Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2020

PAUSE ET AIRAIN

J'oublie toujours les possibilités des smart phones ! L'autre jour, je passe près de l'église dont les cloches sont alors à toute volée. Je me dis que jamais je n'avais encore enregistré le plenum de "mon" église que j'entends pourtant très bien de mon jardin (à 200 m en gros). Et cette fois, j'ai la présence d'esprit de sortir mon téléphone, qui s'en sort fort bien.

Quatre cloches, ce qui n'est pas si courant dans ces petits clochers, petites certes mais bien accordées.

Un petite vidéo donc vite faite (je vous reparlerai plus tard de mes nouvelles ambitions et problèmes en vidéo)

A cette occasion m'est revenu un truc en mémoire donc j'ai peut-être parlé mais ça n'est pas sûr.

La première fois que j'ai fait tinter ma grosse cloche dont le joug semblait indiquer à coup sûr une origine méridionale, occitane disons pour faire vite, j'avais immédiatement pensé à la célèbre Big Ben. C'était plutôt curieux car il y a deux octaves entres les deux cloches, ce qui ne rend pas les comparaisons de sonorité  tellement aisées.

Et pourtant, des mois, ou même davantage, plus tard, j'ai réussi à me faire une certitude quant à l'origine de cette cloche. Elle n'était pas du tout occitane (le joug est un remontage - de bric et de broc, on va dire - du fait du collectionneur qui me l'a vendue) mais bien anglaise. Il n'y avait guère de doute : les moulures qui sont les signatures de fonderies me ramenaient toujours à Taylor's bell foundry ou, mieux encore, à White Chapel foundry, où fut coulée... Big Ben ! Outre les moulures, l'absence d'anses avec un cerveau de cloche plat lié à une système d'accroche différent, est aussi typiquement britannique. Mieux encore, les cloches continentales neuves sont de couleur cuivrée, les anglaise, sans doute à cause d'un bronze plus riche en étain, sont plus grise. Or ma grosse cloche, alors fraîchement décapée, était bien de cette couleur grisée.

Avec le recul, il m'a semblé incroyable que mon oreille pût percevoir, malgré moi, un type de sonorité, dû précisément à cette forte teneur en étain.  Étonnante acuité incontrôlée des sens...

Taylor :

Ab-Kettleby-bells-2

White Chapel :

Guildford_Cathedral_Bell_-_geograph

Ma grosse cloche :

92889740_o

Et bien sûr, pour finir, je ne viendrai (peut-être) pas vous sonner les cloches pendant une quinzaine.

Kenavo.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume> Il n'est pas trop tard pour la remarque subtile...
Répondre
P
Allez bon, ici aussi y a des notes qui disparaissent ! Moi qui voulait faire une remarque subtile sur le canasson tripode...:)
Répondre
C
Ah tiens, les possibilités du smartphone. Je ne suis pas fan de mon smartphone comme appareil photo car je ne trouve l'écran comme déclencheur (il réagit mal) et je n'ai jamais essayé la vidéo en presque quatre ans. Cela rend pourtant drôlement bien ici.<br /> <br /> Bon périple !
Répondre
P
Chouette, on aura la paix pendant 3 semaines :) :) :) bonnes vacs françaises !
Répondre
P
Ah mais c'est génial ! Faut absolument que tu viennes au donjon de Kêr Iz un samedi vers 18 h 45, sortie de messe suivi 10 mn plus tard de l'angélus. Mon régal du we !
Répondre
Publicité