Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 août 2020

A CONTRE COURANT 4 : ISAIE ET LE PILIER

Du jardin aux buis, nous traversons la Dordogne pour nous rendre, non sans avoir goûté à la fraîcheur de l'eau, juste en face, au château de Castelnaud. J'avais évoqué ce château depuis les terrasses de Beynac, son concurrent français. Il occupe une place dominante, bien que moins vertigineuse que celle du précédent, au confluent de la Dordogne et de l'un des ses affluents. Vous reconnaîtrez le site du jardin au loin.

IMG_3301

IMG_3307

IMG_3308

IMG_3309

J'en profite pour dire que la région est très forestière et conséquemment, semble peu cultivée. Les parcelles agricoles se concentrent dans la vallée, là où, comme ici même, le fond est large et plat (ce qui est variable selon les endroits). Parmi les cultures marquantes, les champs de noyer. Je suis d'ailleurs surpris de constater qu'ils sont irrigués (1/ alors que parfois très proches du lit de la rivière - ont-ils besoin d'eau? - 2/ l'eau de surface bénéficie-t-elle aux grands arbres?). L'édifice, qu'on atteint lui aussi au travers des rues pentues d'un village qu'il couve,IMG_3294 IMG_3342est composite comme souvent et je dois dire que, bien que photogénique, je l'ai trouvé bien moins enthousiasmant que son rival - Vladimir, pourtant du camp adverse, confirme. A cela s'ajoute qu'il abrite un musée de la guerre médiévale, IMG_3326avec une collection importante d'armes d'époque, des explications détaillées, des reproductions fonctionnelles d'armes de jet dans la cour - avec démonstration - et que, malgré toute l'importance de la chose, je peine vraiment à m'intéresser aux machines inventées pour tuer.

IMG_20200723_185927

 

IMG_20200723_190025

 

IMG_20200723_184147

 

IMG_3331

Enfin, il y a un jardin médiéval, mais où, de nos jours, n'y a-t-il pas un jardin médiéval. C'est devenu très tendance...

IMG_3336

Le lendemain fut décrété journée tranquille. Matinée passée à déflorer un roman presque vierge (mauvais humour),IMG_3345 puis petite ballade en quête d'un lieu de baignade, qui nous fait passer au pied d'un énième château perché, assez rigolo.

IMG_3353

IMG_3351

Le soir, c'était resto pour cèlébrer la fin de notre sejour périgourdin, à Souillac, la ville la plus proche. Et donc, nous arrivons assez tôt pour visiter l'abbatiale.

Cette église, qui n'est pas célébrissime, a pourtant quelques titres de gloire. Son architecture d'abord, puisqu'elle fait partie des quelques églises romanes à coupoles et est sans doute la mieux conservée d'entre elles. C'est donc une nef très large, sous trois coupoles. La largeur du vaisseau rend inutile les bas-côtés et les mur latéraux sont rythmés par un étagement (arcatures aveugles, fenêtres hautes) sans lien avec la structure. A l'inverse de Castelnaud, ça n'est pas photogénique, à mon sens, mais l'intérieur "en vrai" emporte plus que je n'aurais cru. (on fera le lien avec les intérieurs gothiques angevins et poitevins, semblables en proportions - peu verticales - et en structure et dont les voûtes, justement, sont bombées comme des coupoles. Difficile de ne pas voir une filiation...  Je n'ai jamais été fan des choeurs romans, et celui-ci est un "bel" exemple de la difficulté à combiner de manière convainquante cul de four et clair-étage (je rappelle que les églises préromanes ont plutôt des fresques ou mosaïques à cet endroit).

IMG_3367

IMG_3369

IMG_3371

IMG_20200724_175940

IMG_3419

IMG_20200724_183253

IMG_3401L'élément le plus connu de Souillac, c'est son grand portail inachevé, relégué au revers de la façade. Deux éléments remarquables, la statue du prophète Isaïe, dont vous avez dû voir une photo au moins une fois, car c'est une des sculptures les plus connues du monde roman. Et en effet, je trouve que c'est une vision assez typique du "fantasque" roman avant l'assagissement gothique.

IMG_3385

Et puis, il y a le pilier (en fait qui aurait dû être le trumeau), qui est une des plus belles compositions architecturo-sculpturale, du genre que seul le Moyen-age sait produire.

IMG_3404

La partie qui fait face montre un grouillement d'animaux s'entredévorant, symbole du mal, selon certains...

IMG_3386

IMG_3387

IMG_3388

IMG_3389

Les parties latérales sont très différentes, le sacrifice d'Isaac d'un côté,

IMG_3397

trois groupes plus mystérieux de l'autre, des scènes tendres?

IMG_3395

IMG_3394

Sur le "tympan", le diacre Théophile fait un pacte avec le diable...

IMG_3409

IMG_3407

IMG_3434Il est temps d'aller en ville trouver notre resto. Les halles sont "réquisitionnées" pour faire une terrasse distanciée mais ça n'est pas là que nous irons manger... Je trouve même du poisson, une truite locale !

IMG_3427

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Calystee> Qu'est ce qui peut bien te faire penser que c'est péjoratif, après que j'ai parlé de cette sculpture en termes si laudatifs?<br /> <br /> Plume> Non, mais finies les vacances et donc moins de temps... mais ça vient !
Répondre
P
Finies les vacances ? Enfin le compte-rendu, je veux dire ?
Répondre
C
"Fantasque" est-il péjoratif sous ta plume ?
Répondre
C
Karagar> Ah, Moissac, une grosse envie déjà ancienne d'aller visiter ça.
Répondre
K
Cornus > Ah ok . Eh bien non, Moissac !! Ces deux porches sont reliés stylistiquement, (Jeremiah proche d'Isaïe) et par ce trumeau sculpté (et animalier).
Répondre
Publicité