Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2010

TROVAN 11 : FIN

v1Huit jours, c’est très court pour faire des observations valables sur une société. J’ai éprouvé une certaine étrangeté, évidemment, à voir tous les signes extérieurs des infrastructures à la française sous des cieux si différents. Il n’y a plus ici, contrairement à la Martinique, de descendants des colons blancs. Les anglais les en auraient chassés. Une autre élite blanche les a remplacés bien qu’il y ait des blancs aussi dans les classes populaires. En tout cas, la population noire est très largement majoritaire et il n’était pas tout à fait anodin de se trouver dans une situation inversée, où notre couleur de peau trahissait quelque chose, en l’occurrence ici, notre statut de touriste. Je n’ai pas ressenti d’hostilité manifeste – que doivent néanmoins craindre les « métropolitains » si l’on en juge par l’importante baisse de la fréquentation touristique depuis les émeutes de 2008 -, tout juste peut-être une certaine froideur, une réticence à répondre à mes salutations, des regards baissés chez ceux qui n’étaient pas des professionnels du tourisme.

Je me souviens de ce petit restaurant près des chutes, un peu déserté, fermeture des accès aux cascades oblige, où nous étions deux couples à déjeuner. Il régnait là, à l’inverse, une ambiance très chaleureuse, sur cette terrasse qui semblait aussi lieu de passage des gens du coin et les prix, comme dans tous les restaurants antillais que nous fréquentâmes, étaient très modérés. Nous discutâmes avec la patronne. D’où venions-nous ? La Bretagne ? C’est où ça ? Je ne trouvai rien d’autre à dire que « le gros nez, sur la carte de France ». Ca la fit beaucoup rire. Elle connaissait le Normandie. Me revint alors en mémoire cette camarade d’école antillaise qui allait en vacances en Normandie et qui s’extasiait de la fraîcheur du soir, là bas, en été. « On devait mettre un gilet » Cela la faisait rire, comme d’une curiosité insensée.

De la Bretagne, je ne dit rien de plus pourtant le créole a connu les même vicissitudes que le breton et un bref historique de la langue lu en diagonale me parut étrangement familier. Pour autant, et c’est la seule certitude que j’ai ramenée de là bas, le créole semble bien vivant, au sein de toutes les générations.

L’autre jour, alors que nous regardions les photos, Vladimir et moi, fumes saisis de la même nostalgie. J’en garde un de mes plus beaux souvenirs de vacances et je me sens curieusement attaché à cette île.

Pour clore, je vous livre des photos de plantes, prises dans un jardin botanique qui, nous l’apprîmes avec étonnement, appartenu, en d’autres temps à Coluche. Du banian dont vous verrez des photos plus bas, dans les branches duquel il avait une cabane, il aimait siroter son ti-punch en regardant la mer…

ww1

ww2

ww3

ww4

Baobab

ww5

ww6

ww7

w5

w6

w7

w8

w9

w901

w902

(arbre à Kapok )

w4

w1

w903

Le banian

w904

w905

De celle ci on tire le curare

w906

Rose de porcelaine

w907

w908

w911

w912

Fleurs de bananier

w913

w914

w916

Passiflore

w910

w909

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est l'histoire d'un mec... qui avait bien de la chance de pouvoi se régaler les yeux avec tout ça !<br /> <br /> Je rejoins KarregWenn à propos des arbres. Il y a des formes curieuses (chez certaines des fleurs aussi, d'ailleurs) qui évoquent vaguement des bêtes. Et ce flou visuel dans les frontières entre le monde végétal et animal, c'est assez extraordinaire.
Répondre
K
Cornus > Ah si tu avais vu mes misérables essais de montage photographique tu n'aurais aucun doute ! Par ailleurs tu sembles oublier bien légèrement que je suis une sainte femme !
Répondre
C
KarregWenn> Mais peut-être n'êtes vous pas innocente ? D'ailleurs, qui dit que Piergil ça ne serait pas toi ? Car après tout, on n'a jamais pu vérifier sa véritable identité.
Répondre
K
Vlad > Tablettes au chocolat ???? Ça se range au frigo normalement. Ainsi que les truffes.<br /> Pas confondre avec les boules-crème !
Répondre
V
Enfin mes tablettes de chocolat sont au bon endroit!
Répondre
Publicité