Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 août 2022

VACANCES NORD IBERIQUES : PICOS DE EUROPA

Dire que nos yeux étaient rivés à la météo serait abusif, mais nous consultions les prévisions régulièrement, attendant la fenêtre de tir, le temps propice pour notre escapade au sommet. Le temps des Picos en effet est assez incertain. Comme je l'ai dit, aucune route ne pénètre vraiment le massif, et c'est au prix de longues marches qu'on atteint les altitudes vraiment montagnardes. Rien d'infaisable, mais le genou commandait la prudence. La seule façon d'atteindre directement la zone de haute montagne est le téléphérique de Fuente De, qui vous méne d'un coup à 1800 m. Le but était, temps permettant, de monter à partir de la station haute du téléphérique jusqu'en haut du Torre de los Horcados Rojos, à 2506 m, juste 150 mètres au dessus du point culminant des Cantabriques, Torre de Cerredo et d'enfin voir le toit du massif.

Capture C

Capture D

 Or ce jour là, la météo est favorable. On achète nos billets sur le net et il faut montrer patte blanche QR-code au tourniquet, ça marche comme ça veut et ça veut pas toujours, ça fait s'allonger la queue et monter un peu le stress. Heureusement, une fois là haut, point de foule. Fuente De est sous d'épais nuages et pendant un temps on se demande si la météo sur le Net n'a pas la fiabilité des QR-codes. Le brouillard est tel qu'il m'empêche d'avoir le vertige dans la cabine. Et puis soudain, à 50 mètres à peine au dessous de l'arrivée, la cabine perce la voûte nuageuse et nous voyons ceci :

_O8A2324

_O8A2327

_O8A2332

_O8A2333

La voie est donc libre. C'est parti pour une randonnée de 11 km A/R et 729 m de dénivelé, rien de très méchant donc. Le chemin commence tout doux, mais les paysages sont déjà en mode grand déballage ! Au premier plan Peña Vieja (2614 m)/

_O8A2335

_O8A2345

 Le dernier sommet orangé de la  ligne de crêtes est notre but. 

_O8A2349

_O8A2355

_O8A2358

_O8A2360

 

_O8A2366

 Sans doute : Mérendéra Faux-Bulbocodium (Merendera bulbocodium; Merendera pyrenaïca; Merendera montana.)

_O8A2336

 Peut-être : Campanule de Arvás Campanula arvatica (endémique nord-ouest Espagne)

_O8A2339

Hélianthème nummulaire - Hélianthème commun (helianthemum nummularium

_O8A2341

_O8A2368

_O8A2375

Premiers (et maigres) névés :

_O8A2384

Seul avec son genou...

_O8A2385

_O8A2386

_O8A2388

_O8A2397

Chardon bleu - Panicaut de Bourgat  Eryngium bourgati

_O8A2401

 Nous prenons de la hauteur... En bas, la mer de nuages est toujours là.

 _O8A2403

_O8A2408

_O8A2413

_O8A2416

 Au delà des nuages, le massif occidental.

 _O8A2419

Chardon fausse carline (Carduus carlinoïdes - Carduus pyrenaicus)

_O8A2422

_O8A2423

La surprise du chef ! Première fois que je la vois en milieu montagnard. Mais je lis plus tard qu'il s'agirait de l'armérie des Alpes (marquée parfois comme sous epsèce de A. maritima) !

_O8A2431

 Nous arrivons à une sorte de col, où nous ferons notre pause déjeuner. En contrebas la Garganta des los Boches et en ligne de mire, le sommet emblétique des Picos, le Naranjo de Bulnes ou Picu Uriellu. Vous ne verrez que lui si vous cherchez les Picos sur le Net. Picu_Urriellu Mais sa face sud est beaucoup moins impresionnante. Vu du nord c'est vraiment un phénomène. Nous tenteropns le dernier jour de la voir du nord, tel que sur le cliché internet ci dessus, mais les nuées en décideront autrement. 

_O8A2435

_O8A2450

D'un côté le chemin parcouru...

_O8A2439

 De l'autre le sommet le la dernière montée...

_O8A2441

C'est parti...

_O8A2478

_O8A2483

_O8A2489

 Nous voici en haut avec vue sur Pena Vieja (2614m)

_O8A2497

Pico Tesorero (2570m)

_O8A2511

Un chocard à bec jaune, proche cousin du crave à bec rouge.

_O8A2510

 Naranjo de Bulnes et la mer de nuages

_O8A2524

_O8A2549

_O8A2544

_O8A2501

Un petit coup d'oeil à la carte ne nuit pas...

_O8A2534

Avant de redescendre...

_O8A2585

_O8A2566

_O8A2588

_O8A2590

_O8A2603

Les nuées quant à elles, ont tendance à remonter...

_O8A2605

_O8A2606

_O8A2608

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Ah non , je ne me moque pas car c'est ma première référence de mer de nuage !!
Répondre
P
Karagar > Tu vas te moquer, et tu peux, vu la différence d'échelle, mais quand j'ai vu les photos de mer de nuages (décidément ils m'ont tapés dans l'oeil ! :) ) m'est revenu de suite le souvenir, très visuel, de certains matins, moi en route vers Kemper boulot, avant d'atteindre Brasparzh. Grand soleil, brume blanche épaisse sur et autour du Yeun, et têtes rocheuses sombres dépassant C'était beau !!!
Répondre
C
Karagar> M'épargner des devoirs du soir ? Ben non, ça me plaît tant qu'il n'y en a pas trop. Je m'aide de PlantNet des fois, mais cela n'est pas suffisant.
Répondre
P
Ah oui ces foutus accents qu'il faut toujours vérifier, rien que pour ça je dis merci au breton ! :) Mais y a pire que le français dans ce domaine. Mes incursions dans l'islandais m'ont fait adoucir mon jugement sévère sur le français...:)
Répondre
K
PLume> Quand je dis grave et aigu, je parle des accents, pas des cordes de ma harpe 🤣😲
Répondre
Publicité