Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 février 2010

AMIENS SUBJECTIVE

w920La cathédrale d’Amiens tient une place à part dans le cortège des grandes églises gothiques. Je ne vous en livrerai ce soir qu’une vision toute personnelle, donc forcément grise. Grise comme la poussière des siècles, grise comme son beau nom, grise comme ses fenêtres qui ont perdus leurs vitraux, grise enfin comme les petites images de mon enfance que je collectionnais, collais, rapprochais telles les cartes d’un jeu de sept familles. J’ai appris à la préférer à ses concurrentes à la seule contemplation de ces minuscules photos grises. Le gris n’est pas ici synonyme de tristesse, mais aérien et diaphane comme de beaux yeux.

J’aime quantités de cathédrales, mais il n’y en a que deux dont je ne peux prononcer le nom sans m’émouvoir d’un trouble que seul l’amour, d’ordinaire, fait naître : Amiens et Quimper.

Deux cathédrale que tout oppose pourtant, l’une géante et l’autre petite, la première virtuose et la seconde charmeuse mais les deux me font pleurer, Quimper de ses clins d’œil de connivence, Amiens en me faisant voir l’inaccessible.

w913

w914

w912

w917

w8

w9

w916

w918

w911

w919

w915

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Krgwn> Nous pensons bien tous les deux donc à des photos anciennes...<br /> Cornus> Ah, j'aime cet enthousiasme!
Répondre
C
Voilà quelque chose que j'attendais depuis très longtemps. Cette cathédrale est sans doute pour d'autres raisons, une de mes trois préférées, même si je l'ai découverte sur le tard (en 2003) et c'est celle que j'ai de loin le plus photographiée et j'éprouverai encore le besoin de le faire. Malgré tout, tes photos sont fort séduisantes et je crois bien que les quatre dernières ne ressemblent aucunement aux miennes. Et ça, c'est formidable. Penser que des dizaines, des centaines de milliers de photos ne suffiraient pas à bien caractériser cet édifice, imaginer toute les combinaisons possibles. Pour moi, c'est aussi ça qui fait que je l'aime (comme d'autres) : être dans l'incapacité d'embrasser toutes les facettes de cette cathédrale, de l'admirer avec toutes ces variables en perpétuel mouvement. Et je ne parle même pas de la comprendre, cela me dépasse très largement. Je n'en capte que quelques instantanés qu'elle me livre et tout cela reste très superficiel, mais génial.
Répondre
K
J'aime vraiment beaucoup ces photos gwenn ha du. Elles me font penser aux livrets que mon père ramenait de nos visites cathédraliennes, en des temps anciens donc, mais que j'aime à regarder maintenant.
Répondre
T
" Na vezit ket ken souezhet gant al liamm a gredit meizañ, Breur Aleks. Forzh pegen disheñvel eo hon div dachenn, n'eus nemet ur pal dezho: sevel. Sevel mein, sevel mouezhioù, ober da bep ene kristen sevel e zaoulagad hag e spered war-zu an neñv. Sklêrijenn, skañvder, heneuz, hesonded, sed aze tout ar pezh a rankomp tizhout."
Répondre
Publicité