Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2010

LE CHAT DE KERVASKER 2

basker4

Chapitre II

En voiture

 

 

L’heure du grand départ avait sonné. Comme toujours, ce qui n’aurait été pour le commun des mortels qu’un banal voyage, prenait au sein du couple Fromulus-Copuli l’ampleur d’une équipée. Robert, Maxime et Nestor n’étaient guère de trop pour charger les nombreuses malles, valises, paniers, glacières et autres sacoches à bord de la Fromulomobile. Le convoi de Sarah Bernhardt débarquant sur Belle-Ile n’était pas plus épique. Chacun pourtant n’avait eu de cesse d’épier les préparatifs de l’autre et de fustiger la légèreté avec laquelle il accumulait de pondéreuses inutilités. Quel besoin le comte Pornus avait-il, fulminait Fromulus, de ces centaines de litres de crus bourguignons variés. C’était, se défendait-il, pour honorer convenablement cet exquis Jehan-Marc’hkar. A quoi la marquise répondait qu’elle soupçonnait son cher et tendre de tenter de convertir l’hôte de Botyen et de le détourner du péché bordelais. Ce dernier n’était pas en reste et il soulevait rageusement les couvercles ici d’une bourriche d’After Sex à la menthe, là d’un coffre de Loch Ness Lait Dessert, plus loin d’une cantine de Côtes d’Armor aux noisettes. Fromulus n’était pas à court d’arguments. Son médecin personnel, Bertrand Carpoff, ne lui avait-il pas prescrit une cure à perpétuité de magnésium pour lutter contre le trac depuis qu’avait échoué le régime à la banane que lui avait conseillé la harpiste de son orchestre Ann Stringenor.

         C’est au cours de cette fouille en règle que Pornus dénicha un coffret dans les affaires de sa femme.

-         Qu’est-ce là, marquise ?

Fromulus devint rouge-tomate.

-         Euh, c’est… au cas où.

Pornus l’ouvrit. Lui qui ne jurait que par les sciences exactes faillit s’étrangler de rage.

Le coffrait contenait :

Une effigie de Saint Christophe du Folgoad dûment trempée dans la fontaine pour un voyage sans anicroche.

Un traité des monstres et créatures de Basse Bretagne avec fiches techniques pour venir à bout de chacune.

Une gousse d’ail des fois qu’il y ait un vampire.

Tous les volumes des aventures d’Hairy Porner parce qu’il y avait une foultitude de détails pratiques.

Une petite boîte métallique remplies d’objets indéfinis et surement fort utiles sur le couvercle de laquelle une étiquette proclamait : boîte à bitrak.

-         Je croyais que tu refuserais d’aller sur la lande.

-         Je ne peux quand même pas laisser mon professeur de vieil irlandais dans la détresse !

 

-         En voiture !

 

C’était l’heure de vérité pour la Fromulomobile, voiture révolutionnaire et 100% écologique conçue par Pornus lui-même. Elle roulait au bezinoil, un carburant à base d’algues synthétisé par le comte et dont il affirmait qu’il était la solution d’avenir. Le départ ayant été un peu précipité, Pornus n’avait pas eu le temps d’installer le démarreur. Il avait donc accroché une ficelle reliée au moteur – façon tondeuse à gazon – à un solex. Il s’élança sur celui-ci sur quelque dizaine de mètres et la Fromulomobile se mit à vrombir de ces huit cylindres.

Le voyage se passa sans problème. Sur l’autoroute océane, les automobilistes qui suivaient la Fromulomobile croyaient déjà sentir la mer. Au niveau de la Chapelle Rainsouin, en Moyenne, il y eut un bouchon. La marquise, lasse d’attendre, voulut sortir de la voiture pour se dégourdir les jambes. Mais, de sa portière, elle effleura la carrosserie d’un quatre-quatre sur la file d’à côté. Un gros con et une blondasse trop maquillée se ruèrent hors de leur bagnole et agonirent d’injures les occupants de la Fromulomobile. Seul le redémarrage de la file de voiture les fit se calmer. Quand ils les eurent dépassé, Fromulus, perfide, fit remarquer à Pornus que le quatre-quatre était immatriculé 21. Celui-ci répliqua qu’il n’aimait pas plus qu’elle le beauf bourguignon.

Enfin les routes devinrent plus étroites et sinueuses, les arbres se raréfièrent, et la pluie se mit à tomber sur le moutonnement des collines. Botyen n’était plus très loin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh bien, au moins ce Pornus ne manque pas de ressources... <br /> Des centaines de litres ? Mais qu'est-ce que cela voyons ? Comment accommoder autrement le beauf bourguignon ?<br /> Au fait, la boîte à bitrak, je l'ai déjà vue et tu as sans doute oublié quelques éléments de son improbable contenu.
Répondre
K
Rhooooo, Vladimir ! Quel vocabulaire !
Répondre
V
Gros con et blondasse, je les vois bien, mais tu as oublié le chien!
Répondre
K
"une bourriche d’After Sex à la menthe" HA HA HA HA HA...Rien que pour celle-là Arzur Déconnant d'Oil mérite le Nobel, ou mieux le Pierre Dac !<br /> <br /> Prudente, je me garderai de gloser sur cet "exquis" Jehan-Marc'hkar"...
Répondre
Publicité