Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 août 2011

DU PREMIER AU DERNIER JOUR

Bien que peu soucieux jusqu’ici de la chronologie, nous voici bien arrivé au terme de la promenade provençale. Car du premier au dernier jour, je l’ai convoitée, cette tour des Opies, qui m’a été, comme pour renforcer mon fantasme, visible bien souvent, des divers endroits où je me rendais pendant cette quinzaine. Très tôt en effet, puisque notre séjour était au pied des Alpilles, je recherchai des promenades dans le massif au relief dentelé. Altitudes modestes pour une impression montagnarde, je l’ai déjà dit, j’en repérai néanmoins le point culminant. La tour des Opies, me disait la page du Web, 498 mètres. Quelques jours après mon arrivée c’était relâche, occasion rêvée pour mettre le cap sur l’est du massif. Malheureusement, j’ai beau tourner, virer, user, rien n’y fait, je ne trouve pas les sentiers qui mènent au sommet. La zone est sauvage, il n’y a pas de promeneurs ni de panneaux indiquant la direction de telle ou telle curiosité. Ce ne fut pourtant pas tout à fait un tour blanc puisque pour la première fois je l’aperçus, cette tour. A peine 500 mètres certes, mais se dressant presque brutalement d’une basse plaine parfaitement plane et verdoyante à souhait, gorgée d’eau - dont les herbages au vert insolent titillent le souvenir de ma pauvre pelouse desséchée – et entourée de saillants calcaires, de crêts et de rocs. Dès lors, elle s’imprime dans ma tête et l’idée, que dis-je l’obsession de l’atteindre ne me quittera plus.

La première semaine de mon séjour, je dispose d’Internet, sur un ordinateur d’une lenteur décourageante. Autant dire que les recherches sont superficielles si l’on ne veut pas y passer la journée. Bref, je ne trouve que des itinéraires pour la tour démarrant assez loin du pied de la montagne demandant 6 heures de marche aller-retour. Je ne pourrai pas imposer ça à Vladimir qui est d’une fatigue extrême. Mais lors de mes pérégrinations, la vigie sur son perchoir, me fait la nique. La tour, la tour !

C’est le dernier jour, plus de contraintes théâtrales mais de longues siestes pour maintenir le comédien en vie. J’ai eu le temps de faire un saut au cyber café en fin de matinée et j’ai enfin trouvé un itinéraire court. Hélas, les indications pour trouver le départ du sentier sont assez compliquées alors... Jusqu’au dernier moment j’ai douté. L’après-midi est bien avancée, nous tentons notre chance. Je m’engage dans ce vallon solitaire où l’on produit de l’huile d’olive et du vin. La route est de plus en plus cahoteuse et toujours aussi déserte. Je prie pour que le groupe de cyprès auprès duquel je me gare soit le bon. Mais tout semble conforme, la barrière, le sentier qui démarre. Je tiens la tour ! L’ascension se fait comme indiqué assez vite et aisément malgré le fort dénivelé. Pendant plusieurs heures, nous ne verrons pas âme qui vive. Seul le vent, toujours ce vent, nous accompagne.

 

Quelques jours plus tôt, la tour vue d'Arles :

ww1

 

Ascension :

 

ww2ww3ww4ww5ww6ww7

 

Vallée au sud :

ww8

 

La tour sur sa falaise :

ww9

 

Ca grimpe :

ww10

 

Règne absolu de la roche :

ww11ww12

 

Dernier effort :

ww13

 

L'espace :

ww14ww15

 

La tour:

ww16

 

ww17

 

Le chemin du retour, tout en bas...ww18

 

C'est parti...

ww20

 

ww19

 

Le laisse la tour à la nuit...

ww21

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai qu'en valeur absolue, ce n'est pas si haut que ça, mais l'escarpement et le niveau de base étant assez bas... C'est magnifique. Et effectivement, je viens de regarder sur la carte IGN 1/25000, c'est assez isolé et on ne sait trop comment l'aborder.
Répondre
Publicité