Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2016

SOUS LA CEINTURE.... DU MONDE 7 : CILAOS

Voici le seul des trois cirques auxquels nous rendîmes visite. Une visite assez courte compte tenu du petit monde intérieur que constitue chacun d'entre eux qui mériterait à lui seul plusieurs randonnées et donc de dormir sur place. Car s'y rendre, c'est déjà une aventure automobile puisqu'il faut emprunter une route longue de 35 km et agrémentée de 400 virages en épingles à cheveux!

DSC00665

La petite ville du même nom, au pied du Piton des Neiges, offre une ambiance bien différente des villes côtières et on est, une fois de plus dépaysé. Je remarque notamment de jolies maisons d'architecture dite créole.

DSC00667

DSC00669

DSC00670

DSC00671

Il faut choisir une promenade, et le ciel nous dit déjà que le temps est compté. Je choisis la crète Kerveguen, qui devrait offrir une vue sur plusieurs cirques et le Piton, au prix d'une montée importante mais faisable dans la matinée. Nous irons jusqu'à la limite des nuages, qui s'abaisse graduellement, donc bien avant d'avoir atteint l'objectif.

Le chemin :

DSC00681DSC00704

L'hedychium gardnerianum est un compagnon habituel de nos promenades (et il est réputé rustique à - 10°, donc j'ai bon espoir pour mes petits larcins...)

DSC00673

Ca c'est une surprise....

DSC00676

Humidité quand tu nous tiens...

 

DSC00683

DSC00684

 

DSC00700

DSC00701

Sans doute angraecum ramosum, une orchidée locale

DSC00698

Usnée ou tillandsia (une broméliacée)? En tout cas, elle n'est pas regardante sur le support, et ne respecte pas les interdictions !

DSC00709 DSC00712

Même si nous devons redescendre avant terme, nous avons pris assez d'altitude pour voir le cirque et ses villages...

DSC00695 DSC00696 DSC00694

On voit sur celle-ci au premier plan la ville de Cilaos et au second plan l'îlet à Cordes (Wiki : L'îlet doit son nom à l'époque durant laquelle il était occupé par des esclaves marrons, ces derniers y accédant au moyen de cordes plutôt que par des sentiers afin de ne pas laisser de traces susceptibles de révéler leur présence aux chasseurs d'esclaves)

DSC00692

Revenus en bas nous apprècions la hauteur des nuages qui masque la crète Kerveguen.

DSC00714

DSC00715

Nous irons pique-niquer à la Roche Merveilleuse d'où nous observerons la progression des nuages...


DSC00716 DSC00717

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cornus> Attention à pas t'enrhumer!<br /> <br /> Plume> Mémé qui radote cherche vieux riche dans un cirque, je vois l'annonce d'ici :):):)
Répondre
P
Ça fait un peu mémé qui radote, mais pourtant je ne peux que le redire, depuis le début tout me plaît énormément dans ce pays. Si je trouve un vieux riche je m'installe (au moins à mi-temps). Même pas la peine qu'ils baissent les radiateurs sur la côte, le cirque dans les hauteurs me va très bien.
Répondre
C
Intéressant. Il n'y a pas que le Geranium cf. robertianum qui est une surprise, il y a un polypode cousin de ce que nous connaissons chez nous et quelque chose qui ressemble à un Polytrichum (mousse).<br /> <br /> Quant aux Usnées, je ne sais pas, mais j'ignoraos que des Broméliacées pouvaient leur ressembler.<br /> <br /> Je sens l'humidité jusque là.
Répondre
Publicité