Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2021

A L'ASSAUT DU SCHISTE

Donc, pour agrémenter ce long week-end de 4 jours, nous fimes une virée dans les Montages noires, pour continuer à en égrener les sommets schisteux. Il y a moins d'un an nous avions gravi Karreg an Tan, sommet parmi les plus connus. Ici, il s'agissait de trouver les sentiers pour monter à des endroits maintes fois apperçus et convoités mais inconnus des guides de randonnées. Débrouille.

Nous passons au pied de Karreg an Tan et nous arrêtons pour le pique-nique à en endroit découvert lors de mes pérégrinations internautiques, la chapelle de Notre Dame de la Roche. La dite roche est un site d'escalade, donc inaccessible.

IMG_1159

Mais en la contournant, on arrive à la chapelle (elle aussi inconnue de mes services).

IMG_1168

IMG_1175

IMG_1177

IMG_1179

IMG_1236

IMG_1182

IMG_1186 IMG_1242

IMG_1188

Et de là, un sentier raide et une échelle  permettent de monter en haut de la roche d'où on a une belle vue sur la vallée. Le site me rappelle un peu la Roche du Diable.

IMG_1195

IMG_1196

IMG_1198

IMG_1202

IMG_1203

IMG_1207

IMG_1208

IMG_1216

IMG_1224

Après cette belle escale, nous rejoignons le lieu de la randonnée, un peu plus loin dans les Montagnes Noires. Les rochers de Kerdiren, en Laz. Les sentiers ne sont que des traces et parfois l'état de la végétation m'a fait penser que dans un an ou deux, on ne passerait plus. On atteint néanmoins la ligne de crête. On crapahute pas mal, les jambes sont un peu raides malgré l'altitude modeste, il faudra, nous disons-nous, s'entraîner un peu avant les vacances où ça va changer de dimensions !

IMG_1249

IMG_1255

IMG_1258

IMG_1264

IMG_1268

Après le premier massif rocheux, on traverse une prairie de hauteur qui me rappelle un endroit magique à Madère et aussi les pelouses auvergnates.

IMG_1270

IMG_1272

Puis, une seconde arrête rocheuse.

IMG_1279

IMG_1280

IMG_1283

IMG_1288

 IMG_20210514_153355

Dont nous redescendons parmis les houx et les roches dans un décor un peu féérique.

IMG_1296

IMG_1300

IMG_1301

Arrivé en bas nous appercevons le but ultime de notre ballade, une formation rocheuse, peut-être la Roche Jegou (une seule mention approximative), que je rêve de gravir depuis fort longtemps.

IMG_1305

 IMG_1306

Elle semble toute proche, mais pour se rendre au pied il faut contourner la vallée qui nous en sépare.

IMG_1315

IMG_1332

Nous arrivons finalement au pied, mais le terrain est privé et cela relèverait presque de l'escalade. Il faudrait marcher encore pas mal pour trouver l'échine de la bête et éviter la pente raide...

IMG_1320

IMG_1321

Fatigue et couvre feu nous font renoncer d'autant que j'ai encore une étape de prévue. Il s'agit de l'allée couverte de Kastell Rufell dont la disposition des pierres est unique...

IMG_1349

IMG_1351

IMG_1352

et non loin de là, en position dominante, un radar au dessus de la falaise d'une carrière abandonnée. Un site un peu glaçant pour tourner un film d'anticipation.

IMG_20210514_182315

PANO_20210514_182451

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Depuis quelques mois mais je ne m'en faisais pas plus que ça, je pensais manque d'exercice, ça va s'arranger tout seul...Bas du muscle (dont j'ai oublié le nom) de la jambe droite. Pas de médocs à part les anti-douleurs que je ne prendrai évidemment pas, massages conseillés. Pas dangereux, pas évolutif, donc rien de grave, c'est juste très douloureux par moments et évidemment la rando c'est exclu, montées sans problème mais mais descentes impossibles. Bon, me reste la baie d'Audierne ! :) Et aucun problème au jardin même pour bêcher ma jungle ! Tout va bien ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ah les Alpes ! Je vais vous suivre de près (sur carte :) ) Ça me rappellera des souvenirs !
Répondre
K
Plume> Depuis quand ce mal? c'est où? aux pieds? Les alpes.<br /> <br /> Calystee> Ah oui, en Sardaigne ça doit bien calcaire, j'imagine...
Répondre
C
Jolie chapelle... et pelouse-prairie aux abords.<br /> <br /> Belle balade schisteuse.
Répondre
C
L'allée couverte me rappelle un peu des choses vues en Sardaigne (mais pas la même roche).
Répondre
P
Tout est beau, très beau, mais quelques mentions particulières pour :<br /> <br /> - la chapelle dans sa prairie, et, tu vas rire, sur la dernière image j'ai vu immédiatement Glenmor chantant à gorge déployée "O Keltia a a" :) <br /> <br /> - les lames de roches ( la photo 2 particulièrement)<br /> <br /> - l'allée couverte qui m'a fait penser à celle de Leskonil en Poullan, plus longue mais même position des pierres.<br /> <br /> Soit dit en passant serais bien en peine en ce moment de faire ce genre de parcours (probable fibromyalgie, à confirmer...et à combattre, mais sagement ! Pas grave mais plutôt invalidant pour une randonneuse...)<br /> <br /> Et à part ça, on saura bientôt où se feront les prochaines vacs ?
Répondre
Publicité