Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2022

VACANCES NORD IBERIQUES : MAISON ET EGLISES

Après l'assaut des sommets, nous resterons modestes ce jour, en nous appliquant à faire un peu mieux connaissance avec la micro région où nous résidons et dont Potes, la petite ville voisine, est la "captitale" : la comarque de Lièbana, connue pour son climat favorable à differentes cultures fruitières, dont les pommiers.

Mais peut-être commencerons-nous par quelques vues de l 'endroit où nous habitions, un appartement rural dans un petit village. La maison est appuyée à une colline et sous notre studio passe une ruelle (qu'on ne voit pas sur les photos). 

_O8A2615

_O8A2618

_O8A2623

_O8A2622

_O8A2624

 Le nom de la région est associé au monastère Santo Toribio de Liébana qu'on a déjà vu, mais aussi à la petite église Santa Maria de Lebeña, située dans le défilé de la Hermida et donc entourée de hautes parois rocheuses. C'est surtout une église préromane, d'influence mozarabe et visigothique, quelque chose qui n'a pas d'équivalent dans l'hexagone.

_O8A2657

_O8A2664

 _O8A2628

_O8A2629

_O8A2632

_O8A2652

_O8A2642

 _O8A2646

 Les modillons sont aussi très intéressants car tous les bâtiments ruraux traditionnels que j'ai vus gardent en mémoire cette forme et les reproduisent à l'infini (avec un décor plus simple). Cette permanence sur 1000 ans est stupéfiante. 

_O8A2635

Pour en voir plus, il faut attendre l'heure d'ouverture, payer un prix modique et s'assoir pour écouter la présentation de la guide, un peu revêche.

_O8A2668

 Le discours est sans fin et je ronge mon frein attendant le moment où je pourrai voir l'église. Quand elle a fini, on la sent pressée de faire entrer les prochaines personnes qui attendent à la porte. Mais ça vaut le coup de déambuler, malgré le stress de manquer de temps. La caractéristique de cette architecture est qu'il n'y a pas de hiérarchisation des espaces et ni d'orientation évidente du bâtiment, dont le plan est centré, contrairement à l'art roman en général. Il en résulte un effet "labyrinthique" puisque toutes les cellules se ressemblent. 

Planta_SMdL

L'autel est contemporain de l'église, c'est une grande plaque de pierre sculptée de décors symboliques. Les photos de l'intérieur sont volées, donc mal foutues, car interdites et bien sûr je me fais gauler.

_O8A2674

_O8A2678

_O8A2672 

_O8A2700 Nous allons ensuite à Santa Maria de Piasca, autre village de la région, qui est l'église d'un ancien monastère de femmes puis d'hommes. Une église romane tardive, voire protogothique (fin du XIIème, soit le début des grandes cathédrales gothiques en île de France), pleine de charme.

_O8A2680

_O8A2701

_O8A2732

_O8A2759

_O8A2681 Elle est ornée d'époustoufflantes sculptures. Aux portails (métiers, musiciens... admirez la tendresse du baiser)

_O8A2695

_O8A2734

_O8A2744

_O8A2685

_O8A2688

_O8A2689

_O8A2690

_O8A2707

_O8A2709

_O8A2710

_O8A2711

_O8A2712

_O8A2739

Un groupe en façade

_O8A2735

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au chevet, sous forme de modillons et sablières. Jamais je n'ai vu une telle charge sculpturale à la naissance du toit d'une église. 

_O8A2714 _O8A2719

_O8A2715

_O8A2717

_O8A2723

_O8A2724

_O8A2729  

_O8A2756Il faut patienter à l'extérieur, car la Fromfromgirla de la Sprevos qui officie dans l'église ne laisse entrer les visiteurs qu'au compte gouttes. La visite commentée ne semble pas optionnelle, malgré mon handicap linguistique. (Vladimir lui, avait travaillé son castillan tous les jours de l'année en prévision). La différence d'avec la guide précédente est que la jeune femme était charmante et sympathique (une Fromfrom, vous avais-je dit !) et que l'invitation à l'écouter était difficilement déclinable. De plus, étant ses seuls auditeurs, elle fit un effort. Et que croyez-vous qu'il advint? Je ai tout compris et je posai même une question en espagnol !

Le choeur et transept romans ont été re voûtés à l'époque gothique. Les explications de la guide étaient concentrées sur les chapiteaux du choeur, qui gardent des traces de polychromie. Assez curieusement ces chapiteaux romans sont coiffées d'une arcature gothique. Réfection ultérieure respectueuse de l'ancien? Autant dire que la visite de cette église fut un agréable moment.

_O8A2755

_O8A2745

_O8A2750

_O8A2753

_O8A2760 Il est temps d'aller faire un tour en ville ! J'ai nommé Potes. Dominée par la Torre de l'Infantado (XVème), c'est un dédale de vieilles rues, traversé par la rivière enjambée de trois ponts d'époques différentes. Tout cela a beaucoup de charme sans trop verser dans le Locronan ou les Beaux de Provence. Je goûte la boisson locale : du cidre !

_O8A2762

 

_O8A2853

_O8A2763

_O8A2774

_O8A2779

_O8A2783

_O8A2788

_O8A2794

_O8A2797

_O8A2801

_O8A2807

_O8A2808

_O8A2816

_O8A2819

_O8A2827

_O8A2836

_O8A2840

_O8A2841

_O8A2847

_O8A2849

_O8A2855

 Enfin, comme c'est notre avant dernier jour dans les Picos, nous nous offrons le restaurant, conseillé par notre logeur, dans un tout petit village perdu. Nous y retrouvons une petite église du style local, avec des cloches que je vais expertiser. Je reparlerai des cloches plus tard dans le voyage. 

_O8A2866

_O8A2870

_O8A2873

_O8A2872

 Nous devions manger en terrasse avec cette vue...

_O8A2860

_O8A2861

_O8A2864

... mais le temps menace et il fait un peu frais. A l'intérieur nous mangerons un cocido lebaniego.

f

 Les locaux autour de nous, etant venu manger leur steack-frites, nous regardent, amusés, nous coltiner le lourd plat typique. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, je te le conseille. J'ai quelquefois perdu bêtement un certain nombre de photos.
Répondre
K
Calystee 2 > Ce qui fait que je dois penser à une sauvegarde de tout ça au cas où...
Répondre
K
Calystee> C'est vrai que je passe pas mal de temps sur chaque photo. Mais c'est un investissement, car tu sais, Vladimir et moi , on y revient parfois des années après pour se souvenir, les photos sont ailleurs bien sûr mais ici il y le texte et la chronologie. <br /> <br /> Plume> Oui, c'est un pays très plaisant à tout point de vue. Le plat c'est notre ration de viande pour la semaine. D'ailleurs, je croyais la France carnassière mais là bas, la place des étals de boucherie charcuterie dans les supermarchés est effarante !<br /> <br /> Cornus> Et en faisant des recherches sur le Net, je découvre l'étonnante richesse et la variété du patrimoine médiéval hispanique, notamment roman... et d'ailleurs nous n'en avons pas fini pour cet été 😁😏
Répondre
C
Tout est très beau et étonnant de richesse, notamment en termes de sculptures... et vu le nombre d'édifices superbes, je suis épaté.
Répondre
P
Tout est vraiment plaisant depuis les églises aux viles, villages en passant par l'eau bien présente. Accueillant, paisible, ça donne envie.<br /> <br /> Le plat local, hmmm effectivement ça a l'air assez pesant, mais sympathique aussi !
Répondre
Publicité