Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 août 2011

DU JAUNE A L'ORANGE

J’ai découvert la douceur minérale. Douceur pour les yeux mais douceur pour la peau également. La région compte les plus gros « gisements » d’ocre de France, si j’ai bien compris. J’ai vu le premier d’entre eux par le plus grand des hasards. Le couple de randonneurs locaux que j’avais rencontré quelques jours plus tôt m’avait dit : «si vous aimez voir du pays, aller au Colorado ». La destination me semblait un peu lointaine, mais après avoir étudié la carte je me rendis compte qu’il s’agissait d’un site pompeusement dénommé le Colorado provençal et se trouvant dans le secteur de mes explorations. J’imaginais un peu, faisant fi d’un détail que pourtant je n’ignorais pas au sujet du vrai Colorado – à savoir sa couleur – qu’il s’agissait d’une énième gorge calcaire. Je me trompais du tout au tout. Un sentier forestier peu fréquenté de plusieurs kilomètres – le gros de visiteurs stationnaient à l’endroit le plus « fameux » - m’offrit des perspectives diverses sur les formes et les couleurs insolites d’un massif d’ocre.

w800

w801

w806

w807

w808

Dans mes sandales, je sens cette terre qui ressemble à du sable me glisser avec fraîcheur à travers les orteils. Il faut que je touche cette matière.

w803

Le contact est très agréable. Plus tard j'écraserai entre mes mains de l'ocre rouge qui resteront durablement teintées. Je comprends que les hommes l'aient utilisé comme maquillage. Mes mains supportent très mal tout ce qui déssèche, craie, papier journal, même les pages d'un livre. Or là, je ne ressent rien de tout cela. C'est magique.

Et voici un tunnel naturel:

w804   w805

Tout entier à la contemplation des formations minérales, je ne prête guère attention au reste. Mais au bout d'un moment, un sensation très étrange m'envahit, c'est presque une vague inquiétude, comme la sensation d'être suivi par un fantôme, un fantôme familier, mais inattendu. Je regarde autour de moi et je comprends soudain : c'est visuel, c'est olfactif, c'est partout autour de moi et ça ne devrait pas :

w802

w1w2

Des bruyères, des fougères aigles, des chataîgners, des jasiones ! Serais-je revenu en Bretagne sans m'en rendre compte? Comment ces plantes poussent-elles dans cette région si calcaire que la moindre acidophile mourrait de peur? J'aprendrai plus tard que ces formations d'ocres sont à réaction acide, des îles, une fois de plus!

Le ciel se dégage, c'est le retour du soleil qui fait chanter les ocres, ocre jaune, ocre rouge...

w809   w810

w811   w814

w813   w812

w815

Quelques jours plus tard nous nous rendîmes dans un endroit semblable et plus connu, près du village bien nommé de Roussillon, emmenant Vladimir cette fois qui voulait voir précisément cet endroit qu’évoque dans la pièce « En attendant Godot » un certain personnage répondant au doux nom de… Vladimir. La boucle est bouclée !

w818

w817   w816

Je sais, je suis hors sujet, mais il y a toujours un petit bonus à la fin, et le thème est la couleur, n'est-ce pas?

w820

w819

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y a environ trois semaines, nous avons vu un reportage montrant les actions d'une association qui essaye de promouvoir les peintures et lasures traditionnelles, justement à base d'ocres. Il n'y a pratiquement plus de carrières d'ocre en activité et on en voyait une justement qui doit se trouver dans les coins que tu as visité. Et puis, il a été question de l'ocre de Bourgogne dont une des "variétés" devient rouge après cuisson uniquement. C'était intéressant et voir ce que tu as vu m'aurait plu également même si je ne capte rétiienement pas les mêmes choses.<br /> <br /> Quant à la lande, je ne suis pas complètement étonné. Comme ça a l'air à base d'Erica scoparia et/ou Erica arborea, il faudrait parler en fait de brande compte tenu de la hauteur. Il s'agit probablement de Jasione montana en zone méditerranéenne ou alors d'un microtaxon particulier.
Répondre
K
Plume> Je te prêterai une carte.<br /> Calyste> Je connaissais déjà, Sylvacane c'était déjà un retour ! C'est quand-même mon cinquième voyage en Provence !
Répondre
C
Et tu n'es pas allé à l'abbaye de Sénanque?
Répondre
L
C'est très étrange. En commençant à lire j'ai eu comme un recul, sans doute justement à cause de Colorado, parce que les paysages de ce type me mettent toujours mal à l'aise, symboles de chaleur, d'aridité, de soif...Et quand j'ai vu l'écrin vert enserrant toutes ces nuances d'ocre, alors là waouuuuh !<br /> Tellement bien que l'apparition des mots bruyères et fougères ne m'a même pas étonnée.<br /> Bien, alors nous disons : 2012 = je vais me laver les mains au Thoronet et je me refais la peau au Colorado (ofet, c'est où exactement ?)
Répondre
Publicité