Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2019

ENGLAND - CYMRU - HELVELLYN

Les vacances touchent à leur fin et pour ce dernier jour dans les montagnes cambriennes, je désirais  gravir un sommet. J'avais depuis le début jeté mon dévolu sur Scafell Pike, 978 m, point culminant du massif et de l'Angleterre (je n'ai pas dit la Grande-Bretagne, hein !) mais en discutant avec nos hôtes et en consultant diverses sources, il nous apparut que le trajet en voiture pour rejoindre le début du chemin  était très long, que la randonnée elle-même était très longue et que Scafell Pike n'était, pour culminant qu'il fût, peut-être pas le plus beau. Après quelques tergiversation et quelques photos sur le Net, je repère la séduisante montagne qui porte le joli nom de Helvellyn et est le troisième sommet anglais avec 950 mètres. Le sentier part de Ullswater que nous retrouvons pour la troisième fois. C'est parti.

La longueur des murets que nous longeons est incroyable, avec un effet muraille de Chine, ou plus modestement (et beaucoup plus près aussi) mur d'Hadrien!

IMG_2753

IMG_2756

Le lac en contrebas.

IMG_2765

Comme toujours, après une longue montée, la montagne apparaît. Coiffée de nuées tout du moins...

IMG_2778

IMG_2787

IMG_2790

IMG_2803

Mais le temps se dégage très vite. Une chance.

IMG_2813

IMG_2814

Pour accéder au sommet, il faut parcourir une crête dans un sens et une autre au retour. Nous choisissons le sens conseillé et montons par  Swirral Edge. Par endroit, il fait s'aider des mains.

IMG_2835

IMG_2841

IMG_2847

IMG_2850

IMG_2855

IMG_2858

IMG_2860

Nous arrivons au sommet.

IMG_2870

IMG_2890

IMG_2897

IMG_2898

IMG_2913

IMG_2916

Après un pique nique au soleil avec une température clémente (mon premier jour de soleil dans le Lake District !), il faut redescendre et aborder la célèbre crête de Striding Edge qui est paraît-il l'outsider de Crib Goch, au pays de Galles.

IMG_2923

IMG_2943

Pas vraiment difficile, mais quand on est sujet au vertige, comme moi, parfois c'est à quatre pattes !

IMG_2946

IMG_2953

IMG_2961

IMG_2976

IMG_2985

IMG_2995

IMG_2997

IMG_3000

IMG_3002

IMG_3004

Après ces émotions, nous retrouvons la nonchalance des murs de pierres...

IMG_3023

IMG_3025

IMG_3026

IMG_3033

Coup d'oeil en arrière pour Helvellyn qui s'éloigne...

IMG_3040

Chercher l'intruse....

IMG_3043

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Karagar > N'en rajoute pas trop sur tes mollets, parce que moi j'ai d'la doc sur le sujet ! :) :) :) En contre-plongée !
Répondre
P
Quant à moi, maintenant j'ai le vertige...avant, alors c'est même pas la peine d'essayer. J'étais pas du tout comme ça.
Répondre
C
Karagar> Din da c'hoût ou pas, il me semble que je le sois plus qu'avant, ou plutôt qu'il me faudrait une petite phase d'adaptation.
Répondre
K
Calystee> Tu n'imagines pas !<br /> <br /> Cornus> Mais, il n'est pas sujet au vertige le Cornus, din da c'hoût !
Répondre
C
Encore une sacrée balade parfois vertigineuse !
Répondre
Publicité