Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2014

EN LUSITANIE 1: PORTO

Bien qu'elle  donne son nom au pays tout entier et le prête à un breuvage de grande renomméeport0002, Porto fait moins rêver que Lisbonne. Pourtant - sont-ce les sortilèges de la toute première vision ? - je la préférai à sa grande soeur du sud. Le Tage à Lisbonne est si large, si parfumé d'effluves marines, que déjà, à mes yeux, ce n'était plus un fleuve. Le Douro lui, qui me sembla si bien nommé, resserré entre des escarpements où s'étage la ville, parcouru d'un courant vigoureux, me plut d'emblée.

port0027port0035
port0036port0033port0026port0031port0030port0032

Dès l'arrrivée à l'hôtel,

port0010port0011port0012port0001_1port0002_1port0003_1

nous fûmes mis dans le bain d'une des plus célèbres particularités de l'architecture portugaise, les azulejos, carreaux de faïence à dominante bleue, ornés de motifs géométriques ou de scènes figuratives mais dont le trait saillant à mes yeux est qu'ils occupent, au dedans ou en dehors, toute la surface murale entre les encadrements ou les pilastres corniers de pierre apparente, en lieu et place d'un enduit. Nous en avions rencontrés à Madère, mais leur présence était anecdotique, alors qu'ici, la faïence envahit les murs des édifices monumentaux comme ceux des habitations. Cela donne un grain de folie à des façades baroques que je trouverais sans ça bien menaçantes.

port0005port0014port0017port0037port0008port0009port0038port0021

Dans les rues étroites, je remarque d'étranges écritaux port0013, des immeubles bien décatis parmi les façades pimpantes et aussi des échoppes comme on n'en voit plus: des merceries, des réparateurs de chaises et autres services condamnés par notre société de consommation. Il semble qu'au Portugal, cette évolution là ait été moins rapide et on entend encore, au gré du dédale, des martèlements et autres bruits de petits métiers qu'on aurait cru disparu.

port0003port0004port0015port0016port0028port0029port0019port0020

Parmi mes premiers étonnement également, le nombre d'églises. Cette impression sera confirmée dans de petites bourgades, ou même des villages dont la taille n'autoriserait ici qu'une église et qui en comptent souvent au moins deux ou trois. Il y a pléthore de clochers (souvent sortis du même moule) qui exhibent (un peu comme en Bretagne, mais avec plus d'ostentation), leurs cloches. Ca pendouille de partout, avec des jougs que le baroque semble-t-il aimait imposant et chantourné! Un pays de cloche donc, mais une terrible déception m'attend dans ce domaine.

port0018port0034

J'avais repèré que l'un des quais le long du fleuve portait le nom de ce cher Gustave Eiffel, et j'en compris très vite la raison.  Des ponts nous en vîmes plusieurs de remarquables dans ce pays.

port0001

Enfin il y a à Porto, pour bien commencer les vacances, une cathédrale, ici couronnée de goélands saisis par les projecteurs.

port0007

Elle est romane tardive avec un berceau brisé qui lui sert de voûte, mais les supports, la présence d'arcs-boutants tendent vers le gothique. Un mélange qui passe inaperçu car le gothique portugais est parfois truffé d'archaïsmes et je verrai une autre cathédrale, plus nettement gothique  et voûtée encore en berceau brisé comme une grande église romane bourguignonne. Et même l'exubérante Batalha a d'étonnants archaïsmes. J'y reviendrai.

port0006port0022port0025port0024

Le cloître ferme hélas. Vladimir toujours bon négociateur, obtient un coup d'oeil furtif et pour moi une photo. IMG_0001C'est du beau et du bon, de quoi être frustré mais question cloître nous serons comblés par la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Attrape-touristes sans doute, mais il doit bien y avoir des endroits "authentiques", comme des vrais "bouchons" à Lyon.
Répondre
K
Plume> L'effet est très différent selon que les carreaux sont uniquement à motifs ou bien figuratifs. Ce sont souvent (tu en verras d'autres au cours de ce 'reportage') des scènes dont je doute que le style t'agrée... à voir.<br /> <br /> Cornus> Oui, Garabit, en plus petit, mais il est quand même de bonne taille.<br /> <br /> Il y a du bourguignon dans les lignées dynastiques portugaises.<br /> <br /> Calystee> Tu en verras partout, à Lisbonne ou ailleurs. Pour le fado, pas eu le temps de chercher '(une seule journée à Lisbonne)... beaucoup attrape-touristes je suppose...
Répondre
C
Moi aussi, j'aimerais voir en vrai ces azulejos. C'est en grande partie pour eux que je te parlais de Lisbonne. Et pour le fado aussi.
Répondre
C
Le pont, on dirait vraiment le viaduc de Garabit en plus petit.<br /> <br /> Très agréablement surpris aussi par ces façades faïencées de bleu.<br /> <br /> Je trouve aussi que cette cathédrale a déjà beaucoup d'attributs de la nef Saint-Lazarienne, néanmoins en plus simple et plus épuré.
Répondre
P
Je connaissais les azulejos (en images seulement, hélas) et depuis l'enfance c'est un de mes rêves (tout à fait inabordable par chez nous, encore hélas), d'avoir une maison ainsi tapissée. Une cuisine bleue et verte m'aurait comblée ! Mais je ne savais pas, sauf pour en avoir vu quelques balcons, patios et terrasses, qu'il étaient ainsi utilisés à profusion sur les grandes façades urbaines.<br /> <br /> Les cloches portugaises seraient-elles aussi ensablées que les oreilles de l'expression bien connue ?<br /> <br /> Prevel : hahaha !
Répondre
Publicité