Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2014

EN LUSITANIE 2 : BATALHA

Disons le sans détour, je voulais aller au Portugal un jour dans ma vie pour le monastère des dominicains de Batalha. Mon commerce ancien avec l'art gothique m'avait fait voir depuis bien longtemps des images de cet édifice bien sûr, mais de l'extérieur seulement et son exubérence flamboyante, son absence de toit m'en avait détourné. Et puis un jour, feuilletant un livre sur l'art ogival,  je suis tombé sur une vue du vaisseau central de l'abbatiale et j'étais resté pantois devant une telle verticalité, une telle sobriété. Que cet intérieur puisse être le pendant de ces dehors baroques avant la lettre était inimaginable. Batalha, en image du moins, m'apparut dès lors comme une des grandes choses du gothique.

bat0001w0003

La réalité était bien au delà de ce que j'imaginais. Même les aspects dont je craignais qu'ils ne me plussent pas m'envoûtèrent. Je pense en particulier au cloître de style manuélin, cette version lusitanienne du flamboyant, qui intègre l'héritage mauresque et des motifs liés à l'expansion maritime de l'époque, très chargée. Pénétrer sous ces arcades a été un vrai ravissement, je ressentais avec évidence le double plaisir du gothique et de ce que j'avais pu éprouver dans les palais arabes d'andalousie.

Ce monastère a été édifié à partir de 1388 suite à un voeux pour commémorer une victoire décisive contre l'Espagne. La construction se poursuit bien au delà des premières années du XVIème.

Deux architectes principaux sont responsables de Batalha. L'origine du second (David Huguet) est discutée mais il aurait pu être britannique ou irlandais. En tout cas il connaissait le gothique d'Outre-Manche. L'influence du perpendiculaire est évidente dans le décor mural mais aussi le remplage des fenêtres (qui m'a fait pensé à Tréguier, Keramanac'h et autres) est très anglais. Mais il connaissait le gothique fançais à n'en pas douter, vue la verticalité et la sobriété qu'il a données au vaisseau. Plus surprenant le porche du transept sud fait penser aux portails anglais du XIIIème. D'ailleurs, cette église, très innovante, montre d'autres tendances archaïsantes (comme ces arcs doubleaux et ces retombées très épais tels ceux des premiers âges du gothiques).bat0011

bat0003bat0003_1

bat0006_1bat0025

bat0008bat0022

bat0004_1w0002

bat0019w0001

bat0020bat0028

bat0021bat0021_1bat0024

La première vision de la nef si étroite, haute (32,50 m comme N. D. de Paris) et sobre (voûte très simple, pas de triforium), somme toute monacale, après la surenchère extérieure sous un soleil aveuglant (au sens propre pour mes yeux bleus) est une expérience inoubliable.

w3

bat0012bat0016

bat0013bat0014bat0027bat0010bat0026

bat0015bat0017

Le choeur ne comporte pas de déambulatoire mais quatre chapelles orientées parallèle au sanctuaire  (4) comme Cluny II.

Si le portail sud de style anglo-normand n'a qu'un décor d'arcatures le portail ouest est une grande page de sculpture à la française. 

bat0001_2

bat0002_2

bat0003_2bat0004_2bat0005_2bat0006_2

bat0007_1

bat0008_1bat0009_1bat0010_1bat0011_1

La salle capitulaire (6) du premier architecte semble défier les Chapter houses anglais. Plan carré, voûtement qui suggère l'octogone mais surtout pas de pilier central alors que l'espace à voûter est immense. Il fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir ce prodige d'architecture. A tel point que l'architecte s'est représenté portant la voûte sur son dos. J'ai été frappé que cette salle capitulaire, comme toute celles que j'aie vues dans des abbayes, est à l'est du cloître et s'ouvre sur lui par un porte très ornementée et encadrée de deux fenêtres géminées. Cette permanence du motif par delà les styles (roman/gothique), des frontières et des ordres monastiques est stupéfiante.

