Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2020

EAUX ET PIERRES

Quelques virées en des lieux qui partagent l'eau - douce ou salée - et le granit, lui toujours plus ou moins en grosses boules...

La pointe du Milier d'abord, toujours accostée de lourds rouleaux... site on ne peut plus océanique, dont il suffit de s'éloigner de quelques pas pour plonger dans un tout autre univers: la mer se tait, et c'est l'eau vive du moulin qui se fait entendre. On est début Décembre, et la petite rivière est déjà bien alimentée. Et les pluies ne sont pas près de cesser... D'ailleurs, à la faveur de cette pluviosité, je découvre une nouvelle cascade côtière...

IMG_5834

IMG_5845

IMG_5801

IMG_5810

IMG_5815

IMG_5885

IMG_5819 IMG_5821

IMG_5909

IMG_5927

IMG_5935

Quelques jours plus tard, je file vers le lointain Trégor, pour un voyage chargé d'émotion. Par un heureux hasard, les voisins les plus proches - et clients et futurs logeurs - de ma luthière irlandaise sont bretons et reviennent passer six mois s'occuper de leur vieille mère... avec (ma) harpe et bagages ! Sur la route, au retour, je ne peux résister à une petite séance souvenir dans les chaos du Huelgoat. Je dois annoncer à Plume que ses anciens bureaux ont été rasés.

IMG_5940

IMG_5943

IMG_5946

IMG_5953

IMG_5954

IMG_5955

Et puis arrive le jour de Noël, donc je m'habille en rouge !Sans titre Et ce jour là, profitant du beau temps, rien de mieux qu'un pique-nique. Il y avait un endroit que je voulais voir depuis longtemps, de préférence par grandes eaux. Et là, question débit, je sens que nous allons  être servis ! Direction donc les Roches du Diable, haut lieu du kayak (de rivière) breton. Dès que nous arrivons, nous sommes saisis par le débit dans les rapides. Je n'ai jamais vu ça.  Un petit côté Délivrance qui fait frissonner...

IMG_6012

IMG_6015

IMG_6032

IMG_6033

IMG_6056

Nous sommes dominés par d'énormes roches sur lesquelles je louche, mais l'accès semblait interdit par des barrières à l'arrivée. Trop casse-gueule sans doute.

IMG_6051

IMG_6052

Nous partons pour une balade qui va nous mener sur l'autre rive, en face du site de la gorge, au belvédère. nous passons le pont, d'où on voit une île que fait la rivière (assez grande, plusieurs hectares, je pense, avec maison au milieu).

IMG_6184

IMG_6186

Puis moulin et déversoir, sur un des bras de la rivière qui enserrent l'île.

IMG_20201225_124646

IMG_20201225_124654

De là nous remontons sur l'autre flanc de vallée vers le belvédère.

IMG_6093

IMG_6094

Après le pique-nique, nous arrivons au belvédère avec vue sur les escarpements de la rive adverse...

 

IMG_6096

IMG_6145

IMG_6100

... et sur la rivière en bas.

IMG_20201225_140826

IMG_6106

Nous redescendons au niveau des rapides.

IMG_6109

IMG_6124

IMG_6150

IMG_6153

Sur la route du retour, je remarque un bien singulier bosquet !

IMG_6178

IMG_6180

IMG_6183

C'est revenu au point de départ que je vise un endroit où la barrière est affaissée... Nous filons donc au sommet des roches, d'où la vue est impressionnante et presque vertigineuse (on comprend qu'en période d'affluence, on veuille éviter l'accès). La roche la plus haute porte les traces des  griffes du diable, combattu là par Saint Gwennolé.

IMG_6188

Nous descendons un peu vers les grosse boules et la plate forme qui domine l'eau.

IMG_6191

IMG_20201225_155156

IMG_6195

IMG_20201225_155041

IMG_6216

IMG_20201225_154941

Et c'est là qu'appraissent quelques kayakistes.

IMG_20201225_154823

IMG_6214

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume>1/ Eh bien, plus j'y pense, plus j'ai l’impression que nous allons souvent au moulin au même moment de l'année, pèlerinage inconscient donc !<br /> <br /> 2/ Les salles de cours sont toujours là bien sûr.<br /> <br /> 3/ Oui bel endroit, vraiment privilégier l'hiver, et en fin de matinée, quand nous sommes arrivés, pas un chat ! (Noël !)<br /> <br /> Cornus> Ben oui, ça doit être sur les terres du marquisat ça ! Quant retourner au moulin... nous avons un e toute nouvelle chambre d'ami (tout est bouleversé chez nous)
Répondre
C
Les Roches du Diable, on connaît aussi avec Fromfrom. Nous n'avions pas parcouru autant de choses, loin s'en faut, mais c'était superbe. Nous n'avions pas vu à l'époque les équipement pour le kayak. Sinon le Milier et le moulin de Keriolet, nous y sommes allés deux fois et je n'ai qu'une envie, y retourner !
Répondre
P
La visite au moulin du Milier c'était pélerinage-souvenir de fin d'année ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mes bureaux je savais, j'ai mes informateurs dans le coin ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Les Roches du Diable, incroyable mais vrai je ne connais que de réputation. Mais tu me donnes plus qu'envie d'aller voir de mes yeux.
Répondre
Publicité