Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 août 2020

A CONTRE COURANT prélude : pique nique romanesque

J'ai baptisé ce voyage "à contre courant" car après avoir passé cinq jours le long de (et dans) la Dordogne, le voyage qui nous conduira en Auvergne nous fera remonter grosso-modo son cours jusqu'à sa source, sur le "toit" de l'Auvergne que nous irons voir.

En attendant, nous faisons notre première escale pique-nique à un endroit où je m'étais déjà arrêté, en Poitou, preuve qu'il se trouve au bon moment et au bon endroit pour une pause entre le bout de la Bretagne et l'ouest des pays d'Oc. C'est l'église de Melle, l'une des églises de Melle devrais-je dire, qui en compte trois, toutes romanes. Mais celle-ci, Saint Hilaire, est la plus somptueuse.

 L'extérieur (avec entre autres particularités, des colonnes en place de contreforts), comme l'intérieur (non dénué d'une certaine verticalité qui n'est pas pour me déplaire) sont très élégants.

La sculpture du cavalier est assez célèbre mais très restaurée au XIXème. Elle a malgré cela un vraie grâce.

Introduction romane inopinée pour un séjour qui sera dominé par ce style, malgré une conclusion inattendue et en fort contraste...

IMG_2568

IMG_2574

IMG_2581

IMG_2585

IMG_2596

IMG_2604

IMG_2611

IMG_2614

IMG_2621

IMG_2630

IMG_2631

IMG_2632

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Mon combien de diables avec Fromfrom ? Tu sous-estimes son caractère infernal ! :-)
Répondre
K
Intellectuelles non, mais anglophones oui :) :) :) : ) :) :) :)
Répondre
P
Karagar > T'as des doutes sur nos capacités intellectuelles ou quoi ?
Répondre
K
A "tous" > Et a-t-on compris le jeu de mot du titre?
Répondre
K
cornus> Bien d'accord avec toi, mais le mot diable, devant église, tu vas entendre ton "combien" avec Fromfrom !! :)
Répondre
Publicité