Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2019

ENGLAND - CYMRU - DERNIER CHÂTEAU

Nous n'aurions certainement pas collectionné ainsi les châteaux anglo-gallois, n'eût été ce billet qui nous donnait droit à toutes les entrées. C'est ainsi que, comme la route du départ nous faisait passer près du château de Conwy, dernier de ces géants bâtis par Edward 1 pour mâter les autochtones, nous firent une halte en cette petite bourgade, sise, comme Caernarvon, à l'embouchure d'une rivière, dans une baie.

Comme Caernarvon également, c'est non seulement un château qui fut construit, mais aussi une enceinteIMG_1364

pour y loger une ville (ici à l'emplacement d"une abbaye cistercienne voulue par les princes gallois et  déplacée).

IMG_1371

IMG_1365 Les éléments d'architecture, sont assez proches de ce qu'on a pu voir, notamment à Harlech. Les vestiges des logis le long des murailles sont ici bien visibles.

IMG_1366

IMG_1405

IMG_1416

IMG_1439

IMG_1377

IMG_1401 Un des faits les plus étranges et dérangeant de ce château est, qu'étant à un point névralgique de communication, il est ceinturé d'une route et d'une voie ferrée dont chacune traverse la rivière au moyen d'un pont (qu'on a voulu d'architecture pseudo-médiévale pour s'harmoniser avec le monument ancien). A cela s'ajoute un troisième pont (néo-gothique suspendu !!) pour les piétons. Cela donne ceci :

IMG_1396

Vue aérienne (Internet, pour mieux comprendre).

aerial-view-of-conwy-castle-wales-united-kingdom-F031T5

Comme pour ses semblables, des tourelles vertigineuses couronnent certaines tours.

IMG_1438

J'investis l'une d'elles.

IMG_1454

 Nous n'avons guère de temps, car il y a une cathédrale au programme l'après midi, après quoi il nous faut rejoindre Liverpool où nous passerons notre première nuit. Nous voulons néanmoins faire un tout petit tour dans les rues pour apercevoir quelques maisons anciennes.

 

IMG_1531

 

IMG_1532

IMG_1534

Et là, nous tombons sur Plas Mawr (the Great Hall), maison bourgeoise bâtie à la fin du XVIème siècle et qui semble être la demeure  urbaine élisabéthaine la mieux conservée de Grande Bretagne. Impossible de ne pas entrer voir, d'autant que notre fabuleux billet nous y donne droit aussi...

IMG_1459

IMG_1485

Elle a conservé notamment ses décors en plâtre, dont des cariatides, ses charpentes superbes... et a été réaménagée dans son équipement d'époque. Un peu l'impression de déambuler (au pas de charge hélas), dans un tableau flamand.

IMG_1465

IMG_1469

IMG_1470

IMG_1471

La brasserie:

IMG_1476

IMG_1493

IMG_1498

IMG_1506

IMG_1509

IMG_1513

IMG_1516

D'une des fenêtres, belle vue sur le château.

 IMG_1526

Nous attend une cathédrale que je souhaite voir depuis bien longtemps pour une raison bien précise.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Ah pour la pillig, si j'y avais pensé sur place aurais regardé de plus près, mais je l’avais même pas vue... pas de charge disais-je! <br /> <br /> Cornus> Oui ces pont, c'est impensable et pourtant...<br /> <br /> Calystee> C'est que tu t'étais absenter longtemps, alors l'abstinence, l'abstinence...
Répondre
C
Qu'est-ce que c'est que ces gens qui profitent de mon absence pour continuer à publier !!! :-) Bon, tout lu, tout regardé mais pas commenté : j'aurais dû sans cesse me répéter : beau, beau, beau (sauf les 3 points, bien sûr).
Répondre
C
Je l'aime beaucoup le château... mais qu'est-ce que j'ai été déçu en découvrant les ponts !<br /> <br /> Bien vue l'idée du tableau flamand qui semble assez juste.
Répondre
P
Uuuuuuuh ! An Ti Meur, la charpente +++, la cuisine, enfin tout quoi ! <br /> <br /> C'est-y pas une billig que je vois dans le foyer, sous le chaudron ?<br /> <br /> Et j'aime beaucoup avec l'avant-dernière photo le petit coin à l'écart, avec ses fenêtres. Je m'y vois bien avec un bon bouquin...:)
Répondre
Publicité