w1

w2w4

w0001_1

Le cloître royal a quelque chose d'une cour de palais. 

bat0007_2bat0003_3

bat0001_3bat0004_3

bat0025_1bat0002_3

bat0019_1bat0020_1bat0018_1bat0022_1

bat0024_1bat0023_1

Le lavabo se greffe sur les arcades du cloître et en redouble l'effet dans une troublante diaphanie.

bat0005_3bat0008_2

bat0030bat0009_2

bat0010_2bat0012_2

bat0026_1bat0027_1bat0028_1bat0029

Le second cloître, plus tardif, nous ramènerait presque au début du gothique. Jamais je n'avais vu comme au Portugal, les architectes se jouer des modes et de la chronologie apparente. Il est par ailleurs à double étage  et cela semble très ibérique, car j'avais vu la même chose à Burgos.

bat0015_1bat0013_1bat0014_1bat0017_1

La chapelle du fondateur (2) est aussi d'une beauté troublante. C'est au départ le mausolée du roi Jean 1er, fondateur du monastère mais elle devient une nécropole royale pour un temps. C'est un octogone qui s'inscrit dans un carré. C'est superbe et troublant pour l'oeil, les références sont multiples, de l'angleterre à la chapelle palatine de Charlemagne.

w6

w0002w0003

w0001

Les chapelles imparfaites enfin, sont un immense octogone entouré de chapelles rayonnantes et placé au chevet de l'église, avec laquelle il ne communiquent pas. Le vestibule s'ouvre sur l'octogone central par une immense arche de style manuélin. Remarquez dans les ornements que le répertoire va du portail royal de Chartres à la renaisance (XII-XVIéme)! L'édifice voulu par le roi Duarte comme un panthéon ne sera jamais terminé. Aujourd'hui la voûte est bleue, d'un bleu inédit. Il faut dire que jamais je n'avais vu un ciel aussi bleu qu'au Portugal.

w0004

w0006w0018

w0007w0008w0013w0015

w0009w0010

w0012w0017

w0014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est effectivement à couper le souffle. Je comprends que rien que ça méritait largement le voyage. C'est absolument dingue. Et en plus, il y en a pour presque tous les goûts. Et les photos sont vachement bien.<br /> <br /> La fameuse nef paraîtrait presque plus haute que le chœur de Beauvais.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume, pour le côté cornusien, tu auras remarqué que pour les précédentes vacances, j'avais pas mal découpé pour moins "profuser". Et même si on n'a que peu de connaissances, cela n'empêche pas d'apprécier énormément, comme c'est mon cas.
Répondre
P
Oui en fait je voulais juste dire que quand on manque de connaissances on se trouve réduit à des ah et des oh répétitifs qui n'apportent pas grand chose. C'est frustrant mais faut faire avec ! Et puis tout m'épate et je ne sais quoi admirer le plus. Enfin si la nef quand même. Finalement je suis qqun de très sobre. :)
Répondre
K
Plume> La profusion des photos (et encore après un long et fastidieux tri) est là pour rendre l'impression que j'ai eue de visiter non pas un monument mais trois ou quatre...<br /> <br /> Tiens, c'était prévu pour être agrandissable...<br /> <br /> Tu n'as pas déjà vu cette nef?
Répondre
P
Voilà une note quasi cornusienne par la profusion des photos (c'est dommage qu'on ne puisse pas cliquer pour les voir en grand mais j'ose espérer avoir une projection privée... :) ), et cornusienne encore par le niveau de connaissances techniques et historiques qu'il faudrait avoir pour vraiment apprécier. Cela dit effectivement ça vaut le déplacement. Comme je me trouve un peu...dépassée je me contente de dire que rien que la vue de la nef me donne le vertige. Époustouflant.<br /> <br /> Je reviendrai dès que j'aurai réglé leur sort aux crevettes qui m'attendent impatiemment...
Répondre
Publicité