Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 août 2019

ENGLAND - CYMRU - AU BOUT DE LLYN

Nous voici dans les Galles du nord, dans la presqu'île de Llyn, plus exactement.

Lleyn_peninsula

Notre "cottage" est au centre, entre côte nord et "côte" sud, au pied de reliefs, derniers soubresauts du massif de Snowdon (Yr Wyddfa).

Je suis un idiot total car quand j'ai vu IMG_0971 , à cause du mot cottage sans doute, je ne me suis pas branché langue galloise et ce Hendy m'est apparu comme un prénom. Deux jours plus tard, je suis resté planté devant ce nom, navré de mon aveuglement passé : hen dy, veut juste dire vieille maison et est parfaitement intelligible pour un bretonnant! C'est le nom du hameau où nous nous trouvons et où nous nous installons.

IMG_0960

IMG_0966

IMG_0970

IMG_0319

IMG_0322 IMG_0330

IMG_0222 Pour notre première journée, je souhaite aller au bout, à l'extrèmité ouest, pointe massive qui fait face à Ynys Enlli (Bardsey island) et pour laquelle curieusement, je ne trouve aucun nom. Un tel cap sans nom me semble chose impensable !

IMG_0170

IMG_0273

Nous longerons la côte sur quelques miles, dans un paysage de collines et falaises mêlées, tondues par les moutons, et qui est tout ce que j'aime. Que dire de plus sinon que je suis surpris des campanules (et j'en verrai un peu partout en fait) que je ne connaissais qu'en montagnes. C'est parti.

IMG_0175

IMG_0189

IMG_0188

IMG_0192

IMG_0205

IMG_0207 IMG_0209

IMG_0212

IMG_0218

Un peu inquiétant...

IMG_0230

Plus rassurant...

IMG_0258

IMG_0239

IMG_0265

IMG_0287

Au retour, je vois les collines aux pied desquelles nous habitons, au loin, qui jouent avec les nuages

IMG_0282

IMG_0288

Pour rejoindre notre home, nous passons par la côte nord

IMG_0301

IMG_0304

IMG_0295

et faisons une escale à Trefor (le "f " se prononce v en gallois), petit port au pied d'une montagne où nous reviendrons après avoir compris comment trouver un endroit que je veux voir absolument.

IMG_0305

IMG_0306

Mais, pour le lendemain, nous avons une autre île en vue.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Cela me fait plaisir, car j'ai de longue date une tendresse particulière pour cette plante.
Répondre
K
Cornus> Mes campanules vosgiennes se sont bien acclimatées: longue floraison, alors qu'il n'y a plus d'autres campanules au jardin, on se demande pourquoi on n'en vend pas...
Répondre
C
J'avais lu mais pas vu les photos... Et tu retrouves la Campanule à feuilles rondes que tu avais rapportée des Vosges ou de la Forêt noire (ou des deux) ! Eh oui, tu es toujours friand des espèces sauvages absentes du grand ouest, ce qui est bien normal.
Répondre
P
Oui bien sûr. Je ne pensais d'ailleurs pas au Cap en disant cela.
Répondre
K
Plume1> Le jour où j'ai travaillé les photos, suis allé de Porzh Loubous vers le Loc'h et me suis dit que je retournait dans mes photos. Pas de baraques non plus !<br /> <br /> Plume2> "Le contenu du silence", lectures aléatoires de livres piqués dans l'appart de ma sœur. Faut bien que je rentabilise le déplacement ! Le chargé de mission lit les comms ! :) :)<br /> <br /> Plum3> Je pensais que tu aurais commencé par là !
Répondre
Publicité