Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2015

ANGERS CRÉPUSCULAIRE

Ce département de la Mayenne n'a pas de vraie cathédrale et n'est d'aucun pays. Une étrangeté du découpage révolutionnaire. Il jouxte la Normandie, la Bretagne, le Maine et l'Anjou, des mondes assez différents qui sont tous à un jet de pierre... Bref, je me rends compte soudain que ne sommes moins loin d'Angers que ne l'est la capitale cornouaillaise de notre domicile capiste. Alors qu'Angers pour moi, c'est un autre monde.

C'est une ville qui mériterait une visite plus longue tant il y a de choses à voir. On regrettera que des quatre-voies sur berges défigurent une des face de l'immense forteresse.

La cathédrale gothique est une des premières bifurcations du gothique. On commence sa reconstruction au XIIème, à l'imitation de Fontevrault, large nef unique sous coupoles et, alors que les murs sont à mi hauteur, voilà qu'arrive une révolution de Saint Denis. L'édifice sera donc gothique, mais un gothique qui s'adapte à un plan large, sans bas-côté, sans verticalité aucune. Et on transcrit en voûtes d'ogives les coupoles prévues. Ce faisant, on inaugure la voûte gothique bombée (clefs surhaussées par rapport à la pointe des doubleaux), caractéristique du gothique dit « angevin » qui naît ici et ne cesse dès lors de se particulariser.

w2  w3 w6 w12

Le chantier se poursuit au XIIIème pour l'abside et on prend cette fois à Chartres ses fenêtres si caractéristiques. Une magnifique corolle, la plus belle chose de l'édifice selon moi.

w4  w1 w5

Ce gothique puissant, aux retombées lourdes et très charpentées, sans bas-côté ni déambulatoire, trop simple de plan, n'est pas mon préféré, mais j'aurais aimé ce grand et sobre vaisseau comme celui d 'une abbatiale, n'eût été le baldaquin et boiseries baroques (derrière lesquelles sont des fresque du XIIIème!) qui tuent tout ! Au feu !

Cette cathédrale se distingue par ses fenêtres hautes qui ont gardé en grande partie les vitrages du XIIème (nef) et du XIIIème (choeur). La vraie lumière du Moyen-Age. (Comme Chartres, Bourges, la Sainte Chapelle, Troyes). Verrières du XIIème, dans la nef, côté nord sauf n° 2 (XIIIème, choeur) :

w8 w7 w9 w11 w10

Une mention pour la façade à trois tours. (Rajout renaissance!)

w13

Le château m'a toujours fait pensé à un gâteau marbré ! C'est une très grosse bête, dont il est bon de rappeler que la destination première était de protéger la France des... bretons !

w14

 

w15

J'aime beaucoup la tour Saint Aubin, vestige de l'abbaye du même nom, malgré son défaut de couronnement. Elle est très proche de celle de Vendôme et on imagine cette masse coiffée d'une flèche!

w17 w16

Dernier coup de projecteur, la célèbre maison d'Adam (mais Adam et Ève autour de l'arbre ont disparu!), une superbe maison du XV ème.

w18 w20

w19 

Un petit montage où l'on voit pèle mêle, des amoureux au son du biniou et un dragon dont on n'est guère sûr que c'est lui qui est terrassé !

w21

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non, à Angers !
Répondre
K
Plume> J'ai mis longtemps à comprendre tout ça... J'ai trouvé maison Cointreau classée en effet, c'est là que tu étais? Plaque?<br /> <br /> Quand à la maison bleue, aucun trace de l'autre nom que tu lui donnes. Bref, tout cela demande des éclaircissements.<br /> <br /> Cornus> Cathédrale photogénique ! Il en est des édifices comme des gens, certains sont vraiment sublimé par la photo...<br /> <br /> Calystee> Dans le Gers?
Répondre
C
Je n'ai jamais visité mais ça a l'air splendide. Le nom de la ville me rappelle une anecdote vécue aux États-Unis du temps où j'y avais accompagné la chorale. La dame chez qui je logeais m'avait confié (en anglais bien sûr) qu'un de ses fils avait fait ses études en France, à "Ann'gersse" ! J'ai mis un petit moment à comprendre de quelle ville il s'agissait...
Répondre
C
Magnifique visite. Je n'ai jamais visité le château. C'est vrai que la 2x2 voies en bas est un scandale. Splendide corolle de la cathédrale que je n'avais pas vue ou photographiée quand nous avions visité.
Répondre
P
Mais comment ??? Pas de photos de la maison Cointreau rue Montauban ? Bon, je blague, même si c'est un immeuble quand même classé, mais à ne pas confondre avec la maison Cointreau-Tabarly, de style art nouveau et appelée aussi "maison bleue" à cause des mosaïques de la façade. Magnifique. Mais nous c'est dans l'autre qu'on habitait, dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour les vitraux ! Là je retrouve ce que j'aime voir.<br /> <br /> Magnifique maison d'Adam dont je n'ai évidemment aucun souvenir contrairement au château et aux jardins des remparts où je jouais.<br /> <br /> Et pas de visite à l'Apocalypse ? Déjà vue peut-être ?
Répondre
Publicité