Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2022

LE PAYS SACRIFIE (Fin)

 

_O8A8314 Après l'abbaye de Lessay, romane et néanmoins haut lieu des origines de l'art gothique, je voulais retourner voir une cathédrale chère et inaugurer avec elle mon nouvel appareil qui ne s'était pas encore frotté à la moindre cathédrale jusqu'alors. Mêmes les nuls en géographie auront aisément deviné qu'il s'agit de la cathédrale de Coutances.

C'est sans doute le plus prestigieux édifice du gothique normand, finalement assez sobre pour ce style - si on pense à Bayeux -, tout en lignes. Peu de scultures, mais beaucoup de géométrie, de géniale géométrie, rehaussée par la modénature normande très creusée qui souligne chaque moulure. C'est un de mes extérieurs gothiques préférés, complexité des formes, simplicité du décor. Sa façade si spéciale - symétrique alors que chaque tour est disymétrique -  fait partie de la sainte trinité qui a nourri ma propre cathédrale imaginaire : Coutances, Laon, Quimper. Elle partage avec Quimper des dimensions assez semblables, c'est donc une petite cathédrale, bien que celle ci paraisse beaucoup plus monumentale. La tour lanterne est sans doute un des "objets" les plus raffinés de tout l'art gothique. Quand à son choeur ) double déambuatoire étagé, elle hérite de Bourges, influence peut-être le Mans et Burgos.

J'ai pourtant un petit problème avec Coutances, c'est formellement une collection de  choses toutes exquises, il n'est pas une moulure, un arc, un détail inventif comme elle en compte tellement, que je n'adore. Et pourtant, quand j'entre dans cette cathédrale, bien qu'admiratif, je ne suis pas emporté comme je devrais l'être.

Cette formidable modénature normande est associée à jamais dans mon esprit à des photos anciennes que j'avais trouvées (mais où? livre, planches à la bibliothèque de la fac d'art?), des héliogravures au grains si particulier qui sublimaient la texture si spéciale de cet édifice. C'est peut-être qu'ayant trouvé ces photos très belles, je suis condamné à être un peu "déçu" par la réalité. Et soudain, alors que je travaillais sur les photos à vous montrer, j'ai eu envie de retrouver cette "ambiance" photographique. J'ai donc travaillé en noir et blanc, avec le souci de retrouver un peu ce style...  (bon, quand je vois ce que canal fait des mes photos, je suis navré)

Extérieur :

_O8A8336bis

_O8A8527bis

_O8A8526bis

_O8A8523bis

_O8A8518bis

_O8A8329bis _O8A8333bis

_O8A8338bis

_O8A8346bis

_O8A8342bis

_O8A8326bis

_O8A8350

 Intérieur : 

_O8A8373bis

_O8A8400bis

_O8A8375bis

_O8A8383bis

_O8A8382bis

_O8A8417bis

_O8A8408bis

_O8A8392bis

_O8A8414bis _O8A8395bis

_O8A8388bis

_O8A8435bis

_O8A8418bis _O8A8429bis

_O8A8432bis

_O8A8447bis _O8A8452bis

_O8A8473bis

_O8A8441bis

_O8A8449bis

_O8A8467bis

_O8A8492bis _O8A8482bis

_O8A8479

Dans mon enfance, mon amour du gothique s'est beaucoup nourri d'image en noir et blanc, qui lui vont si bien. Après cette immersion, pour rendre compte des quelques vitraux anciens que compte l'abside et pour témoigner de la météo normande, je repasse à la couleur...

_O8A8507

_O8A8430 _O8A8431

_O8A8505

_O8A8515

 

Non loin de la cathédrale, se touve l'église Saint Pierre, une imposante église de la toute fin du Moyen-âge.

_O8A8324

_O8A8530

 Je vous la montre car elle témoigne du prestige qu'exerçait encore - trois siècle plus tard quand même, gardons-nous d'aplatir l'histoire sous prétexte que "tout ça c'est le Moyen-âge" - la cathédrale. Cette église typique de l'art flamboyant regorge de citations anachroniques comme clins d'oeil à l'église diocésaine. Remarquez la tourelle d'escalier coiffé de pyramide de pierre au transept (qu'on croirait du XIIIème)...

_O8A8323

à l'intérieur vous verrez des culots coudés typiques du gothique normand et plus qu'has been au XVème.

_O8A8531

Enfin, la tour-lanterne est construite au XVIème. Dans l'intervalle, le gothique s'en est allé. Et on retranscrit ici, avec un vocabulaire renaissance, le chef d'oeuvre du XIIIème. C'est très amusant, cela fait relativiser la notion de progrès...

