroit « un Finistère tropical ». On était prévenu. Il manque le phare de la Vieille bien sûr et à la place de Sein, c’est la Désirade, terre calcaire ingrate où on envoyait, dit-on, les indésirables !

w2

w3

Mais la pierre est friable et le travail de sape de la houle sans pitié. Le Raz sera toujours debout alors que celle-ci aura disparu depuis belle lurette.

w4

w5

w6

Côté houle et vagues, je vous laisse juge…

w9

w91 

w92

w93

w97 

w7

w8

w98w96

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Lancelot> Comm impossible à traduire en breton...
Répondre
L
"Bravo la mer !<br /> On n'a jamais connu un vert plus bleu, un bleu plus vert !"
Répondre
C
Fabuleux calcaire quand même. Mais je remarque que les vagues ont ici un autre aspect très peu armoricain, mais néanmoins très très beau à voir.
Répondre
Publicité