Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2019

ENGLAND - CYMRU - UN NOM MYSTERIEUX

Ma trouvaille du jour, c'était la montagne par le bas. J'avais quand-même bien envie d'aller voir le mont Snowdon (Yr Wyddfa), point culminant du pays de Galles (1085 m), un des rares sommets non écossais à dépasser les 1000 m (d'ailleurs les autres sont tous dans ce massif). Le sommet est sans doute intéressant à gravir, mais il est aussi desservi par un train et est très "aménagé", ce qui faisait craindre le pire. En étudiant la question, je repère deux lacs à son pied des bords desquels on devrait bien voir la montagne et dont le plus grand des deux porte le nom étonnant de Llyn Llydaw, c'est à dire le lac de (petite) Bretagne. L'origine du vocable est mal connue. C'est un lac glaciaire de 58 mètres de profondeur quand même ! L'autre, plus haut, s'appelle Glaslyn (lac bleu). Pas question de ne pas aller voir Llyn Llydaw !

Le nom du célèbre sommet m'est l'occasion d'une petite réflexion. Ça n'est pas la première fois que je constate qu'un lieu gallois a un nom anglais et un nom en gallois qui n'ont rien à voir. Yr Wyddva veut dire le tumulus et Snowdon, montagne enneigée. En Basse-Bretagne la version française des noms de lieu est soit une forme médiévale du nom breton, soit une déformation phonologique du terme breton, rarement un traduction mais pas un autre nom français n'ayant rien à voir. Je me suis demandé si la colonisation anglaise (XIIIème) beaucoup plus précoce n'en serait pas la raison... A l'époque de l'annexion de la Bretagne, deux siècles plus tard, les noms était peut-être devenus indélogeables... Hypothèse...

En tout cas, nous voila partis. Les montagnes approchent...

IMG_0973

Et déjà on distingue la pyramide du Snowdon et, à droite, rougeâtre, la crête de Crib Goch (crête rouge).

IMG_0977

Le parking est plein et le parking sauvage est impossible, mais grâce à une manoeuvre de Vladimir nous nous garons. Le sentier, c'est une autoroute !

IMG_0990

IMG_0991

IMG_0984

IMG_0992

Yr Wyddfa

IMG_0981

Crib Goch

IMG_0980

Nous passons au pied de Crib Goch.

IMG_1010

IMG_0994

Avez-vous distingué au sommet des marcheurs? Cette  crête est très connue pour son étroitesse. Elle est impressionnante,  voire dangereuse quand les conditions sont mauvaises. 17 (cliché Internet) Il y a eu beaucoup de morts et il y pleut 4,4 mètres par an ! Ça me fait peur et m'attire à la fois. J'apprendrai plus tard qu'il y a un "challenger", Striding Edge, dans les monts cambriens.

Nous arrivons au bord du fameux Llyn Lydaw.

IMG_0995

IMG_0999

Toujours dominé par Crib Goch...

IMG_1002

On y voit les restes des mines d'extraction du cuivre.

IMG_1015

IMG_1016

De là nous montons vers Glaslyn.

IMG_1021

IMG_1026

IMG_1029

Ça sera notre terminus.  Retour par le même chemin...

 

IMG_1032

IMG_1038

 

IMG_1044

IMG_1048

IMG_1049

Avant de quitter le massif, j'ai envie d'aller voir un autre sommet, au bord d'un autre lac, le Tryfan (les trois pierres), connu pour être l'un des plus difficiles de Grande Bretagne et dont les photos m'avaient charmé.

Il se dresse au bord du Llyn Ogwen

IMG_1056

Tryfan

IMG_1068

IMG_1065

IMG_1072

Demain, retour en presqu'île, entre terre et mer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah ben tiens, je viens de tomber (enfin...tombée après de multiples essais !) sur un article concernant les noms des couleurs/teintures en latin, et j'arrive à la même conclusion ! Et on n'oublie pas la coccinelle, à laquelle je n'avais fichtrement pas pensé !
Répondre
K
Cornus> Je suis absolument dingue de ces montagnes grandes bretonnes. Retourner plus longtemps dans les HIghlands me démange...<br /> <br /> Plume> J'ai aussi réfléchi à cette question et j'ai pensé qu'il devait venir du latin coccineum (écarlate) que je connais bien grâce à la botanique. Or coccineus vient sans doute du nom de la cochenille dont on tire l'écarlate et cochenille veut dire "petit cochon" !! La boucle est bouclée. Si j'ai raison, j'ai bien droit à un verre de gwin coch !<br /> <br /> Pas ramené de pierres, et maigre moisson de plante cette année. Mais moisson d'images...<br /> <br /> J'ai ramené une plante et 15 jours plus tard, j'ai vu qu'il y en avais à Park Pontig ! Droch !
Répondre
P
Depuis longtemps je suis intriguée par Coch/Goch, tellement éloigné du terme breton alors que les autres noms de couleurs sont si proches (du, gell, gwyn, gwyrdd llwyd, melyn...). Il existe bien une forme rhudd, mais apparemment littéraire. J'aimerais bien trouver l'origine. Pas trouvé jusqu'ici.<br /> <br /> À part ça, ils ont ramené un tamm maen ruz ?
Répondre
C
Tu nous gâtes. J'adore tout ça. Il manque juste une petite tourbière acide.
Répondre
Publicité