Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2008

GRAND JEU DE L’ETE LA CATHEDRALE DE QUIMPER. A

GRAND JEU DE L’ETE

LA CATHEDRALE DE QUIMPER.

w2

A chaque fois, seule l’une des trois assertions est fausse, cochez la bonne case…

A – Architecture :

            1

                        a – une originalité des dispositions du chœur ne se retrouve qu’à la cathédrale de Lübeck.

                        b – l’élévation du chœur reprend pour une bonne part celle de la cathédrale de Coutances.

                        c – le plan du chœur est proche de celui de la cathédrale de Soissons.

            2

                        a – elle est la plus grande cathédrale gothique de Bretagne.

                        b – seule une flèche en Bretagne est plus haute que les siennes.

                        c – elle possédait autrefois une flèche à la croisée du transept.

            3

                        a – ses tours reprennent le parti créé quelques années plus tôt à la collégiale de Pont-Croix.

                        b – le chantier de la nef et de la façade influence l’architecture flamboyante dans toute la Cornouaille.

                        c – le chantier du XVème siècle a bénéficié d’argent ducal.

B – Restauration :

            1

                        

                        a – le ministre de la culture François Léotard déclara la cathédrale priorité nationale.

                        b – on utilisa un  nouveau type de peinture acrylique pour la première fois pour la remise en couleur intérieure.

                        c – les arcs-boutants sont désormais parcourus de tubes en aluminium.

            2  

                        a – aujourd’hui, l’intérieur de la cathédrale est plus coloré qu’il ne l’était au Moyen Age.

                        b – la façade a été terminée au XIXème siècle presque telle qu’elle avait été conçue au XVème.

                        c – seule la tour Sud est aux normes pour accueillir des visiteurs.

C – Littérature :

                        a – un écrivain breton bilingue (breton-français) situe l’une de ses nouvelles dans une tour de la cathédrale.

                        b – un roman récent en breton situe toute l’action dans la cathédrale de Quimper.

                        c – une monographie de 200 pages a été consacrée à la cathédrale.

D – Cathédrale coquine :

            1

                        a – au XVIème siècle, un chanoine faisait des parties de jambe en l’air dans les combles de la croisée.

                        b – à la même époque, il y avait des bordels entre les contreforts de la cathédrale.

                        c – jusqu’au XIIème siècle on mariait clandestinement des hommes dans la chapelle Alain Cainhart.

            2

                        a – jusque dans les années 90, les jardins de l’évêché étaient un lieu de drague homosexuelle.

                        b – le chœur comporte une scène sculptée zoophile.

                        c – une chanson en breton dit « si j’avais montré ma longue queue et mon cul dans la cathédrale de Quimper ».

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bon, maintenant que tout le monde a bien étalé son plantage, on peut avoir les résultats ?<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !<br /> les résultats !
Répondre
K
A<br /> 1 : c<br /> 2 : b<br /> 3 : a<br /> <br /> B<br /> 1 : b<br /> 2 : b<br /> <br /> C : c<br /> <br /> D<br /> 1 : b<br /> 2 : b
Répondre
K
Huuuuuu ! Je rougis, que dis-je, je m'empourpre, je m'écarlatise de l'attention qu'on me porte ainsi !<br /> (en fait je m'inquiétais d'un éventuel problème d'actualisation)
Répondre
K
Kleg> Quand j'ai découvert le 6, mon etat de sommeil était tel que je n'ai voulu déshonorer votre texte d'une lecture superficielle. J'attends donc le moment propice.
Répondre
K
Karagar > C'est pas de Cornus qu'elle se moque Kridienn c'est de toi, hihihi...<br /> ET magne-toi de lire le 6 que je puisse avancer ! Ah mais !
Répondre
Publicité