Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2021

ENFIN !

Capture1

Le lendemain, dès le matin, la météo semble pleine de promesses. Nous décidons donc d'aller voir le lac Blanc dans le massif des Aiguilles Rouges (gneiss + fer oxydé), qui se trouve en face du massif du Mont Blanc, de l'autre côté de la vallée de Chamonix. L'endroit est réputé comme une des plus beaux belvédaires sur les sommets du Mont Blanc se reflètant dans le lac. Le risque est là encore la surfréquentation mais comme souvent, l'homme est grégaire et il suffit de s'éloigner un peu du lieu de concentration pour être tranquille, ici en l'occurence, le lac supérieur est presque désert alors que nous fuyons très vite le lac inférieur. On prend un téléphérique jusqu'à la Flégère et de là, une longue montée méne jusqu'au Lac Blanc. Dès que je sors du téléphérique, je vois enfin le Mont Blanc !! J'ai indiqué les sommets évoqués jusqu'ici.

IMG_3940bis

C'est parti.

IMG_3913

IMG_3923 

IMG_20210729_101816

Cette fois, les Grandes Jorasses sont évidentes au fond de la Mer de Glace.

IMG_3930

IMG_3936

 Là, on voit bien l'antenne de l'Aiguille du Midi.

IMG_3934

IMG_3947

Nous entrons dans le massif des Aiguilles Rouges au dessus desquelles le ciel est, par effet d'altitude et de constraste avec la couleur des roches, d'un bleu que je crois n'avoir encore jamais vu. Même la neige des névés est rose à cause de la pierre environnante.

IMG_3955

IMG_3956

IMG_3957 

IMG_20210729_104818

Nous arrivons au lac Blanc inférieur. Le site est effectivement superbe mais très très peuplé.

IMG_3974 

IMG_4062 

IMG_20210729_132430

Nous partons donc faire le tour du Lac blanc supérieur  (contigu), où nous ne croiserons plus que quelques rares randonneurs.

IMG_20210729_111935

IMG_20210729_111454

Pour la deuxième fois de ma vie, en pareilles circonstances, je pense à Hergé. J'ai l'impression vraiment d'être dans un paysage familier, c'est celui de Tintin au Tibet. (la première fois, c'était par gros temps sur le bateau de l'île de Sein, où j'ai cru voir les tempêtes dessinées par Hergé) Cette faculté d'évoquer le vrai avec des dessins si simples reste pour moi une énigme. 

IMG_3985

IMG_3959

Il faut traverser des névés...

IMG_3991

IMG_3996

IMG_4011

 ... pour arriver en haut du second lac.

IMG_4044

IMG_4001

IMG_20210729_125541

IMG_20210729_131239

 Redescente vers un "balcon" sur le massif du Mont Blanc. Vue sur le glacier d'Argentière, que je regrette de ne pas être aller voir de près, car on peut accèder assez facilement à son front, bien dégagé de moraines et bleu ! (Aiguille du Chardonnet, puis d'Argentière au fond).

IMG_4085 

IMG_4077

Front bleu du glacier suivant (Glacier du Tour)IMG_4073bis

L'aiguille Verte, longtemps resté invaincue, avec au devant les célèbre Drus. (Premier de Cordée, hi!hi!).

IMG_4094

IMG_4070

La "niche" des Drus.

IMG_4097

De plus bas, la verticalité des parois des Drus aparait nettement.

IMG_4100

Au retour quelques photos sous un éclairage changé, plus incisif. Les Grands Jorasses en point de mire.

IMG_4089

IMG_4092

IMG_20210729_153347

L'ensemble du Massif visible : Mont Blanc, Grand Jorasses au fond de la Mer de Glace, Aiguille Verte et Drus, glacier et aiguille d'Argentière, glacier et aiguille du Tour enfin.

PANO_20210729_140735

Nous étions cette fois sur l'adret, et les rhodos fleuris étaient donc bien plus rares. J'ai quand même, à force d'attention, trouvé celui qu'il me fallait pour la photo finale ! Intutile de dire que les paysages de cette journée restent gravés sur la rétine.

IMG_4084

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Très bien compris<br /> <br /> Cornus>il y aussi que le Mont Blanc vu de loin est très différent, sa culminance apparaît seulement...<br /> <br /> Calystee> Oui, mais dans les mollets ça ne reste pas, alors que dans les yeux oui :)
Répondre
C
Plein les yeux et plein les mollets aussi, j'imagine ?
Répondre
C
que ne retranscrit
Répondre
C
C'est quand même quelque chose le massif du Mont blanc et c'est la première fois que je vois quelque chose d'aussi complet et impressionnant par tes photos. Bravo !<br /> <br /> Ce qui ne se retranscrit pas par les photos en revanche, c'est l'immensité de ce que tu nous montres. Je le sais pour être allé dans les Alpes à plusieurs reprises alors que le sommet du Mont blanc de 4810 m ne dépasse que de quelques centimètres sur les photos ! :-)
Répondre
P
En relisant mon comm je me rends compte que j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire. Mais tu auras compris je suppose !
Répondre
Publicité