Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2010

TROVAN 2

Je n’imaginais pas qu’un jardinier, là bas, dût prendre quelques précautions. Je me vis d’ailleurs confirmé dans mes illusions par notre hôtesse, alors que je m’extasiais de la luxuriance qui environnait notre terrasse, w1qui me précisa que le massif ne datait que d’un an ! C’est le jardinier lui-même, en la personne de son mari, qui m’apprit plus tard, qu’il fallait s’abstenir de planter en hiver. La saison est certes moins chaude mais plus sèche et donc plus ensoleillée. Les jeunes plans risqueraient de souffrir dans ces conditions. Pourtant, les nuages ne sont pas loin. Il suffit de parcourir quelques kilomètres en direction du volcan pour les rencontrer. Les nuages atlantiques, amenés là avec constance par les alizés, restent comme amarrés aux pentes orientales de la Soufrière. C’est dire si le ciel bleu constellé de nuées, le vent marin habillent tout cet exotisme d’un je ne sais quoi de familier qui me met à mon aise.w3 Je n’aurai de cesse de dire la variété climatique, géologique et botanique de ces deux îles reliées par une mangrove, la volcanique cernée de plages au sable noir, la corallienne, calcaire et plate qui plonge des manières d’Etretat dans une houle monstrueuse et turquoise.

         Dès le premier matin, nous nous réveillons dans le tulle de notre moustiquaire avec le soleil. w4Je constate avec stupéfaction et fierté mélangée, une plante commune avec ma bordure végétale capiste!w2Et à peine le petit déjeuner pris nous parcourons notre plage les pieds dans l’eau, au souffle d’un vigoureux vent chaud. La plage est déserte et est qualifiée sur le guide de « peu avenante ». Sable noir et palétuviers. Mais c’est un « peu avenant » qui nous convient tout à fait. De grosses noix germent partout dans le sable sombre et des bébés palmiers lancent au ciel leurs feuilles primordiales. Un peu plus haut, un début de forêt tropicale sèche, comme on en voit sur le littoral, traversée de processions de fourmis porteuses de feuilles découpées, comme on en voit à la télé, dans les reportages animaliers.

         Au final, nous optons pour la plage réputée la plus belle de la Basse Terre (l’île montagneuse et volcanique, comme son nom ne l’indique pas), sur la côte ouest. Nous tournons le dos à l’Atlantique pour la mer des Caraïbes. Pour se faire, il nous faut emprunter la seule route qui traverse l’île, dite « de la traversée », et au bout de quelques kilomètres, je me surprends à vivre un rêve inespéré : nous sommes enserré par la forêt tropicale humide. Nous faisons un arrêt pour marcher jusqu’à la cascade des écrevisses. w5Je croyais être dans l’inconnu total, mais je reconnais des « plantes d’appartement » géantes. J’ai peine à croire à ce que je vois. Mais cette forêt nous accueillera plus longuement et je reviendrai sur ses merveilles.

         Sur la plage, je découvre que nous n’avons pas l’apanage des grosses vagues. Et cette mer, bien que chaude, a tous les charmes des sauvageonnes. La chaleur de l’eau aidant, je me montre plus téméraire que jamais dans les rouleaux. Au large, grace au zoom, il me semble voir un volcan en activité! Renseignements pris ce n'était pas un leurre, mais l'île anglaise Montserrat, plus ou moins abandonnée pour cause de... volcanisme.w6

         A midi, premier repas local, dans un des ces boui-bouis installés à même le sable. Nous ne serons jamais déçus par les repas antillais. Et à cette occasion nous prenons notre premier « ti punch », sucre de canne-citron vert-rhum agricole » qui rythmera désormais nos journées.

         Sans quitter l’endroit, nos pas nous guide sur les hauteurs d’un « morne » qui domine la mer, au travers d’une forêt tropicale sèche, w94moins déroutante d’aspect, plus proche, bien que les espèces divergent, de la végétation méditerranéenne.w93 Nous recroisons les fourmis feuillues et ne tardons pas à reconnaitre, sur notre passage, la bêle écorce du gommier rouge (Bursera simaruba). w95w92

Au retour sur la plage, le soleil se couche déjà.

w91

w9

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Balaf> 2 heures de retard au décollage pour cause de neige à Orly.<br /> Quimper vaguement neigeuse ce matin mais le Cap sous la flotte ! C'est ça les îles !
Répondre
B
Blead mat dit !<br /> <br /> T'es passé entre la neige à l'aéroport ? Et le Cap, il est comment aujourd'hui ?
Répondre
K
L'étroit mousticaire, ah si, ça me cause !
Répondre
K
Calystée> et moi rétrospectivement !<br /> Kggwn> On est pas émoustillée par le mousticaire?
Répondre
K
Calystée> et moi rétrospectivement !<br /> Kggwn> On est pas émoustillée par le mousticaire?
Répondre
Publicité