Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 août 2018

MISSION CEVENOLE 2

IMG_9823

IMG_9870Le lendemain, nous connûmes notre seule journée de grisaille au long de ces trois semaines, la pluie menaçant même. Nous hésitâmes donc à prendre la route de la Garde, où nous devions récupérer des reliques appartenant au prieuré et indûment conservées dans la chapelle du château, car la zone est escarpée et nous n’aurions voulu pour rien au monde être surpris là-bas par un de ces déluges dont la région se fait spécialité. Autant dire que nous pouvions tout à loisir gaspiller notre temps à des futilités, au regard de notre saint père bien sûr. Car pour ma part, je tiens la botanique pour une activité saine et dont le propos est de mieux connaître l’œuvre du Seigneur. Or, le frère herboriste de notre abbaye m’avait signalé avec insistance, avant notre départ, que le prieuré abandonné ne devait pas être loin de la bambouseraie d’Anduze, la plus vieille de ce type où l’on peut voir des bambous géants (jusqu’à 21 m!) y prospérer depuis 150 ans. Je la connaissais de nom bien sûr mais je l’imaginais en Aquitaine !

IMG_9644Le parc est très impressionnant, les bambous y sont représentés sous tous leurs aspects et leurs possibilités d’utilisation (labyrinthe, construction…)

IMG_9639

IMG_9643

mais surtout, ils sont tellement grands qu’ils forment un vrai petit monde à part.

IMG_9842

IMG_9841

IMG_9839 IMG_9833 IMG_9709 IMG_9807IMG_9837

Les couleurs des tiges et des feuillages sont variées et font de belles scènes.

IMG_9647 IMG_9741

IMG_9727

IMG_9728IMG_9729

IMG_9731

IMG_9736

IMG_9785

IMG_9801

IMG_9806

Enfin, il n’y a pas que des bambous. Profitant de la thématique asiatique, de l’eau (irrigation) et de la terre acide, on y a créé aussi un jardin japonais qui est le premier que je vois qui me convaincque vraiment. L’endroit est très troublant.

IMG_9750

IMG_9763

IMG_9765

IMG_9767

IMG_9773

On y voit aussi de beaux arbres aux dimensions remarquables dont ce ginkgo.

IMG_9780

On y trouve aussi pas mal de belles plantes aquatiques (ou de terrain humide -hibiscus moshata aux fleurs énormes-).

IMG_9669 IMG_9687

IMG_9652

IMG_9655

IMG_9656

IMG_9660

IMG_9662

IMG_9673

IMG_9671

IMG_9683

IMG_9685

IMG_9686

IMG_9691

IMG_9692

IMG_9693

IMG_9696

IMG_9868

Bref, le parc est peut-être un peu trop connu de nos jours et trop aménagé (un endroit ne gagne jamais à devenir une « attraction ») mais la réputation n’est pas surfaite.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Oui, le Japon, je suis d'accord.<br /> <br /> Cornus> Même "rien que les bambous", c'est varié et intéressant...
Répondre
C
Je connaissais Anduze de nom et je savais sa localisation approximative, mais j'ignorais que les bambous n'étaient pas la seule attraction, ce qui en renforce notoirement l'intérêt. Un voisin de mes parents, secrétaire de la société d'horticulture y était allé en voyage avec cette dernière et avait expliqué qu'il avaient pu observer la croissance spectaculaire d'un bambous entre le début et la fin de la visite.
Répondre
P
Pascale et moi avions, après moult hésitation et controverse, renoncé à Anduze en remontant d'Avignon à cause de la chaleur et pour elle d'une reprise de boulot interdisant les flâneries, et maintenant en voyant toutes ces images, quel regret !!! Ma, evel a lavarer, keuz war-lerc'h...<br /> <br /> Merci pour ces merveilles ! Coup de coeur particulier et absolu au Japon.
Répondre
Publicité