_O8A8322

_O8A8536

_O8A8541 _O8A8549

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Oui, mais pour le coup, je l'ai volontairement forcée à l'excès pour que cela soit plus qu'explicite. De plus, ayant utilisé une de des photo non originale, c'est d'autant moins aisé. Pour que l'exercice soit significatif, il faudrait partir du fichier RAW original ou à défaut du JPEG original le moins compressé possible. Là, on cumule un fichier compressé par ton logiciel d'export en plus du tripatouillage de Canablog, le tout sans la définition maximale, alors cela limite d'autant plus la subtilité du traitement. Et justement, ce sont des dosages...<br /> <br /> Pour le HDR, c'est un jeu d'enfant avec Lightroom (payant). Je ne connais pas GIMP mais je pense que GIMP est plus une forme de version plus équivalente à Photoshop. L'équivalent gratuit et très fonctionnel (Mac et PC) de Lightroom est Darktable qui semble performant mais que je connais très peu (je n'avais pas commencé avec ça car à l'époque où je m'y suis mis, il n'existait que sur Mac).<br /> <br /> Pour la prise de vue avec 3 photos (ou plus) bracketées, je pourrai te montrer en vrai (j'ai en partie trouvé ça tout seul). Mais en attendant voici une explication.<br /> <br /> <br /> <br /> Prise de vue :<br /> <br /> - appareil sur trépied (pas obligatoire mais plus facile) ;<br /> <br /> - bracketing d'exposition de 3 photos en décalant dans le sens de la sous-exposition ;<br /> <br /> - mettre la mesure de l'exposition en mode spot (central), mémoriser l'exposition (touche *) sur des zones assez claires (nécessite parfois de viser un peu à côté en recadrant ensuite sans tarder) ;<br /> <br /> - cadrage avec visée (avec un écran orientable, c'est moins périlleux quand on fait des contreplongées très verticales) ;<br /> <br /> - prise d'une rafale de 3 photos au retardateur 2 s.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Post-traitement (sous Lightroom Classic) :<br /> <br /> - fusion HDR de 3 photos avec alignement automatique et paramètres automatiques (pas toujours pour ces derniers) ;<br /> <br /> - correction des défauts de l'objectif (uniquement en RAW) ;<br /> <br /> - correction de l'exposition (pas toujours), réduction des hautes lumières (pas toujours), augmentation de la texture, de la clarté (pas trop), correction éventuelle du contraste ;<br /> <br /> - débouchage localisé de certaines ombres (pour cette photo) avec un ou des filtres radiaux ou au ;<br /> <br /> - éventuellement transfomation "upright" avec repères pour rendre vertical et horizontal ce qu'on considère qui doit l'être ;<br /> <br /> - recadrage éventuel.
Répondre
K
GIMP
Répondre
K
Cornus> quel pédagogue ! Merci d'avoir pris le temps de la démonstration, et je comprends désormais mieux ce à quoi tu fais allusion. Je HDR je n'utilise par par ignorance, non par choix. Un jour peut-être, pour les intérieurs de cathédrales justement ça semble intéressant. Cela dit, ayant regardé ta photo, je n'aurais personnellement, même ayant eu le logiciel adéquat (mais il se peu que GIMOP sache faire ça...), pas été vers ce style, la retouche étant à mon goût trop visible. La frontière entre le pieux et le too much est toujours difficile. Beaucoup de photos qui font le buzz sur les réseaux me semble trop retouchées. L'idéal est d'"augmenter" la réalité pour compenser tout ce qui manque à la photo (3 D, odeurs...) mais sans que cela ne se voie trop.
Répondre
C
Karagar> Ce n'est bien évidemment pas une question d'appareil ou très peu. En revanche, oui, c'est une question de post-traitement, de développement, appelons cela comme on veut, ce qui nécessite en effet l'utilisation d'un logiciel permettant de faire des réglages notamment dans les hautes, les basses et les moyennes lumières de manière assez indépendante. Je ne parle pas non plus des photos HDR assemblées après un bracketing d'exposition (je sais que tu ne pratiques pas et on peut s'en passer dans nombre de cas, d'ailleurs beaucoup de tes photos sont correctement exposées en basses et hautes lumières, donc de ce côté là, c'est très bien). Donc oui, c'est juste une question de microcontraste (c'est le terme générique, cela ne s'appelle pas forcément ainsi dans tous les logiciels). On peut aussi (je le fais assez souvent) utiliser en plus un logiciel spécial (ou un module externe) spécifique pour générer différents types de noir et blanc, quitte à modifier le post-traitement ensuite. Je me suis donc permis, pour l'exemple, de prendre au hasard une de tes photos au hasard. Tu trouveras donc dans le lien suivant en téléchargement ta photo de départ et celle modifiée : https://we.tl/t-5IhnVjSYAy C'est juste un exemple un peut poussé, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire. Je veux juste dire par là qu'un noir et blanc, cela traduit autre chose que la réalité et que personnellement, je préfère des choses un peu poussées, sinon, j'aime autant la couleur... mais ce n'est que mon petit goût...
Répondre
K
Cornus 2< Je te rappelle que je n'utilise pas le bracketing vu que je ne sais pas encore comme ça marche, donc je dois jouer autrement pour obtenir cet effet.
Répondre
Publicité