Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2020

DE FEU ET D'EAU

Alors que le périmètre des possibilités s'élargissait, nous limitâmes cette fois nos ambitions aux proches Montagnes Noires. Il se trouve que le grand fureteur que je suis, n'avait jamais eu l'occasion, malgré l'envie qu'il en avait, de gravir Karreg an tan, ou la Roche du Feu.

J'étais doublement intrigué par cet endroit. Un curiosité géographique d'abord pour ses affleurements de schiste noir, et son caractère de sommet isolé qui lui confère malgré l'altitude modeste, un des plus beaux points de vue du Finistère. Et puis bien sûr l'histoire attachée à son nom, qui veut qu'on allumât sur son sommet un feu pour avertir de l'arrivée des Vikings. Un  panneau explicatif au sommet m'a éclairé car je comprenais mal le modus operandi. Du sommet on voit très bien le Menez Hom, et le feu de Karreg an Tan ne faisait que relayer celui du Menez Hom (qui lui voit la mer) pour avertir l'intérieur des terres d'un péril qui risquait de ne pas se cantonner aux rivages.

La boucle de 6 km est bien agréable qui part du bourg de Gouezeg. C'est assez différent de l'Arrée où l'on est tout le temps au milieu des landes alors qu'ici, on traverse des bosquets, puis les champs d'une campagne bien préservée, de la lande et des prés de hauteur, avant les rocs. Bref on a un mini étagement, c'est assez amusant.

Prairies d' "altitude" !

IMG_2018

Le Menez Hom.

IMG_2017

La Montagne de St Ronan.

IMG_2019

IMG_2028

Les rocs.

IMG_2021

IMG_2023

IMG_2052

Vladimir apprend sa géographie bretonne.

IMG_2026

Retour par les bosquets et les chemins creux.

IMG_2056

IMG_2058

Deux croix sculptées dans le bourg.

IMG_2062

IMG_2063

Au retour nous faisons une halte à la proche chapelle des Trois Fontaines, édifice à l'architecture soignée car elle fut dépendance monastique. Il y a trois portes dont un porche, un chevet "Beaumanoir" à noues multiples, un calvaire imposant bien qu'il ait perdu l'essentiel de sa statuaire, des grotesques...et trois fontaines.

IMG_2064

IMG_2072

IMG_2075

IMG_2073

IMG_2079

IMG_2081

IMG_2090

IMG_2076

 Les statues restantes du calvaire sont saisissantes.

IMG_2083

IMG_2085

IMG_2096

IMG_2099

Je me suis souvenu qu'un  chanteur nous avait signalé qu'il y avait quelque parte une grosse bite.. je l'ai retrouvée...

IMG_2092

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'avais lu que le texte l'autre jour faute de débit suffisant pour voir les photos... et là j'ai mieux compris.<br /> <br /> Bon, pour les aspects montagnards, il faudrait creuser davantage dans le détail au niveau des communautés végétales, mais rien n'indique cela dans les publications sur la flore finistérienne. Tout au plus, pouvons-nous parler de climat plus frais et plus humide et sans doute plus venté. La notion est à mon sens plus en lien avec la géographie humaine. A voir ce que donne la biogérographie pour la faune. Pour les aspects phytogéographiques, c'est à confirmer par l'analyse fines des végétations car l'analyse des flores ne donne rien a priori.
Répondre
P
Oui, moi j'ai eu droit à des moqueries basques aussi. laissons dire...
Répondre
K
Bon, Canalnedébloqueplus...<br /> <br /> Plume> Je voulais dire au niveau des sommets...<br /> <br /> Calystee> Merci d'expliciter mes guillemets... Cela dit, dans l'ouest breton, à cause du climat atlantique et de la maigreur des sols,la limite haute de l’œkoumène (la plus basse de France) se situe à environ 300 mètres. Si bien que la plupart des sommets ouest-bretons (et ouest est important) sont des montagnes selon le géographe. Mais ça n'est effectivement pas le cas de celui ci.<br /> <br /> Plume se souviendra d'un élève Suisse qui brocardait nos montagnes bretonne (forcément). Un jour je lui dit : je t'emmène au sommet en février, on en recause... Ce je fis et il ne trouva rien à objecter :) :) :)
Répondre
C
Altitude bretonne !!!
Répondre
P
Ah c'est malin !!!!!!! Mon comm disparaît, j'en reponds un, et paf, les 2 apparaissent. <br /> <br /> Y a pu qu'à en effacer un...
Répondre
Publicité