Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2022

VACANCES NORD IBERIQUES : ORBANEJA DEL CASTILLO

D'Aguilar, nous nous transportons un peu vers l'est, nous rapprochant ainsi de notre destination basque tout en restant dans l'intérieur, autour de la vallée du fleuve Ebre.

Vladimir a réservé deux nuits dans un hôtel rural, où nous serons en demi pension, partageant nos repas du soir avec des touristes espagnols (madrilènes et andaloux). Vladimir, qui travaille quotidiennement son castillan depuis des mois, engage volontiers la conversation pour pratiquer et grâce au cousinage linguistique, je ne suis pas totalement perdu. Ce sera un des charmes de ce petit séjour.

_O8A4215

 Cet hôtel, très charmant, est situé dans le village verdoyant (village au sens breton du terme, comprenez donc un hameau) de Crespos, joliment situé au pieds de crêtes.

_O8A4257

_O8A4228 

_O8A4259 

_O8A4260

Il est doté aussi d'une minuscule église romane, très monumentale malgré sa taille. Elle a tout d'un édifice plus important, le charme liliputien en plus. Les belles églises romanes sont légions dans le coin, come nous le verrons.

_O8A4258

_O8A4222

 

_O8A4229

_O8A4225

_O8A4232

_O8A4256

_O8A4255

_O8A4242

_O8A4250

Sans titre

A quelques kilomètres de là, se trouve le village d'Orbaneja del Castillo, surnommé le village cascade. Orbaneja est un village entouré de roches calcaires érodées par le vent et l’eau, dans une zone karstique. C'est le canyon de l'Ebre. Les falaises sont surmontées de roches ruiniformes qui justifient peut-être l'appendice "del Castillo", car de château, point de trace. Tout est joli, ici, un peu trop peut-être, et il y a aussi, ce que ne montrent pas les photos, un peu trop de monde et de bruit, ce qui nuit au charme de l'endroit. A cette réserve près, on a quand même eu du goût! Comme souvent en Epagne, beaucoup de  chats dans les rues...

_O8A4001

_O8A4012

_O8A4010

_O8A4014

_O8A4073

_O8A4017

_O8A3998

_O8A4004

_O8A3999

_O8A4020

_O8A4027

_O8A4031

_O8A4033

_O8A4034

_O8A4048

_O8A4053

_O8A4054

_O8A4058

_O8A4061

_O8A4062

_O8A4065

_O8A4071

_O8A4083

_O8A4084

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume1> Petite tribune en revers de façade avec escalier !<br /> <br /> Plume2> J'espère, car pour un téléfilm sur TF1, avec l'accent c'est râpé, et pour un biopic de J. Birkin, ça ne va pas aller non plus !<br /> <br /> Cornus> En tout cas, dans les usages hors Bretagne village = mairie. Pas souvenir d'en avoir parler, mais je n'y mettrais pas ma main au feu. Les dentelles j'y fus il a 17 ans. <br /> <br /> Calystee> Influencé par le titre?
Répondre
C
Avant de lire ton texte, en voyant les photos, j'ai effectivement cru qu'il s'agissait des ruines d'un château.
Répondre
C
Dans une certaine mesure, Crespos peut être considéré comme un village, même dans un sens français (dictionnaire du CNRTL : "Agglomération rurale; groupe d'habitations assez important pour former une unité administrative, religieuse ou tout au moins pouvant avoir une vie propre."). J'aime beaucoup l'église.<br /> <br /> La rivière aux eaux calcaires incrustantes (ou tuffeuses) est extra avec ces marches d'escaliers assez typiques et j'y reconnaît une forme d'éclat bleu dans l'eau que je n'ai personnellement vu que dans de tels types d'eaux (je crois que nous en avons déjà parlé et même si j'ai tort, j'ai raison ! :-)).<br /> <br /> Un petit côté "Dentelles de Montmirail" dans les dernières photos.
Répondre
P
En fait Vladimir testait son castillan pour un prochain casting chez Alomovar !
Répondre
P
C'est en effet très joli et beau même, et impressionnant le faux castillo, surtout de loin.<br /> <br /> Mais dis-moi, je voudrais pas jouer l"Inquisition, mais t'étais grimpé où pour faire la 2ème photo de l'intérieur de l'église ? Bien étrange d'ailleurs cette église avec son portail monumental.
Répondre
Publicité