Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2009

LA PREFEREEE DE NOMINOE

w15Je ne l’avais revue de longue date et l’impression ressentie des années plus tard épousait parfaitement l’empreinte laissée dans ma mémoire. L’austérité de l’extérieur, où rien de tourne, loin de paraître rébarbative, impose le respect. On croirait le long vaisseau taillé pour l’abbaye d’un ordre sévère plutôt que pour un siège épiscopal. L’intérieur est une longue carène effilée, verticale et puissante à la fois et qui demeure à mes yeux, malgré ses dimensions modestes, une des visions les plus marquantes du gothique. C’est sans doute la seule cathédrale bretonne dont toute la construction est contenue dans un seul siècle, le XIIIème. Le chœur, plus tardif, laisse fleurir les gracilités du rayonnant, avec, en sa dernière travée, fait rarissime en Bretagne, un triforium vitré. Le chevet plat enceint d’un déambulatoire carré, sans doute unique dans l’hexagone, les arcs-boutants inclinés plus que de coutume, la manière de « crazy vault » couvrant la travée à l’arrière du chœur, tout ici libère un fort parfum britannique. A presqu’un an jour pour jour de ma visite de la mémorable cathédrale de Lincoln, j’en retrouve, la froidure aidant, l’ambiance particulière. Occupant toute la fenêtre orientale, le seul vitrail breton du XIIIème, autrement dit de la grande époque, avec dans un de ses médaillons, une scène qui me touche particulièrement, Saint Sanson quittant la Grande Bretagne pour le petite…

dol_vitrail_1_

Cette cathédrale avait été voulue la première de Bretagne par Nominoé et un archevêché plus ou moins illicite se maintint là plusieurs siècles malgré les pressions des pouvoirs centralisateurs et uniformisateurs. J’aime aussi cette symbolique à Dol et il me plait de voir dans la noblesse de son architecture une tentative pour maintenir le souvenir de ces velléités contrariées. Malgré sa façade tronquée et défigurée, elle eût été digne d’être la « Saint Denis » ou « Westminster » bretonne.

w1

w2

w3

w14

w13

w12

w11

w5

"crazy vaulting"

w10

w9

w8

w7

w6

w4

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Kleg> A part la voûte, le mot "crazy" s'applique mal à cette cathédrale. Son côté sombre et menaçant pourrait convenir au cas où.... Je dirais Corentine "souriante" après avoir vu Dol !<br /> Kridienn> Et l'hôtel de Bretagne y est fort agréable...<br /> Cornus> Mais oui, du Nord c'est votre route !!
Répondre
C
Au mois d'avril dernier, nous sommes passés près d'elle, mais nous n'avions malheureusement pas le temps d'aller lui rendre visite. Peut-être qu'en 2009... Splendides photos qui font magnifiquement envie. Et cette lumière ! Comme quoi, les hivers font de ces miracles !
Répondre
K
Elle m'impressionne, cette cathédrale. Il faudrait que je m'y rende un de ces jours !
Répondre
K
Je sais pas si c'est le photographe, mais elle m'a l'air effectivement crazy. Corentine parait bien sage tout à coup. Mais peut-être que je regarde de travers...
Répondre
Publicité