LE PAYS SACRIFIE (Fin)
Après l'abbaye de Lessay, romane et néanmoins haut lieu des origines de l'art gothique, je voulais retourner voir une cathédrale chère et inaugurer avec elle mon nouvel appareil qui ne s'était pas encore frotté à la moindre cathédrale jusqu'alors. Mêmes les nuls en géographie auront aisément deviné qu'il s'agit de la cathédrale de Coutances.
C'est sans doute le plus prestigieux édifice du gothique normand, finalement assez sobre pour ce style - si on pense à Bayeux -, tout en lignes. Peu de scultures, mais beaucoup de géométrie, de géniale géométrie, rehaussée par la modénature normande très creusée qui souligne chaque moulure. C'est un de mes extérieurs gothiques préférés, complexité des formes, simplicité du décor. Sa façade si spéciale - symétrique alors que chaque tour est disymétrique - fait partie de la sainte trinité qui a nourri ma propre cathédrale imaginaire : Coutances, Laon, Quimper. Elle partage avec Quimper des dimensions assez semblables, c'est donc une petite cathédrale, bien que celle ci paraisse beaucoup plus monumentale. La tour lanterne est sans doute un des "objets" les plus raffinés de tout l'art gothique. Quand à son choeur ) double déambuatoire étagé, elle hérite de Bourges, influence peut-être le Mans et Burgos.
J'ai pourtant un petit problème avec Coutances, c'est formellement une collection de choses toutes exquises, il n'est pas une moulure, un arc, un détail inventif comme elle en compte tellement, que je n'adore. Et pourtant, quand j'entre dans cette cathédrale, bien qu'admiratif, je ne suis pas emporté comme je devrais l'être.
Cette formidable modénature normande est associée à jamais dans mon esprit à des photos anciennes que j'avais trouvées (mais où? livre, planches à la bibliothèque de la fac d'art?), des héliogravures au grains si particulier qui sublimaient la texture si spéciale de cet édifice. C'est peut-être qu'ayant trouvé ces photos très belles, je suis condamné à être un peu "déçu" par la réalité. Et soudain, alors que je travaillais sur les photos à vous montrer, j'ai eu envie de retrouver cette "ambiance" photographique. J'ai donc travaillé en noir et blanc, avec le souci de retrouver un peu ce style... (bon, quand je vois ce que canal fait des mes photos, je suis navré)
Extérieur :
Intérieur :
Dans mon enfance, mon amour du gothique s'est beaucoup nourri d'image en noir et blanc, qui lui vont si bien. Après cette immersion, pour rendre compte des quelques vitraux anciens que compte l'abside et pour témoigner de la météo normande, je repasse à la couleur...
Non loin de la cathédrale, se touve l'église Saint Pierre, une imposante église de la toute fin du Moyen-âge.
Je vous la montre car elle témoigne du prestige qu'exerçait encore - trois siècle plus tard quand même, gardons-nous d'aplatir l'histoire sous prétexte que "tout ça c'est le Moyen-âge" - la cathédrale. Cette église typique de l'art flamboyant regorge de citations anachroniques comme clins d'oeil à l'église diocésaine. Remarquez la tourelle d'escalier coiffé de pyramide de pierre au transept (qu'on croirait du XIIIème)...
à l'intérieur vous verrez des culots coudés typiques du gothique normand et plus qu'has been au XVème.
Enfin, la tour-lanterne est construite au XVIème. Dans l'intervalle, le gothique s'en est allé. Et on retranscrit ici, avec un vocabulaire renaissance, le chef d'oeuvre du XIIIème. C'est très amusant, cela fait relativiser la notion de progrès...