Ma trouvaille du jour, c'était la montagne par le bas. J'avais quand-même bien envie d'aller voir le mont Snowdon (Yr Wyddfa), point culminant du pays de Galles (1085 m), un des rares sommets non écossais à dépasser les 1000 m (d'ailleurs les autres sont tous dans ce massif). Le sommet est sans doute intéressant à gravir, mais il est aussi desservi par un train et est très "aménagé", ce qui faisait craindre le pire. En étudiant la question, je repère deux lacs à son pied des bords desquels on devrait bien voir la montagne et dont le plus grand des deux porte le nom étonnant de Llyn Llydaw, c'est à dire le lac de (petite) Bretagne. L'origine du vocable est mal connue. C'est un lac glaciaire de 58 mètres de profondeur quand même ! L'autre, plus haut, s'appelle Glaslyn (lac bleu). Pas question de ne pas aller voir Llyn Llydaw !

Le nom du célèbre sommet m'est l'occasion d'une petite réflexion. Ça n'est pas la première fois que je constate qu'un lieu gallois a un nom anglais et un nom en gallois qui n'ont rien à voir. Yr Wyddva veut dire le tumulus et Snowdon, montagne enneigée. En Basse-Bretagne la version française des noms de lieu est soit une forme médiévale du nom breton, soit une déformation phonologique du terme breton, rarement un traduction mais pas un autre nom français n'ayant rien à voir. Je me suis demandé si la colonisation anglaise (XIIIème) beaucoup plus précoce n'en serait pas la raison... A l'époque de l'annexion de la Bretagne, deux siècles plus tard, les noms était peut-être devenus indélogeables... Hypothèse...

En tout cas, nous voila partis. Les montagnes approchent...

IMG_0973

Et déjà on distingue la pyramide du Snowdon et, à droite, rougeâtre, la crête de Crib Goch (crête rouge).

IMG_0977

Le parking est plein et le parking sauvage est impossible, mais grâce à une manoeuvre de Vladimir nous nous garons. Le sentier, c'est une autoroute !

IMG_0990

IMG_0991

IMG_0984

IMG_0992

Yr Wyddfa

IMG_0981

Crib Goch

IMG_0980

Nous passons au pied de Crib Goch.

IMG_1010

IMG_0994

Avez-vous distingué au sommet des marcheurs? Cette  crête est très connue pour son étroitesse. Elle est impressionnante,  voire dangereuse quand les conditions sont mauvaises. 17 (cliché Internet) Il y a eu beaucoup de morts et il y pleut 4,4 mètres par an ! Ça me fait peur et m'attire à la fois. J'apprendrai plus tard qu'il y a un "challenger", Striding Edge, dans les monts cambriens.

Nous arrivons au bord du fameux Llyn Lydaw.

IMG_0995

IMG_0999

Toujours dominé par Crib Goch...

IMG_1002

On y voit les restes des mines d'extraction du cuivre.

IMG_1015

IMG_1016

De là nous montons vers Glaslyn.

IMG_1021

IMG_1026

IMG_1029

Ça sera notre terminus.  Retour par le même chemin...

 

IMG_1032

IMG_1038

 

IMG_1044

IMG_1048

IMG_1049

Avant de quitter le massif, j'ai envie d'aller voir un autre sommet, au bord d'un autre lac, le Tryfan (les trois pierres), connu pour être l'un des plus difficiles de Grande Bretagne et dont les photos m'avaient charmé.

Il se dresse au bord du Llyn Ogwen

IMG_1056

Tryfan

IMG_1068

IMG_1065

IMG_1072

Demain, retour en presqu'île, entre terre et mer