Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2008

RESULTATS

Mesdames, Messieurs, mes chers élèves, je vous vois tous là, rassemblés dans l’attente fébrile des résultats de l’examen bloguesque de fin d’année… Elève Fromfrom, veuillez avoir l’amabilité de ranger cette plaquette de Côtes d’Armor aux noisettes dans votre sac. Merci. Donc… Elève Cornus, pourquoi ce rouge vif ? La décence aurait commandé du noir, ou du gris foncé pour une occasion aussi solennelle ! Non, élève Kridienn, vous irez faire pipi plus tard ! Ah, je vois que l’élève Kleger se tient correctement pour une fois, fini les fanfaronnades, on est inquiète. Vous avez raison.

Assoyez-vous.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Il est d’usage de demander : laquelle voulez-vous entendre en premier ? Eh bien, je ne le ferai pas, vous ne seriez pas fichu de vous mettre d’accord. Commençons donc par la mauvaise : les résultats sont très médiocres. La bonne, puisqu’il y en a une : il n’y aura pas de jaloux, tout le monde culmine du haut de ses 2/8 ! Mais, bien sûr, je ne sais quel part accorder à l’un ou à l’autre (je regarde par-dessus mes lunettes), duo Cornus-Fromfrom !

Sortez papiers et crayons pour les notes, voici le corrigé :

A         1 - Il fallait voter « b ». Le chœur de Coutances reproduit les dispositions du Mans et de Bourges, très différentes de Quimper qui a au fond un parti vaguement chartrain pour l’élévation. A part les 3 cathédrales précitées, seules quelques cathédrales ibériques ont adopté cette élévation. Personne n’a trouvé la réponse, c’était la question la plus difficile.

            2 – Il fallait choisir « a », mais, Cornus et Fromfrom, dois-je vous compter le point ?, la cathédrale de Dol n’est pas en cause, certes un peu plus longue mais beaucoup moins vaste.  Il s’agissait bien sûr de la cathédrale de Nantes. « b » Le Kreisker à St Pol (77m contre 76 à Quimper), « c » : la fameuse tour de plomb dont nous reparlerons.

            3 – Kridienn, bien ! Réponse « a ». En effet c’est l’inverse, la tour de Pont Croix s’inspire des plans de Quimper, le piège était qu’au XIXème Bigot retourna voir Pont-Croix comme témoignage du plan de Quimper pour finir les flèches.

B         1 – Bon, il y a un problème avec l’alu. C’était la version que j’avais en tête. En tout cas les arcs boutants sont bien parcourus de tubes métalliques qui maintiennent la cathédrale comme dans une cage. La réponse, bien, Kridienn, était « b », la peinture est à la chaux.

            2 - Elèves Cornusofromfromiens, bien ! La cathédrale est en effet moins colorée qu’au Moyen Age, n’ont été restitués que les éléments certains (traces ou documents écrits).

C  Ah, je croyais que vous aviez lu le roman de votre serviteur, et saviez que la cathédrale en question était imaginaire et non celle de Quimper, je suis blessé. Le « a » est vrai, il s’agit de Tangi Malmanche (né à St Omer) qui écrivit « La tour de plomb » racontant l’histoire dramatique de la flèche précitée.

D – Et c’est là, évidemment, que l’élève Kleger se distingue, avec un sans faute. Serez-vous un jour sérieuse ?

            1 – « c » Aucune mention de telles horreurs à Quimper, ailleurs oui. D’ailleurs la dite chapelle (chapelle d’axe) n’était pas construite ! Pour la chanoine c’est vrai, il faisait çà sous la tour de plomb que Dieu dans sa colère foudroya…

            2 – « a » Il s’agissait en réalité des jardins de théâtre, euh…, enfin je dis çà, j’en sais rien, moi… Tout le monde connaît « b », parlmoes de « c » « ma’m bije diskouezet ma lost hir (en iliz vras), diskouezet ganin revr ha lost, nebeutoc’h tamall vefe graet din, delirium dileuridi tud dereat mat... »

Personne ne passe donc en deuxième année. Vous devez donc continuez à suivre ce blog.

Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ya aotrou Kelenner ! Noz vat aotrou kelenner !
Répondre
K
Kridienn> As tu lu le corrigé?
Répondre
K
C : c, c'est pas bon ? Ah, ils sont plus cool à la fac de Roazhon !
Répondre
C
Oui, je demande pardon à ma chère Fromfrom. Deamin, une nouvelle épreuve concouresque l'attend et il lui faudra encore faire preuve de courage. Il fautr que nous soyons tous avec elle. Car nul doute qu'elle est LA MEILLEURE !
Répondre
A
Aïe, si j'ai bien calculé, je n'ai que deux bonnes réponses (je viens de le faire sans regarder les résultats). Pityable... Mais je rempile volontiers cette année, même si je ne suis pas toujours très assidu aux cours ces temps-si ! ;-)
Répondre
Publicité