Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 août 2023

ELEANOR PLUNKETT

Petite pause dans le voyage irlandais qui n'en est pas tout à fait une... Voici la deuxième vidéo consacrée à la harpe irlandaise ancienne. Je vous avais montré quelques photos de la fabrication.

La troisième morceau est enregistré et le lieu de tournage est réservé, y'a plus qu'à...

Concernant ce morceau-ci, les informations sont sur Youtube (choisir "regardez sur Youtube") et comme chacun d'entre vous sait au moins l'une des trois langues, je ne me répéterai pas.

J'ajoute seulement deux ou trois choses : cet instrument a un répertoire encore connu mais de façon trés parcellaire et surtout pour les XVII et XVIIème siècles. Un compositeur écrase tous les autres, c'est celui dont je joue un morceau cette fois-ci,  puisque 200 de ses compositions sont encores connues, alors que des autres, ne sont souvent resté qu'un ou deux morceaux (cf premier morceau de la chaîne).

Je pourrais donc ne jouer que des airs de Carolan sans être à court, mais j'essaierai d'alterner avec un autre compositeur à chaque fois dans un premier temps. Beaucoup de ces autres morceaux ont été collectés pendant (et suite à) le festival de harpe de Belfast en 1794, notamment de Denis Hempson qui jouait sur la Downhill harp. Il y a donc un peu de cohérence à tout ça bien que je n'aie ni les capacités/connaissances (ni l'envie) pour prétendre à un jeu historiquement correct.

Ensuite, je jouerai des morceaux du répertoire gaélique mais pas forcément de celui de la harpe au départ, comme il est d'usage depuis la renaissance de l'instrument, qui a eu lieu, n'en déplaise aux irlandais, dans un contexte breton.

Quelques projets aussi pour le "fun" un peu plus tard.

L'autre harpe enfin, reviendra assez vite (je compte en mois quand même!) pour mon premier gand pas de côté...

Petit détail technique qui a son importance, la vidéo a été filmée en HD et peu compressée à l'export sur YT, donc si vous la regardez en "qualité auto", c'est désastreux. A moins que votre connection internet ne soit très faible, règlez pour regarder en HD ou au moins en 720p50 (molette en bas à droite).HD En HD, chez moi - connection nulle - il faut que ça "charge" un peu, mais ça vaut le coup, on est alors proche des images que j'ai à l'origine sur mon ordi. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume & Karagar> On peut tomber de manière pro, artistique et sans se faire mal... des fois ! 😋😋😋
Répondre
K
Plume> Si raisons valables il y a, ce gouffre c'est quand même quelque chose, même le drone a eu peur !
Répondre
P
Lente ou rapide ? je vais te faire une réponse "à la normande", entre les deux. mais ça tient à si peu...et mon oreille est plus 'impressionniste" que portée à la précision, autant dire que ma remarque ne vaut pas grand chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui l'expression de Cornus je l'ai aussi trouvée très bien vue, et j'ai réagi parce que les hauts du Vorlenn m'ont toujours fait peur par endroits, sans vraie raison valable sinon des souvenirs d'enfance, tellement persistants que même aujourd'hui j'appréhende. Petra 'ri, 'mod-se 'mañ ! :)
Répondre
K
Cornus> Merci, merci 😯🙄😯🙄😛<br /> <br /> Plume> Curieusement, pour le prochain morceau la question du tempo est pour moi centrale, j'en dirai un mot. Mais pour celui-ci, j'ai pas noté des différences énormes (comme par ex. la marche de Brian Boru, jouée relativement vite, devient une gigue lente : https://www.youtube.com/watch?v=1ZwzHWios0A ) ou du moins pas plus que pour toute mélodie passé dans le répertoire trad où c'est l'interprète qui décide. Pour Carolan c'est particulier, car pas de partition d'origine , ni d'indication du compositeur et seul les mélodies ont survécu (rien de l'harmonie d'origine n'est connu), la seule indication est si Carolan lui même faisait précéder le nom du morceau par le mot "planxty", là on sait que ça doit être enlevé et sautillant. Mais même son fameux "Carolan's farewell to music" (dont on dit qu'il l'a composé, posé sa harpe et est mort), un de ses morceaux les moins baroques et les plus irlandais dans le style des lamentations, j'ai entendu des interprétations curieusement joyeuses... alors? Sinon, celle-ci fait partie des lentes ou des rapides???<br /> <br /> Plume2> C'était plutôt bien trouvé. On m'a même demande hier si le tournage avait été dangereux !😂
Répondre
P
Cornus > "les images à tomber"...Veux-tu te taire vilain ? 😀😀😀
Répondre
Publicité