Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2022

LE PAYS SACRIFIE (1)

Sans titreL'heure est venue de vous révéler notre destination mystérieuse. Ce titre choc, ça n'est pas moi qui l'ai inventé, mais c'est un slogan que j'ai lu sur l'une des nombreuses banderolles de protestation qu'on peut voir un peu partout là bas et qui résumait bien mon sentiment. Ce pays, c'est celui de la Hague, une dizaine de communes à l'extrême nord de la presqu'île du Cotentin. Après un passage en coup de vent en 2009, je voulais retourner voir cet endroit qualifié parfois de petite Irlande, où les plus hautes falaises du massif Armoricain se jettent dans la mer. Et en effet, ces quatre jours ont été un enchantement pour les yeux.

Sacrifié, tout le monde a bien sûr compris pourquoi : entre un EPR douteux et une immense usine de retraitement, la petite Irlande peut agir aussi en repoussoir. C'est un pays où l'écologie, la préservation de la nature, sans doute en compensation, semblent aujourd'hui être des priorités. Dur de faire Plogoff après coup, mais comme je l'ai dit, la protestation s'affiche un peu partout. Je détaillerai les beautés de ce pays viking mais pour l'heure, c'est le jour de l'arrivée qui est aussi celui de mon anniversaire. Une seule escale sur la route, à Port Bail, dont l'église romano gothique et son site marin, me faisaient de l'oeil depuis longtemps.

_O8A7280

_O8A7284

A l'arrivée au lieu de notre villégiature, je constate avec émerveillement que les célèbres landes du patelin sont couvertes d'ajoncs dans des proportions inédites.

_O8A7289

Mais il nous faut nous rendre au resto réservé pour l 'occasion, une auberge très isolée sur le nez des Voidries, proche du Nez de Jobourg, à plus de 100 m au dessus de la Manche. Petite promenade avant d'entrer.

_O8A7296

_O8A7304

_O8A7307

_O8A7311

_O8A7335

_O8A7330

 Belle vue aussi de l'intérieur.

_O8A7349

 J'y mange des huîtres cuites pour la première fois de ma vie.

_O8A7355

Quand nous sortons, la lune éclaire la mer et je teste bien sûr un peu l'appareil. Le paquebot au loin, n'est que la centrale de Flamanville... 

_O8A7356

Enfin nous descendons à Goury, à l'extrême nord, où se trouve, à 800 m du rivage, un de mes phares préférés; nous en reparlerons. Mais pour l'heure, bien que n'ayant pas (encore) tout à fait l'objectif adéquat, je fais, grâce à l'aide lunaire, des photos que je n'aurais pu faire avant...

_O8A7381bis

_O8A7389bis

(à suivre..)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> j'avias en effet evité les photos de mer :) :) Huitres pochées, et j'ai aimé. <br /> <br /> Cornus> Quand vient elle m'en faire ? :)<br /> <br /> Calystee> N'est il pas?
Répondre
C
C'est booooo !
Répondre
C
Bon, je m'étais rapproché et dans la bonne région. Ce département, que je ne connais pratiquement pas est en effet un trésor de milieux naturels si j'en crois ce que j'ai lu / vu il y a longtemps déjà.<br /> <br /> Évidemment, le côté nucléaire peut être un repoussoir pour certains... mais...<br /> <br /> Les huîtres chaudes : Fromfrom ne les aime qu'ainsi et en fait de bonnes. Plus d'une fois, j'ai mangé les deux.
Répondre
P
Ah bravo, tu nous a bien eus ! Faut dire à notre décharge que tes photos indices n'étaient pas fort causantes, et surtout aller passer ses vacances entre La Hague et Flamanville, faut l'faire ! :) Leçon de l'histoire : se méfier des clichés...<br /> <br /> En tout cas c'est superbe, vraiment. De nuit comme de jour. Ça donne envie. les photos du phare huuuuu, prima !<br /> <br /> Huîtres chaudes préparées comment ? Farcies ? Ça m'intéresse parce que j'ai quelque part des recettes données par notre huîtrière préférée. Et t'as aimé ?
Répondre
Publicité