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EN ALAN AR MEURVOR
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28 avril 2022

CONTRARIETES 2

L'ORANGE AU DESESPOIR (et presque vieillesse ennemie...)

J'avais enfin réussi à persuader ma soeur de prendre un abonnement Internet. Elle avait longtemps été hésitante, pour des raisons financières, officiellement. Je considérais pour ma part que pour une personne qui vit seule, sans vie sociale à ma connaissance et par ailleurs très curieuse, cela lui changerait la vie.

La première étape était d'acheter un ordinateur. Je me suis rendu compte à cette occasion de quelque chose que j'avais perdu de vue ou qui a changé depuis mon jeune âge, qui est que ces villes de banlieues sont un peu des déserts commerciaux. La ville où habite ma soeur a 40 000 habitants et, à ce compte là, une ville "normale" aurait toute l'offre commerciale et de services nécéssaire mais, en banlieue, c'est une autre affaire. Aller en bus jusqu'à un magasin à des km, transporter un PC semblait difficile et peut-être risqué vu qu'elle n'est ni vaccinée ni de la prime jeunesse.

Ce fut le seul avantage de la vie moderne dans cette affaire : j'achetai l'ordi en ligne et le fis livrer chez elle.

Après, il fallut choisir un fournisseur. L'offre la moins chère était chez Ellesaitl'faire , ma soeur ne semblait faire confiante qu'à Pamplemousse et choisit donc ce dernier. Quelque soit le fournisseur, le choix entre fibre (plus chère) et adsl n'ést pas possible à partir du moment la fibre est à disposition. Ce fut donc fibre. Mais, la prise de rendez-vous ne peut se faire sans communiquer un n° de portable pour envois de sms ! Et ma soeur n'a pas de portable. Donc mon numéro fut donné en précisant que les appels téléphoniques devaient êtres passé sur le fixe après l'envoi du sms pour donner la date. Mais bien sûr, ce devait être des instructions bien trop complexes à communiquer dans des fiches de services bien cadrées et l'ouvier installateur m'appella au jour J.  "Bonjour, je suis devant chez vous..." "Encore 600 km et c'est bon... " aurais-je pu répondre. Je donnai donc le bon n° à l'installateur et basta. 

Sauf que... l'installateur n'arriva jamais chez ma soeur et cela se reprodusit 3 fois. Dans le meilleur des cas j'eus un sms "Pour des raisons techniques, l'installation n'a pu se faire". Parfois, silence radio.

Il s'avèra que, peut-être suite à des actes de vandalisme, la fibre ne fonctionnait pas dans le quartier. (ce qui n'excuse ne rien la communication défaillante de Pamplemousse) Le temps passe, réunion a lieu avec le maire pour règler la question des défauts de la fibre... Et je suis sans nouvelles pendant quelques semaines.

Hier, je vois que ma soeur a essayé de m'appeler pendant mon travail. Je la rappelle le soir : elle me demande si je n'aurais pas reçu, par hasard, des sms de Pamplemousse. Car la fibre est officiellement réparée dans le quartier et elle a recontacté le fournisseur pour de nouveau donner RV à un installateur. Seulement cette fois, bien que composant le numéro habituel, elle n'a plus affaire à une personne mais avec un robot qui lui propose ne lui donne autre choix pour prendre rendez-vous qu'utiliser lien envoyé par... sms. J'ai en effet reçu deux sms de Pamplemousse, le premier sur la route du Cotentin, le 16, l'autre hier alors que j'enseignais. Ils sont donc passé inaperçus (mon portable est bizarre aussi en ce moment, je pense qu'il a été irradié).

J'ouvre donc le second sms et clique sur le lien. Mais comme au boulot nous sommes clients de Pamplemousse, il me propose de prendre rendez par le biais d'une adresse mail du boulot, ce que j'évite de faire pour ne pas voir débarquer le technicien à Quimper ! Il me demande alors d'utiliser une autre adresse mail. Je finis par comprendre que c'est l'adresse provisioire qui a été adressée à ma soeur. Séance fouille papiers en direct (ma soeur est à l'autre bout du fil). Elle trouve la lettre, mais, hélas, il y a deux adresses, dont une qui comporte une erreur sur son nom. L'erreur est-elle juste une faute de frappe dans le courrier ou la faute a-t-elle bien été enregistrée dans l'adresse mail? Finalement (apsès plusieurs échecs, ndlr) c'est la seconde adresse qui semble faire mouche mais pour "finaliser" la chose, on me demande le mot de passe "provisioire" indiqué dans le courrier. Or de mot de passe, point ! Je pourrais faire une demande pour obtention par courrier d'un nouveau (?) mot de passe, mais nous décidons d'un commun accord qu'elle ferait mieux d'aller dans un magasin Pamplemousse et de parler à un être humain.

Or les plus proches magasins Pamplemousse ont disparu, il faut aller en bus dans un très grand centre commercial d'une ville voisine.

Or vous savez quoi? Impossible d'acheter un ticket de bus autrement qu'en ligne !

Achète au conducteur, sugèré-je...

Si c'est possible, sinon, ça sera sans ticket!

Affaire à suivre....

 

(Je n'ai pas suivi dans le détail la campagne, mais y'en a -t-il au moins un(e) qui ait suggéré d'interdire fermement tout processus commercial ou administratif qui exclurait les sans portables et/ou Internet?)

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Commentaires
K
Cornus> Bien décrit, pas de différence notable pour surfer, mais pour l'envoi des photos sur canal (quelques secondes/plusieurs minutes) ou d'une grosse video sir You tub (des heures pour 15min de video pas trop compressée de chez moi), c'est net, donc parfois j'envoie du boulot.
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C
Karagar, Plume, Calyste> Nous sommes chez Orange et comme je l'ai déjà dit, il y a une vraie plus-value avec la fibre en termes de stabilité ou de débit quand on envoie quelque chose, mais pas grand-chose quand on surfe de manière simple. Pendant des années Orange possédait toujours le meilleur (ou le moins mauvais) SAV des fournisseurs d'accès à internet (dixit enquête Que choisir), mais cela a évolué récemment : à présent, c'est Sosh (Orange) et Free qui lui passent devant. SFR est notoirement le plus mauvais, loin derrière les autres et depuis un moment.
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C
Encore toutes ces conneries, mais je ne suis hélas pas étonné. Les trucs par internet et par courriel, j'y suis habitué via mon père. C'est un scandale et je suis d'accord qu'il devrait TOUJOURS y avoir une alternative par courrier papier. Le problème de Ma Prim' Rénov' en est un bel exemple et n'est toujours pas réglé à ce stade pour mes parents...
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P
Calyste > Quand tu discutes avec les gens autour de toi tu te rends compte très vite que pas un de ces opérateurs n'évite les grosses emmerdes, si c'est pas à l'un c'est à l'autre.
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C
J'ai toujours entendu le pire sur les deux opérateurs cités. Je suis chez Libre depuis presque 20 ans et un seul problème pendant toutes ces années (et pas très grave). Je croise les doigts. J'ai même eu l'installation de la fibre pour le même prix. Bon, j'ai pas bien vu la différence de vitesse !
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