Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2022

VACANCES NORD IBERIQUES : UN AIR D'ECOSSE?

C'est notre dernier jour dans les Picos et nous hésitons un peu sur le programme. Le temps est mitigé mais pas complètement bouché et j'aimerais bien quand même, en bon touriste, voir le Naranjo De Bulnes du nord, dominant un amphithéâtre d'aiguilles rocheuses. Il y a bien une longue et difficile randonnée pour atteindre le pied du formidable monolithe (je lis Jules Verne en ce moment, d'où le style😉) mais elle n'est pas genou compatible.

Nous décidons néanmoins de faire le tour du massif en voiture pour rejoindre l'autre bout de la Ruta del Cares, notre première randonnée. Avant d'arriver, nous arrêtons au célèbre point de vue de toutes les cartes postales, mais du pic, pas le moindre pixel en vue, il est ennuagé.

Sur la carte : 1 = randonnée Ruta del Cares, 2 = La boucle de Brez, 3 = Treviso par rio Urdon, 4 = la randonnée des sommets. En vert, les églises et la ville de Potes, en mauve, notre lieu de résidence.  (Je lis Jules Verne en ce moment, d'où la carte légendée😉).

Capture A

 A l'arrivée, dernière petite centrale électrique.

_O8A2875

_O8A2876

_O8A2877

 De là, une montée de 200 m nous amène au Mirador du Picu Uriellu (alias le Naranjo) près d'un minuscule village et son église à la silhouette désormais familière, ici dans un cadre somptueux. (rando 5) Mais du pic, nous ne verrons rien, il est ennuagé. 

_O8A2886

_O8A2895

_O8A2897

_O8A2898

_O8A2910

_O8A2911

_O8A2939

_O8A2943

_O8A2945

_O8A2953

_O8A2970 Ensuite, nous hésitons à prendre le funiculaire qui mène au village de Bulnes, le seul d'Espagne non accessible en voiture, mais nous estimons les chances de voir le pic sont nulles et aussi que l'endroit doit être trop touristique et surfait. Nous décidons alors d'emprunter une route (en bleu sur la carte), à laquelle je n'avais pas vraiment prêté attention jusque là - la seule qui parcoure un temps soit peu le massif - et qui rejoint Treviso que nous avions atteint à pied (rando 3). Le temps s'est notablement obscurci et l'ambiance n'est pas pour me déplaire. Arrêt vaches.

_O8A2962

_O8A2964

_O8A2965

_O8A2967

 Au delà du village de Sotres,

_O8A2977

_O8A2980

 ...la route prend de l'atitude et nous nous arrêtons au village (Invernales) de La Caballar, village de bergers apparemment inoccupé. Vu l'altitude j'aurai opté pour des estives plutôt... N'eussent été les toits rouge, brouillard aidant, il a quelque chose de gaélique dans cet endroit.

_O8A2978

_O8A2982

_O8A2986

_O8A2990

_O8A2995

_O8A2997

_O8A3001

_O8A3004

Nous reprenons la route sur un kilomètre pour arrirer au col de Barreda (1300 et quelques), dont je parierai fort que c'est la plus haute route des Picos (qui ne connaissent, en gros, que des routes de vallée). Cette fois, pour accentuer mon impression hightlands, les bruyères sont de la partie ! Quel drôle de conclusion pour des montagnes espagnoles !

_O8A3006

_O8A3008

_O8A3011

_O8A3012

_O8A3015

_O8A3017

_O8A3025

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Ce n'est pas la période de l'année où les migrateurs amphihalins ou les autres se déplacent énormément et quand bien même, ce n'est pas évident de les voir, surtout si on n'a pas l'habitude ou que l'on ne connaît pas le cours d'eau.
Répondre
K
Cornus> pas vu de poissons !<br /> <br /> Calystee> C'est un vrai livre de sciences (de l'époque), c'est de la pédagogie à gros sabots, presque caricaturale (tout y passe, pas que la nitro) mais il arrive quand même a bien accrocher son lecteur, tout le talent est là. Moi j'aurais plutôt tendance à lire vite quand il parle du "nègre".
Répondre
C
Excellent, le Jules Verne, à l'exception de quelques pages expliquant en détail le mode de fabrication de la nitroglycérine (si je me souviens bien), mode de fabrication dont je me fous comme de ma première chemise. <br /> <br /> En plus, c'est le roman par lequel j'ai "accroché" un élève récalcitrant à la lecture (13/14 ans), en lui avouant que moi-même j'avais sauté certains passages : ça l'avait rassuré.
Répondre
C
Alors c'est superbe et le temps sied bien à l'atmosphère que tu as trouvée là-bas.<br /> <br /> Bien, la passe à poissons à bassins successifs.
Répondre
K
Plume> réponse vite fait car je reprends dans 5 mn :<br /> <br /> 1- Je n'avais jamais lu J.V. de ma vie et ne voulant pas mourir idiot... L'île mystérieuse. 800 p quand même.<br /> <br /> 2 - je lui transmettrai.
Répondre
Publicité