Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2009

LA BOTTE A NICK

Dans mon jardin, il y a six troènes à bonne allure,

Et un frêne, pour les ralentir,

J’ai aussi six roses qui ont mal au foie,

Et silène pour leur tenir chaud.

Avec les citrons j’ai fait un petit bois.

Mais à ma terre c’est un chêne qui me retient,

A moins que ce ne soit son charme.

Ne comptez pas sur moi pour vous dire qui,

De mon mari et moi,

Est un peuplier ou fait le bouleau.

De hêtre il n’y a point,

Car mon ami William hésite encore :

Il y met une condition avec son if,

Mais saurait-il me dire houx ?

Le liquidambar attend mes amis assoiffés,

Pour qu’ils s’y livrent à leur pêcher.

L’océan furieux et tout proche,

M’inspira le noyer plutôt que l’abricotier,

Car la vague peut être lame,

Et quand le vague est à l’âme,

Je mets l’ancolie au saule pleureur.

Les prunelliers sont exposés sud,

Car c’est au soleil que les baies de l’épine noire sont les plus grosses.

Pour embellir j’ai des pensées sans compter,

Et des camélias près du champ de cannabis.

Vous direz sans doute que j’ai mauvais goût,

Mais les nains faits à Taïwan sont si jolis au milieu de la mare.

Rien d’autre ne vient d’Asie, car j’ai tant de lapins,

Que ne n’ai pas besoin des râbles du Japon.

Pas d’aucubas non plus, incapables de produire cet excellent cacao.

Un étrange jardin, en effet. Me croirez-vous si je vous dis :

La menthe rit ?

Mais que mon ami blogueur se rassure, les cornus y ont leur place,

Prenant en défaut l’adage, qui veut que

La cornouille soit rare en Cornouaille.

Mais puisque nous parlons essences, venons-en à l’essentiel,

Les rhododendrons ! J’ai mis ces soiffards en terre humide,

Car là, rosages se passent de tuyau.

J’ai trop jardiné, occupons-nous de la maison !

J’y ai des souris qui demandent un chat teigneux.

Allez, un chat ne suffit pas, je vois déjà la pelouse constellée de gras minets !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors là, je dis bravo. Rien à ajouter car je n'en ai pas le le courage, du moins pour l'instant. Il faudrait que je garde dans un coin quelques idées pour épater, mais je n'ai pas beaucoup ce talent.
Répondre
K
Ah mon Dieu, la Marie-Lise en est toute retournée, elle en tremble !<br /> Allo, est-ce que l'épi fit l'homme ? s'inquiète l'avocat en regardant si l'hydre-ange est là. C'est qu'elle est fort bignonne et dégage un arôme attique bien séduisant.<br /> Mais occupez-vous plutôt de vos ognons et n'en perdez pas votre las thym, ou ça sera la crise en thème dans les jardinières!
Répondre
Publicité