EN ALAN AR MEURVOR
18 août 2023

IN ÉIREANN 3 BEN BULBEN

Sans titreNous quittons le comté de Mayo sous la pluie et le brouillard. A notre arrivée dans le Sligo, nous faisons une boucle, espérant faire une halte pour aller voir un cairn, où la tradition situe la tombe de la reine Medb (prononcer Maeve, qui veut dire l’ivresse, les bretonnants noteront…) mais le temps nous fait renoncer à notre projet.

Capture d’écran 2023-08-18 153637

Nous prenons donc nos quartiers dans un B&B tenu par une septuagénaire bon pied bon œil, au caractère bien trempé.

La principale raison de notre escale ici est la présence des Dartry Mountains (Sléibhte Dhartraí ) dont le sommet le plus connu est le fameux Benbulben, chanté par Yeats, et que j’avais choisi comme symbole de notre voyage. Ces montagnes tabulaires, façonnées par la glaciation, ont un profil bien différent de ce que  l’Irlande nous donne habituellement à voir en matière de relief. Cette montagne, devrais-je dire car c’est en réalité un seul plateau bordé de falaises calcaires mais à la forme très chantournée.

Capture d’écran 2023-08-18 165609

J’ai très vite pensé que c’était assimilable aux tepuys, ces îles aériennes qui émergent de la jungle et me fascinent depuis toujours. L’un d’entre eux a inspiré Conan Doyle pour le Monde perdu et un autre est le site de la plus haute cascade du monde, le Salto Angel.

Capture d’écran 2023-08-18 154456

Le matin, pour laisser le temps au (beau) temps d’arriver, nous envisageons d’aller voir Glencar Waterfall mais, prenant renseignement, je découvre que juste avant d’y arriver, nous passons près de Devil’s Chimney, qui, nous dit-on, si la période est particulièrement arrosée, se transforme en la plus haute cascade d’Irlande, 150 mètres de dégringolade aqueuse quand même. Seules trois voitures peuvent se garer à l’entrée du chemin, d’où, nous dit-on encore, on sait d’emblée si cela vaut le coup de poursuivre ou non. Et en effet, je peux constater avant même de me garer que le diable fait pipi, et bellement pipi. La météo aura au moins un avantage ! Et assez ironiquement, cette cascade ne ressemble à aucune autre en Irlande et rappelle plutôt celles des tropiques. Un petit air de Salto Angel, avec 800 m de moins ! Le chemin qui y mène, nous laisse voir d'autres cascades qui dévalent des hauteurs.

EO5A4541

EO5A4539

Nous sommes seuls au pied de cette merveille.

EO5A4603

EO5A4551

EO5A4576

EO5A4593 EO5A4595

EO5A4588

EO5A4606

Après quoi, la cascade de Glencar, au débit pourtant impressionnant, mais aménagée et propice à la plaie des temps modernes, j’ai nommé les selfies, paraît un peu trop « sage ».

EO5A4631

Après quoi, nous envisageons le contournement du massif par le périf est.

Benwiskin.

EO5A4649

Et nous nous engageons dans le Gleniff Horseshoe, impressionnant fer à cheval aux falaises noires rabotées par les nuages.

EO5A4658

EO5A4663

EO5A4666

Il est temps d’aller au point de départ de l’ascension de Ben Bulben/Binn Ghulbain. Comme toujours le chemin est large et empierré au départ mais au bout d’un moment, il disparaît et on se demande si on a loupé quelque-chose… En prenant congé, le chemin nous abandonne en plein terrain boggy, sérieusement boggy même, et on a hâte d’atteindre la paroi assez raide avant d’être englouti...

EO5A4679

EO5A4689

EO5A4702

EO5A4704

EO5A4713

EO5A4728

J'ai retrouvé le Youdig perdu.

EO5A4731

Au loin, Slieve League/Sliabh Liag, dans le Donegal, la seconde plus haute falaise d'Irlande, dont nous reparlerons.

EO5A4739

EO5A4861

EO5A4863

EO5A4867

Enfin, après dîner, temps permettant, nous allons au bord de la mer, près du château de Classiebawn néogothique, qui forme avec le lointain Ben Bulben, un tableau assez incomparable. Le soleil nous offre même un embrasement final ! Ce château était la résidence de Lord Mounbatten et lors de son assassinat par l’Ira, il était dans son bateau dans la baie juste en face.