Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ALAN AR MEURVOR
EN ALAN AR MEURVOR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2016

SOUS LA CEINTURE.... DU MONDE 6 : PROMENADE VOLCANIQUE

Nous poursuivons notre progression vers le Grand Sud, et la proximité du volcan se fait de plus en plus visible. On nous invite gentiment à ne pas mettre les pieds dans l'eau...DSC00524

Nous nous arrêtons parcourir une portion de rivage assez récente puisque cette partie de littoral a été gagné sur la mer en 1986.

DSC00534

DSC00536 DSC00549

L'océan s'acharne sur le basalte noir, les vagues sont de nouveau magnifiques.

DSC00546 DSC00547 DSC00545 DSC00558DSC00542

Celle-ci est sans doute une de mes plus belles depuis que je m'adonne au portrait liquide.

DSC00538

Il y a même une arche assez impressionnante, d'autant que la mer gronde au dessous.

DSC00550 DSC00551

Partout sous nos pieds, la pierre a les formes chantournées dans les quelles elle s'est immobilisée, 

DSC00601 DSC00528 

DSC00578

DSC00581

DSC00590

les aiguilles des conifères pionniers soulignent les rides de la terre, 

DSC00576

ici on croirait presque une petit oratoire ou une fontaine de Bretagne,

DSC00560

les vacoas forment de denses fourrés et question paillage, ils sont champions,

DSC00569

Nous continuons encore notre route pour arriver enfin au Grand Brûlé.

w4 19 DSC00657

 Le Grand Brûlé, c'est la portion comprise entre les deux remparts naturels qui canalisent toutes les coulées de lave vers la mer. Ici, la dernière coulée, une des plus grandes depuis longtemps, a eu lieu en 2007. Inutile de dire que cet endroit est une désolation volcanique, une grande brûlure qui peine à cicatriser malgré le retour rapide de la végétation. La météo lui donnait un petit air d'Ecosse...

DSC00612 

DSC00655

 

DSC00615

 

DSC00617 DSC00620

Au delà, nous poussons jusqu'à l'Anse des Cascades, théâtre de la pire bataille entre anglais et français pour la possession de l'île.

DSC00624DSC00645

DSC00631DSC00632

Pour certains, c'est douche gratuite.

DSC00634DSC00637

 

DSC00648DSC00653

Dans la zone brumisée par les cascades pousse une espèce de sauge géante.

DSC00640 DSC00642

Seule photo de cloche des vacances !DSC00652

Petit restaurant sur la route du retour, où j'apprends que le rougail n'est pas une spécialité de Quimperlé.

DSC00659

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Basique ou au moins riche en bases, mais cela peut différer. Et j'ai pas dit calcicole, attention !<br /> <br /> Ah oui, le pouce, j'avais vu de loin, pensant juste que tu avais déterré un truc juste avant. Merdouille, ça fait mal.
Répondre
K
Plume> C'est une gros granit breton qui m'a arrangé mon pouce !<br /> <br /> Basalte non , mais pierre volcanique, y vous en faut une?<br /> <br /> Cornus> Oui, tu verrais dans quoi ça pousse !!<br /> <br /> Ah bon? C'est basique le volcan?<br /> <br /> Pourtant, plus loin certes, les hortensias sont tous bleus !
Répondre
C
J'adore l'arche basaltique. On craint qu'elle ne s'écroule quand vous passez dessus. Les processus de colonisation végétale de ces laves doit être très intéressant. J'imagine que la flore et les végétations présentes doivent être assez basiphiles.<br /> <br /> Et le rougail réunionnais, il était aux fruits de mer ?
Répondre
P
Au moins les Anglais eux ne prennent pas leur douche tout habillés ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, déconn' à part c'est vachement impressionnant, et assez lugubre, mais peut-être que sans brume...Encore que le lugubre n'est pas pour me déplaire.<br /> <br /> Avez-vous au moins ramené un petit morceau de basalte ? Peus ket me ba'i ! Et ma collec de cailloux alors !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un requin farceur qui t'as pincé le pouce ?
Répondre
Publicité