Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 août 2023

IN ÉIREANN 5 SLIABH LIAG

Le lendemain de notre arrivée dans le Donegal, les prévisions étaient bonnes (meteo Eireann ne fut d'ailleurs jamais pris en défaut) et nous décidâmes de nous attaquer d'emblée à Slieve League, transcription anglaise de Slaibh Liag - prononcez "chlieve", enfin selon le dialecte... - et qui veut dire mont. Grimper en haut du second plus haut promontoire maritime de l'Irlande par mauvais temps, à plus de 600 mètres au dessus des flots, alors que tout ce qui dépasse 200 mètres d'altitude disparaîtrait dans les nuées, n'aurait guère d'intérêt. Et puis, le faire dans de bonne conditions était aussi une petite revanche. En effet, Slieve League (606 m) n'est détrôné que par Croaghaun (688m) sur Achill Island, auquel nous dûmes renoncer pour cause de météo, précisément. Depuis ce jour, je m'étais bien juré de me rattraper dans le Donegal!  C'est une marche de 13 km A/R avec 743 m dans les pattes. Mais bien sûr, nous prenons notre temps et moi, quelques photos 🤨...

Capture d’écran 2023-08-18 165233

Il y a deux parkings, mais seul celui du bas reste ouvert au public, donc les presque deux premiers km se font sur l'asphalte. Avant d'atteindre le second parking et le début du chemin proprement dit, on passe le long d'un petit lac, auquel on ne prêterait pas plus attention que ça (les lacs de toute taille sont légion), si ce n'est qu'il parait suspendu au-dessus de l'océan. La seconde photo est prise plus tard, alors qu'on le domine.

EO5A5077 

EO5A5099

Au-dessus d'une falaise déjà haute mais en contrebas de Sliabh Liag, une autre tour napoléonienne. (Ben Bulben sur l'horizon)

EO5A5073

Mais le regard se porte de l'autre coté, sur les falaises de 600 m que l'on convoite.

EO5A5079

EO5A5084

EO5A5104

EO5A5114

 A un moment donné, à Crockawer, à plus de 400 mètres d'altitude, le large chemin devient sentier peu visible, l'ambiance plus montagnarde. C'est le dernier seuil. En bas, beaucoup de monde et de selfies (mais loin derrière la pointe du Raz), des randonneurs ensuite et après Crockawer, et malgré des heures de marche, nous compterons les gens sur les doigts d'une seule main. 

EO5A5123

EO5A5135

EO5A5145 

EO5A5151

EO5A5160

EO5A5172

Et c'est ainsi que nous atteignons le sommet. Nous ne sommes pas encore à Slieve League, mais désormais les dénivelés sont faibles. Cependant, il faut encore franchir le fameux One man's pass, étroit sentier de crête dominant la mer de 600 m d'un côté et de l'autre les terres, de plusieurs centaines de mètres. J'appréhendais ce passage après en avoir lu des descriptions horrifiques. Eh bien, sujet au vertige que je suis pourtant, je peux vous dire que ça n'était rien du tout.

EO5A5182

Et nous voici de l'autre côté.

EO5A5192

EO5A5193 

EO5A5191 

EO5A5220 

EO5A5195

EO5A5200

EO5A5225

Et c'est reparti en sens inverse. La même chose, mais ça descend ! La lumière change...

EO5A5226

EO5A5249

EO5A5266

EO5A5279

EO5A5282

EO5A5293 (2)

EO5A5307

Pour rentrer à la maison, pas le choix, il faut passer la vallée des sortilèges...

EO5A5317

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, la bruyère me rappelle la Creuse, les à pics en moins !
Répondre
C
Et j'avais oublié de dire que le lac comme en mezzanine au dessus de la mer, c'est super chouette.
Répondre
P
Ah le vertige ! Sujet complexe, difficile à cerner. Moi, pas sujette du tout en général, ça ne me prend que lorsque que suis fatiguée. Je me suis vue bloquée dans des endroits où j'étais passée mille fois sans encombre, à Ouessant par ex, et alors là c'est comme dit Karagar "panique et cul à terre" !
Répondre
K
Plume> Mais le mot est bien choisi ! Sinon, je vais terriblement te décevoir, je ne montrais rien, je crois que c'était un geste d'équilibrage, car là, j'avais un peu le vertige...<br /> <br /> Cornus> Impressionné j'étais, mais pas de vertige, mon vertige est à géométrie variable mais quand ça me prend, c'est panique et cul à terre. J'ai noté aussi la domination de la callune. Vu sporadiquement des ericas sp. Jamais daboecia en Irlande, en Cantabrie, oui !
Répondre
C
Derrière mon écran, c'est en effet vertigineux sur certaines photos, alors je suis presque étonné que cela ne t'impressionne pas plus que cela.<br /> <br /> Je constate que la bruyère qui semble dominante est la Callune commune. Et vérification faite, je constate que les Erica ciliaris, E. tetralix, E. cinerea, abondantes notamment dans les Massif armoricain ne sont pas si abondantes que cela en Irlande. Je ne sais pas s'il n'y aurait pas d'autres espèces nord-atlantique (je ne parle pas de Daboecia cantabrica).
Répondre
Publicité