Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2015

LA NUIT DES ROIS

IMG_0003_1J'avais donc rendez-vous avec Shakespeare à la "scène nationale" de la Mayenne qui se trouve curieusement dans une petite ville, Château-Gontier, traversée par la majestueuse rivière. Le théâtre, bâtiment moderne assez réussi, s'accroche au couvent des Ursulines, si bien qu'on va au théâtre en traversant un cloître: plutôt sympathique. La pièce, la Nuit des Rois  est sans doute la plus prenante de cet auteur que j'ai vue jusqu'ici, grâce à une mise en scène qui sert le texte et le fait mieux comprendre alors que parfois les modernisations semblent des faire valoir du metteur en scène. (Présentation de la pièce par la metteuse en scène).

Nous étions logés dans un archétype de maison bourgeoise assez opulente, je me suis presque senti Madame Bovary. Fantasmatique. Nous étions à quelques pas de l'église romane du village, dotée pour mon bonheur, d'un excellent timbre, et de la Mayenne bien pleine en cette période.

IMG_0001 IMG_0003IMG_0004 IMG_0002IMG_0001_1 IMG_0002_1

La ville de Château-Gontier est assez étrange, avec son immense hôpital ancien le long de la rivière très large, presque trop grande pour la ville.

IMG_0008 IMG_0009

Après le rassemblement du dimanche, dont le succès me fit deviner l'ampleur hexagonale, nous poussâmes jusqu'à l'église romane, très sobre comme le sont souvent aussi les églises romanes bretonnes, avec des fresques décor bien visibles et une crypte émouvante.

IMG_0007 IMG_0010

IMG_0001_2 IMG_0002_2IMG_0004_1 IMG_0003_2IMG_0005

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cornus> Je trouve en effet cette Mayenne pleine de charme. Cruas, ah oui, ta bannière, il fut un temps. Celle ci est plus frustre.<br /> <br /> Plume> On trouve des chapiteaux assez semblables dans le roman breton, mais c'est on n'en n'est pas bien loin...
Répondre
P
Moi aussi j'aime bcp la crypte et le beau chapiteau.
Répondre
C
Les rivières de ces régions atlantiques, bien que canalisées, abîmées par l'homme au cours des siècles, possèdent encore des caractéristiques assez bucoliques comme on n'en voit pas par chez nous. D'abord parce qu'il n'y a pas de si grosse rivière, mais surtout parce que tout a été rectifié par la canalisation outrancière ou aplani par la guerre de 1914-18 ou encore saccagé par l'agriculture intensive et l'ultra-urbanisation.<br /> <br /> La crypte que tu montres me rappelle un peu celle de Cruas (la couleur et les chapitaux sculptés me font dire ça, pas le voûtement).
Répondre
Publicité