Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2022

POUR EPAISSIR LE MYSTERE

Je vois que certains sont en train de tourner dingues, alors je donne des indices, hi!hi!

_O8A7287

_O8A7400

_O8A7411

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Les genêts (uniquement dans la moitié ouest de la France, on a Cytisus scoparius, Genista anglica, Genista pilosa, Genista tinctoria [les quatre premiers vus en pleine floraison cette semaine]) et les ajoncs (Ulex europaeus, U. galii et U. minor) ne font en effet pas forcément partie des landes, en particulier les plus grands et a fortiori ceux dont une partie des populations sont calcicoles. Ils forment alors des formes de fourrés bas. De la même manière, quelques bruyères ne forment pas des landes, mais aussi une forme de fourrés, en particulier Erica scoparia que l'on nomme aussi localement des brandes. Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas des genêts ou des ajoncs dans des landes (mais des petits), par exemple certaines landes sèches avec Genista pilosa ou landes humides à Genista anglica...<br /> <br /> Par ailleurs, je me méfie beaucoup des extrapolations à partir de choses connues à appliquer à des choses inconnues ou pas bien connues. Personnellement, je suis vacciné contre le syndrome "tout se passe comme dans ma région, dans mon département, dans mon canton, dans ma commune, dans le fond de mon jardin". Il faut parfois savoir lutter encore contre cette "maladie" à laquelle j'aurais pus succomber, mais ayant vécu et analyser la flore et la végétation dans plusieurs régions (pourtant toutes ou pour une bonne partie dans le domaine atlantique), je sais fort bien me méfier, tant j'ai pu voir des certitudes s'effondrer. Que n'ai-je vu/lu/entendu des prétendus scientifiques et experts partir d'un exemple ou deux très particuliers et les extrapoler à la moitié de la France en racontant des énormités. Quand on a des arguments pour contrer ce genre "d'expertises", ça va sinon, on se fait avoir comme à minuit au fond d'un bois ! 😆<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens d'avoir admiré tes photos d'Irlande et d'Écosse et quelques bribes me sont restées, mais je suis loin d'en avoir une image correcte. Tant que je n'ai pas vu les choses en vrai, cela ne me marque pas. Et sinon, sur ces photos, rien ne me disais que nous étions en contexte littoral... En cherchant bien, on aurait pu trouver des choses qui ressemblaient beaucoup à ta troisième photo en Ardèche ou sur le bassin versant de cette rivière (j'en ai des souvenirs d'un passage en 2016), mais bien sûr avec au moins en partie une flore et des végétations différentes de celles citées plus haut.<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, c'est vrai, je suis peu venu au printemps en Bretagne et pourtant cela me dirait bien... Mais Fromfrom... 😍
Répondre
K
Cornus> J'explique un peu : 1/ C'est très simple : toutes les collines de l'ouest (sauf extrême ouest Finistère, et encore, pas toutes, voire la montagne de Locronan) sont recouvertes de forêts ! L'Irlande ou l'Ecosse, tu n'y jamais allé certes, mais moi oui, et tu a vu les photos de ce blog, donc tu sais très bien à quoi ressemblent les montagnes là bas, ainsi que n'importe où sur les îles britanniques : rases ! Deux endroits ainsi en Bretagne : Arrée et Menez Hom. 2/ Tu ne parlais pas de bruyères certes, pourtant il s'agissait de chercher les indices sur un cliché : or on voit très bien que les parties non couvertes d'ajoncs (de le Gall sans doute?) sont sous bruyères. (et fougères aigles en bas) 3/ A ta décharge, tu ne vis pas en Bretagne et tu n'y a pas souvent été au printemps, mais on sait au premier coup d'oeil que ce ce qu'on voit ne peut être des genêts (qui d'ailleurs sont en début de floraison). 4/ Question : Que sont ces "végétations dominées par les genêts (plusieurs espèces et genres) ou l'Ajonc d'Europe qui ne sont pas des landes" ??
Répondre
C
Karagar> Je n'ai pas parlé de bruyères (et ajoncs n'était qu'une hypothèse). Et oui, il y a des végétations dominées par les genêts (plusieurs espèces et genres) ou l'Ajonc d'Europe qui ne sont pas des landes. L'Irlande à ce point, je ne sais pas, je ne connais pas bien le Perche et l'Orne... et l'Irlande !...
Répondre
K
Cornus> Ajoncs + bruyères, il te faut quoi d'autre pour faire des landes? :) :) Et tu crois vraiment qu'il y a un endroit dans le Perche ou l'orne qui ressemble à l'Irlande à ce point???
Répondre
C
Karagar> Je ne connais pas du tout les Alpes mancelles à part le nom et la vague localisation. Quant aux "landes", cela n'est pas si évident, je crois simplement deviner des genêts (espèces non déterminées) ou des ajoncs. Alors Perche, Orne ?
Répondre
Publicité