Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 août 2020

ÇA AVANCE...

J'ai tellement attendu que j'ai du mal à y croire...

downhill

downhill 2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh n'allez pas vous prendre le chou avec ça, c'était juste petite curiosité linguistique ! On se refait pas...
Répondre
K
Plume> Je vais rechercher.... mais ne sont pas des connaissances inter nautiques, livres lus où conférences suivies, et souvent en anglais...
Répondre
P
C'est possible de savoir le nom du kalc'h en vieil irlandais ? Et allez tant qu'à faire le nom de l'evn qui vole haut dans le ciel ? (ou les liens pour aller s'instruire !)<br /> <br /> J'en demande, des choses ! :)
Répondre
K
foutu correcteur : il faut lire : vieil irlandais, partie mâle,
Répondre
K
Ces photos me sont l'occasion de préciser une autre particularité (après la caisse creusée) des harpes gaéliques anciennes, qu'elle laissent vaguement deviner, c'est que les trois parties s'emboitent (tenon-mortaise) et ne tiennent ensemble qu'à la tension des cordes : pas de vis, ni de clou, ni de colle.<br /> <br /> La "colonne", (mot peu approprié pour les harpes celtiques), dont le nom ciel irlandais veut dire "pénis" aura deux tenons (partie même) , la caisse, qui va s'arrondir en neuf mois sous la tension des cordes (partie féminine donc) aura deux mortaises, et la console, là où l'on fait l'accordage, a en vie irlandais le nom d'un oiseau qui vole haut dans le ciel, est ambivalent, et a un tenon et une mortaise.
Répondre
Publicité